Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


Messages recommandés

Posté(e)
Le 6 novembre 2016 à 15:08, steus a dit :

Donc, LouisBarthas, comment analyses-tu : Je partirai en Espagne le mois prochain ? Tu n'utilises pas le mot prédicat peut-être?

Merci pour vos réponses.

En effet. Comme je l'ai écrit ci-dessus, " Espagne" est complément de lieu du verbe partir," le mois prochain" complément circonstanciel de temps du verbe partir.

Posté(e)

Donc si je comprends bien (plus je lis, moins je comprends),

dans la phrase," Normalement, il réagit normalement. "

"Normalement" (le premier) est un complément circonstanciel de temps.

il : le sujet 

réagit normalement (prédicat)

et dans ce prédicat on a le verbe "réagit" et un complément essentiel du verbe ("normalement")

C'est cela?

Posté(e)
Il y a 9 heures, Lolotte72 a dit :

Donc si je comprends bien (plus je lis, moins je comprends),

dans la phrase," Normalement, il réagit normalement. "

"Normalement" (le premier) est un complément circonstanciel de temps.

il : le sujet 

réagit normalement (prédicat)

et dans ce prédicat on a le verbe "réagit" et un complément essentiel du verbe ("normalement")

C'est cela?

Voilà, c'est exactement ça selon la grammaire distributive que l'on nous demande d'enseigner. Sauf que c'est à la fois doublement faux, malcommode et incompréhensible pour des enfants.

C'est doublement faux parce qu'un complément circonstanciel est un complément du verbe, et que le complément soi-disant essentiel est parfaitement supprimable !

C'est malcommode parce la notion de prédicat est trop abstraite pour des enfants. Il faut au contraire leur apprendre en premier lieu à isoler le verbe de ses compléments. Le verbe est le mot le plus important de la phrase. Etymologiquement, verbe est emprunté au latin verbum (mot, parole). Le verbe est le mot par excellence, l'âme du discours dit Grevisse (Le Bon Usage, V, 1, 1337, 1).

C'est enfin incompréhensible pour des enfants parce qu'ils ne pourront pas comprendre que deux mêmes adverbes attachés de part et d'autre du verbe n'aient pas la même fonction de complément du verbe.

Il est normal que tu aies des difficultés à comprendre, c'est le cas de nombreux collègues. Parce que cette façon de considérer la langue est trop formaliste et contre-intuitive. On connait la réflexion de François Mitterrand à propos de la définition de la ligne droite donnée par les mathématiques modernes à des élèves 4e et 3e (enfants de douze à quatorze ans) :

 

« Je ne pose donc pas à l’expert. La géométrie garde beaucoup de secrets pour moi. Je ne suis pas sûr, par exemple, d’avoir interprété comme il convenait cette définition que l’on nous enseignait : « la ligne droite est le plus court chemin d’un point à un autre. » M’y retrouverais-je mieux aujourd’hui ? La lecture d’un texte proposé par la commission ministérielle pour les programmes de 4e et 3e (enfants de douze à quatorze ans), publié par la circulaire n°71370 du ministère de l’Education nationale, ne m’autorise pas à le prétendre.

Ce texte le voici : « On appelle droite un ensemble D d’éléments dits points, muni d’une bijection g de D sur IR , et de toutes celles f qui s’en déduisent de la manière suivante : étant un nombre réel arbitraire on a : soit f(M)= g(M) + a, soit f (M) = - g(M) + a. La famille des bijections f s’appelle une structure euclidienne. Si M,M’ sont deux points de D , le nombre positif d (MM’)= / f (M’-f(M)/ ne dépend pas du choix de f et par suite ne dépend que de la structure euclidienne de  : d (M, M’) est la distance des deux points M et M’ . Pour une bijection f soit A et B , les points d’images respectives 0 et 1 (f(A)= 0, f(B)= 1), on a : d (A, B) = 1 … » Ce n’est pas tout à fait fini. Restent quelques bijections, un repère normé et une abscisse à insérer dans le raisonnement. Chère ligne droite !

Paul Fort, ce vrai poète que l’histoire littéraire, si elle a bon goût, récupérera, je l’espère, après l’avoir injustement jeté aux oubliettes, avait une autre façon d’en parler : « Le plus court chemin d’un point à un autre, disait-il, c’est le bonheur d’une journée. » Depuis toujours poésie et mathématiques étaient sœurs. Sont-elles brouillées ? »

(La Paille et le Grain, Flammarion, p. 98-99)

On est revenu des mathématiques modernes, désormais, c'est au tour de la langue et de la grammaire d'être brouillées.

Posté(e)

Bonjour,

Désolée de poster mon message au milieu de ce débat !

Je suis actuellement T3 et je vais bientôt reprendre à mi-temps après mon congé maternité. J'aurai une classe de CM1-CM2 seulement le mardi en décharge de direction. Le directeur m'a laissé la grammaire. J'ai commandé le livre Faire de la grammaire au CM1-CM2 de Picot qui me semblait pratique pour un cours double. Je n'avais pas vu que ce livre comprenait aussi la conjugaison et le vocabulaire et s'utilisait sur la semaine.

Pensez-vous qu'il soit possible de l'utiliser uniquement sur une séance de 50 minutes par semaine en faisant lire le texte à la maison avec des questions de compréhension (à l'oral) et en enlevant la conjugaison et le vocabulaire ?

Je trouve qu'il y a énormément d'objectifs par semaine et ce n'est pas évident de s'y retrouver pour faire simple.

