kip278 Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Et bien voilà...j'avance tout doucement avec mes ps...des jours on se dit: ah ya du progres...et d'autres: non fausse impression! <_< Pour l'instant je n'ai fait que des ateliers sans réel lien, sans fil conducteur. Alors comme je voulais présenter la marotte (Nino l ours) les jours prochains, je voulais demander aux élèves de créer un album afin que nino ne soit pas totalement perdu dans cette classe et dans cette ecole: explication de ce que l on fait en classe ( les differents coins:: , des adultes présents, decrire un peu l ecole: 3 classes, une bcd, une salle de gym. Ce serait un album avec photos et dictee a l adulte des eleves pour la legende. Mais j ai peur que ce soit difficile pour eux, pas tres rigolo et qu ils n entrent pas dna le projet! Alors je me demande si je ne ferait pas qqchose de plus sympa pour le 1er projet, pr qu ils rentrent vraiment dedans: les fruits...avec une recette au bout... Ou un travail sur les ours puisque nino en est un! Mais pareil ce n est peut etre pas super motivant!!! Alors vous me conseillez quoi?? Que faites vous en ce moment?
youpy Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 dictée à l'adulte pour des ps me parait beaucoup trop difficile la piste nourriture me parait bc plus interessante:salade de fruit ;fabrication d'un gateau au yaourt par ex :c est le top des maternelles mais sans trop rentrer dans "lecture" d'une recette ex: pour les petits ce qui est important c'est qu'ils manipulent :tu peux à partir de la les prendre en photos en train d'agir et tu les fais parler la dessus :c'est du "langage d'evocation" :P
sog27 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Sinon, tu peux aussi partir sur les doudous... Il y a sur le site de Stef tout un projet, qui a l'air d'être très motivant et très proche des enfants de PS. Avec les photos des enfants et de leur doudou, tu fabriques un album trèèès lu (Photos collées sur des feuilles de couleur et le tout dans des pochettes transparentes et mini-classeur... pas cher ! Tu peux aussi parler de la famille, ou de leur animal familier : demander aux familles d'apporter une photo, et regrouper le tout dans un album à feuilleter dans la classe, dans le coin bibiothèque. Et tu verras les petits devenir soudain très bavards à propos de leur chien !
kip278 Posté(e) 15 septembre 2004 Auteur Posté(e) 15 septembre 2004 Merci sog; mais pour les doudous il n'a que 3 ou 4 élèves qui viennent avec!!! ET puis concernant les animaux familiers, j'ai demandé aux parents de me donner une photo d'id de leur enfant...et bien pour certains j'attend toujours!!!! Donc je ne suis pas prete à faire un projet la dessus!!!! D'autres idées?? cryin Ben vous faites quoi avec vos ps ces temps ci???
Trompette Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Si si, eh bien je prends mon temps, ils ont fait de la peinture aux doigts, une déco en peinture encore pour la couverture de leur cahier de vie, et l'apprentissage du collage, tout ça sans lien avec notre projet de cette année sur le cirque, ça viendra plus tard, quand il y aura moins de choses à gérer (pleurs),je m'occupe surtout de leur faire prendre les habitudes que je souhaite pour un meilleur fonctionnement et plus d'autonomie.Donc pas de panique chez moi avec les PS, Jj'ai peut-être tort d'y aller si doucement mais peu de petits sont prêts pour suivre un projet décidé par la maîtresse à cette époque, il y en a toujours mais peu,c'est toujours la question du sens.Pas évident.
zazie Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Moi, je suis d'accord avec trompette : pas trop vite en début d'année, ça laisse du temps pour s'apprivoiser les uns les autres. Je travaille en ce moment sur les souvenirs de vacances (notre poupée de classe a défait sa valise qui contenait une bouée, des lunettes et un chapeau de soleil B) , un seau et une pelle ....) ça évoque déjà beaucoup pour les enfants : la mer, la piscine. De plus on s'amuse pendant les récré à faire des châteaux de sable. Beaucoup de manipulation, ça marche fort.
manouch38 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Si, moi, PS MS et GS pareil, je ne sais pas trop par où commencer... On peut par exemple lire des albums et les faire réagir aux images. Ils peuvent dire ce qu'ils pensent Après, on peut essayer de faire reconnaitre des personnages et il faut qu'ils redonnent dans quel album ils l'ont vu... Aussi, en délestage : on donne un album pour 2 élèves. Ils réagissent et discutent entre eux automatiquement (enfin, pendant 2 minutes, après, ils partent en live... mais normal, c'est le début de la PS, non?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant