Lolotte72 Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Je suis au texte 4. J'ai aussi un triple niveau. Contrairement aux remarques que vous avez faites, la méthode fonctionne bien même si les élèves n'arrivent pas à saisir le but de la méthode. "Quoi? Encore le prédicat ? Mais on l'a déjà fait la semaine dernière!!" Le rythme est parfait pour la plupart de mes ce2-cm1 mais les cm2 n'arrêtent pas de dire "mais c.est facile!!!". Du coup j'ai peur que cela soit trop simple pour eux (même si les exercices d'application sont truffés d'erreurs pour 3/6 des cm2). Mais est ce que les erreurs sont là parce que finalement ils s'en moquent et n'écoutent pas plus que ça; ou est ce qu'ils sont'juste un peu prétentieux... Alors du coup je ne sais pas trop comment faire avec les cm2. N'ayant jamais fait de cycle 3 avant cette année, je découvre Avec eux. Est-ce vraiment facile? Est-ce que je dois passer sur l'ouvrage version canopé pour mes cm2 et garder la grammaire au jour le jour pour les ce2-cm1? J'ai des doutes maintenant.
Minifourmi Posté(e) 6 octobre 2016 Posté(e) 6 octobre 2016 Il y a 10 heures, Lolotte72 a dit : Je suis au texte 4. J'ai aussi un triple niveau. Contrairement aux remarques que vous avez faites, la méthode fonctionne bien même si les élèves n'arrivent pas à saisir le but de la méthode. "Quoi? Encore le prédicat ? Mais on l'a déjà fait la semaine dernière!!" Le rythme est parfait pour la plupart de mes ce2-cm1 mais les cm2 n'arrêtent pas de dire "mais c.est facile!!!". Du coup j'ai peur que cela soit trop simple pour eux (même si les exercices d'application sont truffés d'erreurs pour 3/6 des cm2). Mais est ce que les erreurs sont là parce que finalement ils s'en moquent et n'écoutent pas plus que ça; ou est ce qu'ils sont'juste un peu prétentieux... Alors du coup je ne sais pas trop comment faire avec les cm2. N'ayant jamais fait de cycle 3 avant cette année, je découvre Avec eux. Est-ce vraiment facile? Est-ce que je dois passer sur l'ouvrage version canopé pour mes cm2 et garder la grammaire au jour le jour pour les ce2-cm1? J'ai des doutes maintenant. Personnellement, j'ai eu les mêmes réflexions chez les CM2 la première année où j'ai eu des CM... Au final, j'ai plus l'impression qu'ils testent quand on est nouveau et qu'on ne semble pas bien assurés. D'autres élèves, d'autres années, ont fait le même coup à une remplaçante, alors qu'à moi ils ne le disaient jamais, et que c'était moi qui avait préparé la séance... Je les mouche, quand ils me sortent ce genre de réflexion, en leur demandant "si c'est facile, pourquoi ils ont autant d'erreurs?". Puis, pour les parties "spécial CM2", j'insiste bien que "c'est plus difficile, donc que pour les CM2... mais les CM1, vous pouvez aussi écouter!". Je n'hésite pas non plus à donner quelques termes ou notions "vers la 6è" pour qu'ils ne s'ennuient pas. Ils se sentent super forts si on leur dit que c'est "niveau collège". :P Bon, après, il faut dire que les nouveaux programmes ont drôlement allégé la partie grammaire. J'ai énormément de mal avec les nouvelles terminologies, alors que les élèves sont habitués aux anciens termes (COD, COI, CC...). Ça se passe comment vous, dans votre classe?