Je me posais aussi une question : on ne voit plus du tout apparaître les notions de COD, COI et CC. Comment expliquer cela aux élèves qui ont déjà l'habitude de travailler avec ces notions ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Fanny

Posté(e)

Bonsoir Fanny,

J'ai du mal à imaginer comment on pourrait utiliser cette méthode seulement un jour par semaine et sur seulement des notions de grammaire telle qu'on l'entendait par le passé... Pour moi cette méthode trouve sa pertinence dans le brassage répété des notions et dans l'imbricatio entre grammaire, conjugaison, lexique... qu'on y trouve. Ce que je trouve aussi appréciable c'est de partir de textes et de les décliner dans tous les domaines. Mais avec les autres jours de la semaine dans ton cas il n'y aurait aucun suivi / lien...

Je trouve le choix du directeur de te laisser la grammaire un peu surprenant... En effet cela veut dire qu'ils ne font jamais de grammaire les autres jours de la semaine, pour moi c'est inconcevable ! J'ai été déchargée longtemps un jour par semaine, et tu donnes des "matières" que tu peux vraiment isoler du reste (genre production d'écrit, mesures ou géométrie etc) et tjs en accord avec le complément de service... Enfin c'est mon mode de fonctionnement ca n'engage que moi ;)

Posté(e)

Bonsoir Kassio,

Merci pour ta réponse. Oui, en regardant le livre de plus près je me rend compte que c'est pratiquement impossible de séparer la grammaire du reste. Je vais essayer de trouver un manuel qui sépare plus.

Le directeur m'a laissé grammaire, géométrie, éducation morale et civique, sport (il va en faire aussi) et TICE. C'est vrai que pour la grammaire ce n'est pas évident. L'année dernière je faisais aussi des décharges de direction et on ne me l'avait pas donnée.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

L'année prochaine j'aurai des CE1 /CE2. Je suis en REP, je pensais utiliser la méthode Picot en grammaire mais je viens de regarder le livre et cela me semble assez compliqué pour mes élèves de REP....Est-ce que certains d'entre vous peuvent me faire un retour sur leur impression par rapport au niveau.......... par exemple j'aurai des CE1 non-lecteurs.

Il me semble que la part d'écrit dès le début du CE1 est importante.

Merci d'avance

Posté(e)

J'aurai moi aussi un ce1 ce2 l'année prochaine mais pas en REP. Je vais utiliser faire de la grammaire car mes futurs élèves ont "le niveau" dans la très grande majorité. Beaucoup de lecture et d'ecrit dans cette méthode effectivement...

As tu envisagé RSEEG ?? Il n'existe pas de guide pour le CE1CE2 mais en REP tu peux partir sur les petits textes du ce1 et complexifier ensuite pour le ce2. Il y a bcp de manipulation et la visualisation avec les personnages (que je vais garder l'année prochaine car très aidant pour les élèves en difficulté). Les exercices individuels sont adaptables, bien cibles et répétitifs. 

Posté(e)

Merci Audita.

Je vais effectivement me pencher du côté RSEEG!! J'ai feuilleté les 2 livres et cela me semble plus adapté pour mes élèves!

 

 

Posté(e)

Bonjour,

Avant d'acheter la méthode, (peut-être en la prenant en version téléchargeable) j'aimerai avoir une vue d'ensemble de cette méthode pour le cours double "CE1 CE2".

Est-ce que quelqu'un saurait si pour "faire de la grammaire au CE1 CE2" il y a un endroit où l'on peut trouver le sommaire? Ou une âme charitable qui l'aurait et voudrait me l'envoyer? :angel_not:

En fait, j'utilise depuis des années RSEEG CE1 et j'en suis très satisfaite. Mais l'an prochain, j'aurai un double niveau CE1-CE2 (avec pour la 1e fois des CE2) et je pensais garder RSEEG en faisant un mix entre celui des CE1 et des CE2, en adaptant... Mais je m'interroge aussi sur la grammaire de Picot.... Et pour comparer un peu la quantité de travail, je voulais comparer les sommaires...

 

Posté(e)

Voici la P1de la méthode CE1 CE2, ainsi que la progression de la méthode du CE1 au CM2. Cela vous permettra de vous faire une idée.

Je suis en REP, en CE2. Je travaille avec la méthode faire de la grammaire en CE1 CE2 pour pouvoir différencier. J'avais de tout petits lecteurs en début d'année et malgré tout il on fait le travail de CE2 sur les textes de CE1. J'adaptais les exercice aussi. Je travaillais la fluente à partir des textes de cette méthode, ce qui a été extrêmement efficace. Mes plus faibles lecteurs sont passés de 10 mots minute en septembre à 60 mots minute fin mars.

Je pense que c'est jouable mais je me trompe peut être. Faites vous une idée avec ce que j'ai posté.

CE1-CE2_période 1.pdf

Avril programmations Faire de la grammaire programmes 2016.doc

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Après plusieurs années en CE2, je retrouve probablement (pas encore très sûr ! les effectifs varient tellement chez nous) un CE1-CE2 à la rentrée. Faire de la grammaire en CE1-CE2 me tente mais je voudrais savoir si le fait de ne pas avoir de vidéoprojecteur (encore moins de TNI) peut poser un problème. Certains textes ont l'air d'être longs. Est-il indispensable qu'ils figurent au tableau ou la version papier pour chaque élève suffit ? Recopier le texte en entier sur mon tableau à craie ne me semble pas pratique du tout : c'est long, je risque de ne pas pouvoir écrire tout le texte et une fois qu'il est écrit, je n'aurai plus de place pour écrire autre chose... Comment faite-vous, pour ceux qui en sont encore à la bonne vieille craie ?

Bref, j'ai besoin de l'avis de celles et ceux qui ont déjà pratiqué avant de me lancer dans un achat. Merci beaucoup !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...