Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de lire chez Pocket jeunesse La guerre des fées d'Herbie Brennan et c'est vraiment bien. Il sort en librairie le 6 mai. Il concerne plus un public ado mais je me suis éclatée en lisant. C'est une trilogie, vivement la suite.

En ce moment je lis à mes élèves Clones en stock de Pascal Maret chez Milan et ce livre de SF captive mes élèves. Il faut dire qu'il parle des conséquences du clonage.

Auparavant je leur ai lu Le royaume de Kensuke de Mickael Morpurgo, (ils ont adoré) puis deux livres de Marie-Sabine Roger Dakil le Magnifique et la saison des singes (j'adore cette auteur, elle a superbe écriture :wub: ) et puis on s'est fait un petit polar de la série fils de flic chez syros souris noir de Michel Leydier. Et bien ils ont vraiment pris un pied fou à la lecture à par peut-être la saison des singes, plus difficile parce que plein de flash back.

• 4 mois plus tard...
  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kirikouette

6

• Nath79

3

• Lou

2

• Elysabeth

2

Posté(e)

Alors, si on mettait en commun nos ouvrages préférés en matière de littérature de jeunesse, genre titre, référence, résumé et éventuellement comment on l'a traité en classe!

Allons-y! :P

Posté(e)

Nasr Eddin Hodja Un drôle d'idiot

des nouvelles très courtes racontées par Jean-Louis Maunoury :wub:

C'est drôle à souhait

Posté(e)

100000000000 pardons, j'avais fait une recherche pourtant, et je ce topic n'étais pas sorti!

Donc désolée pour ce doublon _bl_sh_

• 3 années plus tard...
Posté(e)

J'adore le Tyran le Luthier et le Temps de Grenier & Schmitt, et globalement tous les bouquins sortis de l'Atelier du Poisson Soluble, cette maison d'édition est tout simplement géniale!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

je remonte ce post

moi j'adore "le petit bonhomme des bois", les "3brigands", "c'est moi le plus fort", et plein d'autres albums encore :lol:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hors liste, mais s'intégrant parfaitement à la fin d'un cycle Contes, BOUCLE D'OR ET LES SEPT OURS NAINS, d'Emile Bravo.

Présenté sous forme de BD simplifiée, cette histoire pleine d'humour parodie et fait référence à plein de contes célèbres, entrant dans la liste officielle. En plus, les enfants adorent les dessins et les clins d'oeil!! facilement adaptable en théâtre.

Une suite existe: les enfants l'aiment assez, mais il est vrai qu'elle ne vaut pas le 1.

• 11 mois plus tard...
Posté(e)
bon ben pareil j'en aime tout plein

dans la liste : le type de philippe barbeau superbe et génial (je mettai bientôt en ligne le travail fait en groupe sur ce livre)

le journal d'un chat assassin ( anne fine)

sur le carreau douzou

hors liste

tous les thierry lenain qui existe et en particulier mademoiselle zazie a-t-elle un zizi ?

La grande question de wolf erlbruch

mariuse

côté coeur de RAscal (J'aime beaucoup Rascal)

et tous les autres

j'adore la littérature de jeunesse

Salut Corn, j'aimerai bcp voir ton travail fait en gpe sur le type de Barbeau, ce livre me plait bcp et ton travail m'interesse! Merci de ta réponse!

Posté(e)

alors, comme ca me vient, dans ce que j'ai acheté dernièrement :

pour les 9-12 ans, plusieurs de Suzie Morgenstern :

*lettres de 0 à 10 - *les deux moitiés de l'amitié

* C'est bien de Philippe Delerm. Même concept que "la première gorgée de bière", raconte des instants de vie avec toujours beaucoup de justesse.

les connus : l'oeil du loup (Pennac) , verte (M Desplechin), journal d'un chat assassin (Anne Fine), histoire comme ça (Rudyard Kipling)

Dans les albums :

*L'ogre de Karim Ressouni-Demigneux et Thierry Dedieu : très bel album, le titre évoque les contes, il n'en est rien.

pour rester dans les ogres, un album très noir :

* l'ogre de silensonge, difficilement utilisable en classe.

Pour traiter de l'altérité, de la différence, deux jolis albums qui se rapproche dans le thème et dans l'illustration.

*Tout allait bien de franck prévot.

* quatre petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier, morale : il ne faut pas changer l'autre, il faut changer les cadres qui le refusent

un genre très amusant, si vous en connaissez d'autres, je suis preneur.

*Exercice de style, Raymond Queneau une même histoire racontée sous différents jeux de langue.

* 27^poules sur un mur, Thierry Dedieu : variation de style autour de la petite comptine bien connu. Bien plus simple et plus abordable que Queneau.

Voila. Pas évident finalement de retrouver ce qui nous a plu...

Posté(e)
J'adore le Tyran le Luthier et le Temps de Grenier & Schmitt, et globalement tous les bouquins sortis de l'Atelier du Poisson Soluble, cette maison d'édition est tout simplement géniale!

je confirme: vraiment top.

Posté(e)

Il doit être hyper connu en France, mais au Québec, le petit Nicolas, il fait un tabac! Les enfants de 9-11 ans l'adorent! Et moi aussi je dois l'avouer! Lorsque moi même j'étais au primaire notre enseignant nous en faisait la lecture et oh quel bonheur! :):D

Posté(e)

Chapeau rond rouge avec des CE2 en lecture offerte,très drôle,les élèves sont morts de rire!