Lolotte72 Posté(e) 6 octobre 2016 Posté(e) 6 octobre 2016 Il y a 11 heures, Minifourmi a dit : Personnellement, j'ai eu les mêmes réflexions chez les CM2 la première année où j'ai eu des CM... Au final, j'ai plus l'impression qu'ils testent quand on est nouveau et qu'on ne semble pas bien assurés. D'autres élèves, d'autres années, ont fait le même coup à une remplaçante, alors qu'à moi ils ne le disaient jamais, et que c'était moi qui avait préparé la séance... Je les mouche, quand ils me sortent ce genre de réflexion, en leur demandant "si c'est facile, pourquoi ils ont autant d'erreurs?". Puis, pour les parties "spécial CM2", j'insiste bien que "c'est plus difficile, donc que pour les CM2... mais les CM1, vous pouvez aussi écouter!". Je n'hésite pas non plus à donner quelques termes ou notions "vers la 6è" pour qu'ils ne s'ennuient pas. Ils se sentent super forts si on leur dit que c'est "niveau collège". :P Bon, après, il faut dire que les nouveaux programmes ont drôlement allégé la partie grammaire. J'ai énormément de mal avec les nouvelles terminologies, alors que les élèves sont habitués aux anciens termes (COD, COI, CC...). Ça se passe comment vous, dans votre classe? Oui, ce matin j'ai valorisé les ce2 en leur disant bien devant les cm2 qu'ils avaient parfaitement réussi les exos alors que les cm2 non... Là où j'ai eu des difficultés, c'est ce matin sur la classification des verbes (-er -ir -re -dre -oir). Les cm2 ramenaient toujours ca aux traditionnels 1er groupes, 2e et 3e. Du coup j'ai un double discours pour ne pas les perturber. C'est un peu compliqué et je ne suis pas suffisamment à l'aise (t1) pour savoir ce qui est le mieux. en période 2, j'utiliserai le fonctionnement en ateliers je pense pour pouvoir aller + loin avec les cm.
kascollet Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Bonjour ! Je me suis lancée avec faire de la grammaire au jour le jour avec mes cm1. Ça marche plutôt bien mais je trouve que je n'ai pas assez de temps pour faire suffisamment d'exos d'entraînement avant l'évaluation. J'ai regardé l'évaluation de grammaire de fin de 1ère période et celle de fin de 2eme période et il y a peu de différences entre les deux. Simplement le rajout des notions vu entre nov-dec. Du coup, vu que je ne donne de bulletin aux parents qu'à Noël, je me demandais si je n'allais pas donner l'évaluation de période 1 comme exo d'entraînement avec correction collective pour bien tout reexpliquer (cela me permettra de faire un point précis sur où ils en sont) et ne donner que l'evaluation de période 2 comme "eval officielle" qui sera dans le bulletin. Je ne sais pas si je suis bien claire. Vous en pensez quoi ? Je suis preneuse des avis et autres propositions.
chableu Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 J'ai finalement pris la décision de faire des révisions cette semaine et de faire l'évaluation mercredi.Je prends un peu de retard mais du coup, je peux mieux différencier alors qu'avec la découverte de la méthode, j'ai l'impression d'aller au pas de course depuis la rentrée.
Balustrade Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Hello, je prépare l'évaluation sur le présent des verbes en -er avec la grammaire au jour le jour pour les cm2 mais je me pose la question de sa pertinence. Pour la transposition, ce sont en gros juste des accords sujet verbe, le seul changement à faire en plus est un déterminant, un seul. Vous leur avez donné telle quelle, vous ?
orely72 Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Il y a 3 heures, Balustrade a dit : Hello, je prépare l'évaluation sur le présent des verbes en -er avec la grammaire au jour le jour pour les cm2 mais je me pose la question de sa pertinence. Pour la transposition, ce sont en gros juste des accords sujet verbe, le seul changement à faire en plus est un déterminant, un seul. Vous leur avez donné telle quelle, vous ? Je l'ai préparé comme ça et je me suis posée la même question que toi... Comme c'est l'étape 1 des évals de "transpos", je me suis dit que c'était suffisant après tout et cela devrait se complexifier par la suite. Je n'ai pas fini la remise en forme des évals donc j'avoue ne pas avoir bien regarder. Je navigue un peu à vue de ce côte-là car je me lance dans edumoov et j'essaie tout doucement de glisser vers la "quotation"/notation du #lsu ( A+ / A / PA / NA). Bref, il faut que je creuse davantage.
