Ptit_Rubis Posté(e) 14 septembre 2004 Auteur Posté(e) 14 septembre 2004 Ah!Marie Aude Murail!!!Je l'ai même rencontrée au collège (j'avais une prof de français exceptionnelle )! Mais je en savais pas qu'elle écrivait pour si jeune! Je vais vite aller voir ça!!
Marie-Claire Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 il me semble aussi que les Comtesse de Ségur je les ai lu vers cet âge là... elle peut commencer par "les malheurs de Sophie" ou "les petites filles modèles" (à lire dans cet ordre). quand je parlais des livres de Roald Dahl, je pensais plus précisément à "Charlie et la chocolaterie". Par contre la vendeuse m'avait dit que pour "la potion magique de Georges Bouillon" ça pouvait aller à cet âge... une série de livres parues chez l'école des loisirs et que j'aimais bien : les "Ramona" ("Ramona la Peste" et autres , il y a toujours Ramona dans le titre)
thanys00 Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Apparemment, c'est une bonne lectrice pour ses 7 ans Pour les Roald Dahl, je te conseille de commencer par un facile (Un amour de tortue, excellent !) et tu pourras voir pour Matilda si elle accroche, mais je te conseillerais plutôt Charlie et la chocolaterie (pas Sacrées sorcières qui peut faire un peu peur à son âge). Toute la série des Petit Nicolas est très bien, dans le même genre tu as aussi les Manolito. Sinon, en vrac : Le Vrai prince Thibault et La Plus grosse bêtise de Evelyne Brisou-Pellen ; les Histoires pressées et les autres suites de Bernard Friot ; les Contes à l'envers de Dumas et Moissard ; L'Oeil du loup de Pennac (Cabot-caboche pour plus tard) ; les Fifi Brindacier d'Astrid Lindgren. Pour les romans drôles, tu peux piocher dans la collection Cascade Arc-en-ciel ou les romans de J'aime lire. Bon, ce sont des romans d'à peu près 100 pages que je conseille plutôt à des CE1 / CE2 normalement, mais + pour la taille du livre que pour la difficulté de lecture.
Ptit_Rubis Posté(e) 14 septembre 2004 Auteur Posté(e) 14 septembre 2004 Merci énormément pour toutes ces références!!Je vais regarder tout ça en librairie ou à la bibliothèque avec elle, elle devrait trouver son bonheur!! Et sinon Gripari vous en pensez quoi?
Ptit_Rubis Posté(e) 14 septembre 2004 Auteur Posté(e) 14 septembre 2004 Merci au modérateur qui a dépalacé le sujet, c'est vrai qu'il est mieux là
Marie-Claire Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Et sinon Gripari vous en pensez quoi? je me souviens juste avoir lu "les ocntes de la rue Broca", notamment la sorcière du placard au balai, la fée du robinet, une histoire de géant dont j'ai oublié le titre précis .... je pense qu'à 7 ans ça devrait bien lui plaire !! je sais qu'il a écrit d'autres choses mais je ne saurai pas donner un avis dessus vu que le seul qui m'ait intéressée c'était les contes de la rue Broca...
thanys00 Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Et sinon Gripari vous en pensez quoi? j je pense qu'à 7 ans ça devrait bien lui plaire !! ... D'accord avec Marie-Claire
lorelei Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Roal dahl, toute la comtesse de ségur (mais non il ne faut pas hésiter, ils adorent!!! et moi je les ai tous lus à cet âge-là), mais aussi la série des Lili (bibliothèque rose) et en gros toute la bibliothèque rose si l'histoire a l'air bien et puis les contes et légendes pour les enfants (c'est très chouette!!!) de tous pays, de la mythologie, du ciel etc... bonne lecture!
Ptit_Rubis Posté(e) 15 septembre 2004 Auteur Posté(e) 15 septembre 2004 Si quelqu'un a d'autres suggestions
Marie-Claire Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Si quelqu'un a d'autres suggestions la prochaine fois que je passe à la FNAC, j'irai regarder au rayon Jeunesse (un de mes rayons préférés d'ailleurs !!).
Messages recommandés