Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon ben pareil j'en aime tout plein

dans la liste : le type de philippe barbeau superbe et génial (je mettai bientôt en ligne le travail fait en groupe sur ce livre)

le journal d'un chat assassin ( anne fine)

sur le carreau douzou

hors liste

tous les thierry lenain qui existe et en particulier mademoiselle zazie a-t-elle un zizi ?

La grande question de wolf erlbruch

mariuse

côté coeur de RAscal (J'aime beaucoup Rascal)

et tous les autres

j'adore la littérature de jeunesse

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kirikouette

6

• Nath79

3

• Lou

2

• Elysabeth

2

Posté(e)

Bonjour,

J'adore aussi la littérature pour jeunesse. J'essaie de passer toute les semaine à la librairie pour voir les nouveautés. Si tu travailles en maternelle, la collection didier jeunesse offre beauc oup de bonnes choses : reecriture de conte, comptines illustrees, contes en randonnée, fu fort et du faible... J'ai un petit baible pour les éditions du rouergues qui nous donnent beaucoup de bons titres : Loup, tous les livres de Christion votlz, jojo la mache, les 40 coups, OU li bou niche...

Autrement Anthony Brown, Tony Ross... beaucou beaucoup d'autres mais ce sont les premiers qui me viennent à l(esprit. Ah encore un qui permet un retour au calme immédiat : Chhht de Sally Grindley (je crois que c'est cet auteur).

Voilà, bonne lecture et beaucoup de plaisirs !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

moi mon top c'est olga lecaye.(didi bonbon,l'ombre de l'ours,la petite souris)et d'autres mais ils ont déja été cités

Posté(e)

- "Toutou dit tout", un album de Claude Boujon : je le fait en apprentissage de la lecture avec des CP ils adorent. Il y a aussi moyen de l'utiliser en réseaus sur le thème du narrateur car le Toutou est un chien :)

- "Le magicien des couleurs" de de a.lobel. super album à structure répétitive à caser tranquille dans un projet d'écriture ou sur le thème des couleurs.

- "John Chaterton Détective" de Yvan Pommaux: premier album sur une trame policière. Un régal à exploiter en réseau car il fait ref à des contes comme le Petit chaperon rouge ou pour sa trame policière.

Sinon j'aime beaucoup

- "histoires comme ça" de R. Kipling chez folio Cadet. Un régal de contes sur les origines des animaux tout plein d'humour.

- "La petite fille aux allumettes" d'Andersen chez folio Cadet. Un beau conte triste mais merveilleux à la fois.

Voilà mes préférés :D

Posté(e)

Moi aussi je suis devenue accro à la littérature de jeunesse !!! :wub:

Je viens de découvrir un bouquin génial : Reflexions d'une grenouille, de Kazuo Iwamura chez Autrement Jeunesse. C'est une grenouille qui se pose des questions existencielles genre : le ver de terre a-t-il un visage... très rigolo et ça fait réfléchir les petits ...

Sinon je suis une inconditionnelle de C. Ponti, je vais d'ailleur faire Ma Vallée avec des Ce2 et il me tarde de voir leur réaction !!!

J'adore 7 souris dans le noir de Young,

La fille de l'arbre de Magali Boniol je crois,

Les trois brigands d'Ungerer,

Léo de Kraus,

Frédéric de Léo Lioni

Loulou j'ai adoré l'album

Ami Ami de Rascal.... à croquer !!!

Oh là là j'en oublie sûrement !!!!

Pour les romans je suis fan de Roald Dahl moi aussi, j'adore Mathilda ! Je viens de découvrir Quatre soeurs de M. Ferdjouk, ces 4 livres sont absolument fantastiques !

Je vous avais prévenus que j'étais accro !!!!