othello Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Bonjour! Petit coup de stress du dimanche soir... J'utilise picot avec mes ce1 pour la première fois et ils accrochent super bien. Ils ont faire RSEEG l'an dernier quand je les avais au cp donc sont super dégrossis. Oui mais vilà, on arrive à la synthèse de la période 1 et grosse question: y-a-t-il une "leçon" trace écrite. Je pensais leur en donne rune sur la phrase et la distinction phrase/ligne mais quid de la pronominalisation. Ils savent ce qu'est un pronom, ont déjà trouvé le "titre" de plusieurs affiches pour les collectes alors je fais quoi? Leçon sur les pronoms il/elle/ils/elles ou pas? Que faites-vous les utilisatrices en ce1? Plus tard? Merci pour votre aide!
tazsoso Posté(e) 21 octobre 2016 Posté(e) 21 octobre 2016 Le 16/10/2016 à 20:13, othello a dit : Bonjour! Petit coup de stress du dimanche soir... J'utilise picot avec mes ce1 pour la première fois et ils accrochent super bien. Ils ont faire RSEEG l'an dernier quand je les avais au cp donc sont super dégrossis. Oui mais vilà, on arrive à la synthèse de la période 1 et grosse question: y-a-t-il une "leçon" trace écrite. Je pensais leur en donne rune sur la phrase et la distinction phrase/ligne mais quid de la pronominalisation. Ils savent ce qu'est un pronom, ont déjà trouvé le "titre" de plusieurs affiches pour les collectes alors je fais quoi? Leçon sur les pronoms il/elle/ils/elles ou pas? Que faites-vous les utilisatrices en ce1? Plus tard? Merci pour votre aide! Je ne vois ton post qu'aujourd'hui. Je fais Picot aussi avec mes CE1. Nous avons fait 3 leçons : la phrase, la ponctuation des différentes phrases et la pronominalisation sur il/ils/elle/elles avec un tableau où nous avons classé les groupes de mots dans la colonne du bon pronom (comme dit dans le livre semaine 6 ou 7 je ne sais plus). Je ne sais pas si ça t'aide...
othello Posté(e) 21 octobre 2016 Posté(e) 21 octobre 2016 Merci taz! Je leur ai donné juste le tableau du coup car j'ai été prise de court. On formalisera phrase, ligne et points à la rentrée je pense.
tazsoso Posté(e) 21 octobre 2016 Posté(e) 21 octobre 2016 Je me suis aidée des traces écrites de miss bubble sur son site car comme toi, j'avais envie d'avoir une trace écrite de ce qu'on avait fait malgré tout.
Balustrade Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 Bonsoir, je prépare ma période 2 avec Picot (la grammaire au jour le jour) et j'ai un peu de mal là, je suppose qu'il y a une erreur (ou bien que vraiment, je suis nouille, ce qui est possible aussi, je suis abrutie par l'écran là...) : semaine 2, il faut reconstituer une phrase avec : quittent leur enclos – les animaux du zoo – et dans la ville – sur l’étagère – dans le Livre de Sciences – partent se promener (et d'ailleurs, je me demandais aussi s'il n'y avait pas confusion dans tous les textes... Genre les exercices sur les fonctions dans la phrase, pour le texte du moyen-âge, on se retrouve avec des bouts transformés de fables de la Fontaine, sans vraiment de rapport... Pareil d'ailleurs pour les exercices de la semaine 2 qui parlent de zoo et d'animaux alors que le texte est le livre de géographie.. Bref, j'ai l'impression que c'est bourré de coquilles dans tous les sens).. Edit : ah ben tiens, semaine 5, l'exercice sur les fonctions est le même que celui de la semaine 2...
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