Ptit_Rubis Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Bonsoir! Je fais appel à vous pour glaner quelques idées lectures pour ma fille de 7 ans.C'est une grosse dévoreuse de livres et j'ai parfois un peu de mal à l'alimenter! Elle ne s'intéresse plus trop aux albums ("il n'y a pas assez à lire" ) et préfère les livres de poche "avec beaucoup à lire" (au moins une centaine de pages!). Donc si vous aviez des suggestions, des coups de coeur(Elle aime généralement ce qui est humoristique ou des histoires d'animaux...), ça m'aiderait à agrandir sa bibliothèque Sinon, pensez-vous que je puisse déjà lui donner du Roald Dahl à lire?Je pensais à Mathilda notamment parce que c'est le genre d'histoire qui peut lui plaire! Merci d'avance pour vos réponses
Marie-Claire Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 je peux te répondre pour Roald Dahl car je me suis un peu renseignée, je voulais offrir un de ces livres à un petit de 8 ans... la tête de la vendeuse de la FNAC !!!! "il est bien trop jeune !!!" "pour l'an prochain ça sera bon !!". Parmi les bouquins que l'on peut lire à 7 ans, les Fantômette (je els ai personnellement presque tous lus entre 7 et 10 ans), les livres de Yak Rivais (je pense notamment aux livres racontant plusieurs histoires d'enfants). je crois qu'il y a une collection qui s'intitule "Délires", ce sontdes bouquins assez marrants mais je ne sais pas du tout s'ils sont adaptés pour une fille de 7 ans... et les "J'aime Lire" parus en petits livres ça ne lui plairait pas ? (bon, ce sont des livres un peu "minces" mais c'est toujours ça !).
Ptit_Rubis Posté(e) 14 septembre 2004 Auteur Posté(e) 14 septembre 2004 Yak Rivais, je en connais pas, je vais voir. Quant aux "J'aime lire" on pioche régulièrement dedans... Fantomette, ça ne l'inspire absolument pas pour le moment... Merci
pike Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 de Roald Dahl tu peux lui offrir "un amour de tortue" c'est à partir de 7 ans. les CE1 que j'ai eu l'an dernier en R4 l'ont étudié et ils aimaient bien. sinon tu as le roi des cochons (ça elle le lira rapidement, ce n'est pas très long mais c'est mignon), par contre je ne me rappelle plus l'auteur! les "bibliothèque rose" doivent toujours existés je pense pourquoi ne pas piocher là?!
Carli Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Je crois que certains Roald Dahl sont accessibles pour cet âge là .... avec mes élèves de CM1 on commence "Charlie" et ils m'ont dit avoir lu "Fantastique Maitre Renard" l'année dernière et sur le site de la Fnac il est noté de 6 à 9 ans alors je pense que ça peut passer surtout si c'est une bonne lectrice. Les autres sont peut être en effet pour les plus âgés.
Ptit_Rubis Posté(e) 14 septembre 2004 Auteur Posté(e) 14 septembre 2004 Le roi des cochons c'est de Frédéric Pillot (je viens de regarder sur le site de la fnac). Merci pour tout ça!
mirys Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Peut-être vais-je dire une énormité, je ne me rends pas compte, et si tel est le cas, je m'en excuse d'avance, mais il me semble que j'ai commencé à lire la Comtesse de Ségur vers cet âge-là...
pike Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 La Comtesse de Ségur ça me semble encore un peu difficile et surtout lon gà 7 ans. je me rappelle qu'une année à Noel, la mairie du village où j'étais scolarisée nous avait offert des livres et celui que j'ai eu était un "contesse de Ségur", j'ai adoré et forcé mes parents à m'en acheter, chose qu'ils ont faite avec plaisir! je devais etre en CM1 donc 9 ans!
Ptit_Rubis Posté(e) 14 septembre 2004 Auteur Posté(e) 14 septembre 2004 Je viens de regarder sur le site de la fnac et effectivement certains Roald Dahl sont conseillés à partir de 6 ans (merci Carli). Pour la contesse de Ségur, je crois que c'est un peu juste aussi... Par contre je demandais votre avis à propos de Roald Dahl parce qu'on lui a offert Le petit Nicolas pour son anniversaire et elle a beaucoup aimé.Or il est conseillé à partir de 9 ans aussi sur le site de la fnac...
pike Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 le petit nicolas est assez accessible alors que je trouve que certains Roald Dahl (charlie, et d'autres) sont encore difficiles d'accès à 7 ans. tu peux toujours le lui acheter, si il ne lui plait pas ou qu'elle ne comprend pas, elle pourra toujours le lire dans 1 ou 2 ans!
Ptit_Rubis Posté(e) 14 septembre 2004 Auteur Posté(e) 14 septembre 2004 C'est sûr!!Je vais ptet tenter Matilda alors non, non pas d'idées fixes mais je suis presque persuadée qu'elle accrocherait) et piocher selon ce qu'elle voudra dans ce que vous m'avez conseillé. Merci en tout cas pour votre aide!
cajou Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Ca dépend beaucoup de sa maturité de lectrice : mon fils ainé a lu les Roald Dahl comme Charlie et la chocolaterie en CP et moi la comtesse de Ségur à cet âge-là aussi ... Mais il est vrai que Fantastique Maître Renard, Un amour de tortue, Les deux gredins sont plus faciles, pour commencer... Je te conseille aussi "L'année du mistouflon" de Anne-Marie Chapouton, certains romans de M-A Murail, les livres de la collection Mouche de l'école des Loisirs...
Messages recommandés