Posté(e)

en ce moment , on vient de commencer avant les vacances un rally lecture et y'en a plein de super que je ne connaissais pas:

-les jumeaux du roi

-une amitié secrete

- une difficile amitié

- le passage secret

- le jobard ( celui il la il carrement génial ;) )

- les habits neufs de l'empereur

et j'aime toujours autant aussi "les patins d'argent" :wub:

Sinon, je viens de faire une cure de "fantomette" avec mes élèves :wub: B)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bon j'arrive un peu après la guerre mais tant pis j'aime trop cette idée de partager ses lectures...

il y a un auteur que j'adore pour les cm1 cm2 c michel Grimaud ("le père loup"," le violon maudit" et mon préféré "le tyran d'axylane" qui peut être relié à un album super "le tyran le luthier et le temps" de chépluki).

Dernièrement j'ai lu un bouquin de Yvon Mauffret, pépé la boulange il est génial...

Dans les auteurs oubliés ya La longue marche des dindes, longue vie au dodos (super!), la rencontre (triste mais beau!), la cabane de l'oncle Joe, le défi de serge T.

Les minuscule des roald dahl est génial, le hollandais sans peine de marie aude murail et Joker de susie morgenstern sont très drôles, et sur le racisme il ya Léon de Léon Walter Tillage qui est très émouvant, pour l'imaginaire Zénobie de Ponti (spécial mais sympa quand on aime Ponti)...

DAns mes auteurs préférés il y a JC Mourlevat (tous ses titres), et M. Morpurgo...

Pour les plus petits (petits petits, 2 à 3 ans) il ya Caca Boudin et pour un tout petit peu plus grand il y a Max et les maxi monstres, le conte chaud et doux des chodoudous, la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Okilélé, embrouille chez les grenouilles...

Enfin bon j'arrête là parce que ...

Posté(e)

Mes derniers coups de coeur: les albums de Anne-Catherine De Boel, le plus connu est Rafara, mais les autres sont tout aussi beaux, j'adooore...

J'avais aussi oublié de citer toute la famille: Olga Lecaye, Nadja et Solotareff (vous saviez que ce sont la maman, la soeur et le frère? décidément ils sont doués dans la famille!!)

Sinon dans les romans: Louis Sachar ("Il y a un garçon dans les toilettes des filles" et "Le passage"), tous les livres de Mourlevat, Susie Morgenstern et Marie Desplechin... :wub:

Posté(e)

Les albums de Ponti sont un peu chers (en grand format) mais c'est une mine à exploiter de la maternelle au cycle 3 selon les cas (humour, poésie, jeux de langue, références extra textuelles, imaginaire, illustrations...). Mes préférés : l'arbre sans fin (C3), le doudou méchant (C2), Pétronille et ses 120 petits (C2 ?), Okilélé, le Nakakoué, La voiture rouge (C1), la série des Blaise (C1)...

Emmanuelle

Posté(e)

un autre....c'est un coup de coeur récemment paru (mars 2004) chez Seuil Jeunesse : Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo.

Intertextualité garantie......!J'ADORE :wub::wub::wub:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

moi aussi, j'adore Ponti et sa façon de "triturer" les mots !! :P

"ami-ami" de Rascal est géant : on l'a lu en diagonal (en stage !), et on pensait : le gentil loup, et le lapin : oh ! qd meme !!! puis à la vue de la dernière illustration : quoi ??? mais...il salive, là ?? et hop ! relecture des images, prises d'indices, et zou !!!!!!! tout revu ds l'autre sens... moi, j'ai A-DO-RE ça...même le titre a repeter encore et encore et de plus en plus vite ;)

un qui m'a fait beaucoup rire :"machin chouette" de Corentin !! on l'avait sélectionné pour une lecture en réseau sur la différence, le racisme ...un régal !

"orson" aussi, sur la solitude !

et, en parallèle " le loup est revenu" et "je suis revenu" : la même histoire, dont une côté du loup !! :D

allez, je cite aussi "Neige" de Solotareff et lecaye (je savais pas, pour la famille !!!).. un loup blanc et un noir... et une illustration superbe !

et tellement d'autres !!!!!!!!...

bon, mais faut savoir s'arreter, hein ? :rolleyes: