véronique Posté(e) 19 avril 2016 Posté(e) 19 avril 2016 je m'explique. Je suis PES je vais etre inspectée en mai, par une inspectrice spécialiste de la maternelle. Je viens d'apprendre que cette chere dame ne veut pas de chaises en classe de maternelle. Les enfants doivent rester debout ou s'asseoir par terre. J'ai un double niveau PS/MS à 28 élèves. Je ne vois pas comment je vais pouvoir enlever 32 chaises de ma classe et quels ateliers mettre en place ( 6 en tout ) pour que les enfants restent debout!!! c'est surréaliste. Madame adore la pédagogie différencie (comme beaucoup) et ne voit que par M. Burns!!! Les groupes couleurs mis en place pas la titulaire ne vont pas lui convenir du tout. c'est la cata!!!!
Moustache Posté(e) 19 avril 2016 Posté(e) 19 avril 2016 Ah les lubies des IEN, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça, prudence aussi sur les infos qui peuvent circuler sur leur dos, pas toujours exactes. Concernant les chaises, je pense que tu trouveras des arguments en fouinant dans ces docs : aménagements de classes
Mimiou Posté(e) 19 avril 2016 Posté(e) 19 avril 2016 Un petit conseil, ne change pas trop tes habitudes avant une inspection
véronique Posté(e) 19 avril 2016 Auteur Posté(e) 19 avril 2016 c'est clair je ne vais pas tout chambouler sinon les enfants vont etre perdu. Merci moustache je vais regarder tes docs. C'est pénible ces gens qui sont en dehors de la réalité du terrain.
lyne47 Posté(e) 19 avril 2016 Posté(e) 19 avril 2016 Un autre conseil ( pour rire ... ) Dans ma classe, les enfants ont des chaises ... Pas les adultes .. Pis, j'ai même pas de bureau ...Petite classe .. Enlève aussi les chaises d'adultes ... La brave dame n'aura qu'à s’asseoir par terre .. 1
So free Posté(e) 19 avril 2016 Posté(e) 19 avril 2016 Essaie de mettre au moins 2 ateliers de manip au sol par ex, les groupes tu dis que tu ne voulais pas bouleverser l'organisation de la classe (mais sois au clair sur comment ça se passerait sans groupe, pas facile... Il y a un sujet sur ça sur le forum) et ne change pas trop (voire pas du tout) ta pratique. Pour moi, c'est plutôt casse-gueule de changer les choses. Tu justifies ta pratique et tu dis "oui oui très intéressant" à toutes les propositions qu'elle te fera!!
Florent Posté(e) 19 avril 2016 Posté(e) 19 avril 2016 Il faut se méfier des "on dit". Garde donc tes chaises...
Chansonnette Posté(e) 19 avril 2016 Posté(e) 19 avril 2016 Pas de chaises ça me paraît impossible au moins pour l'écriture. Mais peu de chaises oui : j'ai peu de chaises et surtout peu de tables et j'en suis très contente. Mais c'est sûr que changer l'aménagement et le fonctionnement juste avant l'inspection ça me paraît risqué. Surtout que tu ne travailles pas toute seule. Donc si tu as peur de te faire coincer là-dessus réfléchis à un argumentaire.
Pepettebond Posté(e) 19 avril 2016 Posté(e) 19 avril 2016 J'adore l'idée de 'IEN debout tout au long de l'inspection.
véronique Posté(e) 19 avril 2016 Auteur Posté(e) 19 avril 2016 Moi aussi j'aime bien l'idée d'enlever toutes les chaises et que l'IEN reste debout tout le temps de l'observation. Merci pour vos conseils.
véronique Posté(e) 20 avril 2016 Auteur Posté(e) 20 avril 2016 On dit que la nuit porte conseille. J'ai pas mal réfléchi . La titulaire n'utilise jamais les coins jeux et autres dans ses ateliers ( ils n'y ont droit qu'à l'accueil du matin et au réveil dela sieste ) car elle trouve ca trop bruyant donc je me suis calquée sur son fonctionnement jusqu' à maintenant mais je vais intégrer ses coins dans mes ateliers ce qui fera moins d'enfants assis et cela ne perturbera pas trop les enfants. Je vais enlever le trop de chaises car 32 chaises pour 27 enfants ca fait deja trop.Le point positif c'est que ca va d'ésencombrer la classe qui est pleine comme un oeuf. Autre question : Est il vrai qu'aux coins jeux les colliers sont interdits?
noa1974 Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 Bonjour ! Je n'ai jamais entendu une telle chose sur les colliers Véronique. Personnellement, je n'en utilise pas mais c'est un choix. Ma collègue de PS/MS en a pour ses coins. Elle a été inspectée il y 2 mois à peu près et l'IEN ne lui a absolument rien dit à ce sujet. Concernant les chaises, je suis du même avis que les collègues. J'ai déjà eu des désaccords avec des IEN lors d'inspections et je n'ai pas été sanctionnée à cause de ceux-ci. Dans mes rapports, il était noté que l'IEN préférait telle mise en place contrairement à moi mais il était aussi précisé que j'avais avancé des arguments qui étaient légitimes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant