Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour les filles

Après un an en maternelle, je retourne en ce2. Je suis en train de faire la programmation pour l'année prochaine et je n'ai pas encore la nouvelle version du livre "faire de la grammaire en ce2" qui sera, je l'espère, à l'école à la rentrée. En attendant, est ce que quelqu'un pourrait me scanner le sommaire de la nouvelle version, pour que je compare avec l'ancienne version? surtout pour les synthèses

 

merci et bonnes vacances

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, VERTIGO a dit :

bonjour les filles

Après un an en maternelle, je retourne en ce2. Je suis en train de faire la programmation pour l'année prochaine et je n'ai pas encore la nouvelle version du livre "faire de la grammaire en ce2" qui sera, je l'espère, à l'école à la rentrée. En attendant, est ce que quelqu'un pourrait me scanner le sommaire de la nouvelle version, pour que je compare avec l'ancienne version? surtout pour les synthèses

 

merci et bonnes vacances

 

C'est le retz ou le Picot que tu veux?

Posté(e)
Le 8/2/2017 à 20:46, anne1 a dit :

C'est le retz ou le Picot que tu veux?

Le picot, merci

Posté(e)
Il y a 5 heures, VERTIGO a dit :

Le picot, merci

Le sommaire ne donne pas grand chose!

Voici la PG de la période1.

La suite en MP si ça te dit.

PÉRIODE 1 – SEPTEMBRE-OCTOBRE
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
– Approcher intuitivement puis structurer la notion
de phrase.
– Approcher intuitivement la forme négative.
– Approcher intuitivement les groupes dans la phrase.
– Approcher intuitivement les chaines d’accord.
– Approcher intuitivement la notion de pronom (qui
désigne ou remplace) puis la structurer.
– Approcher intuitivement les constituants du groupe
nominal.
– Travailler sur l’ordre alphabétique.
ACTIVITÉS
Dans le texte
– Trouver le nombre de phrases, le distinguer du
nombre de lignes.
– Trouver qui est désigné ou remplacé par les pronoms
sujets.
Manipulations syntaxiques
– Écrire des phrases à partir de groupes de mots donnés.
– Transformer des phrases affirmatives en phrases
négatives et vice versa.
– Transposer des textes en changeant la personne
(au présent).
– Collecter des phrases au présent avec les pronoms
personnels et/ou des groupes nominaux sujets, des
groupes nominaux.
– Constituer des affiches collectives avec la conjugaison
des verbes être, avoir, aller au présent.
Vocabulaire
Aborder l'ordre alphabétique, le mot-étiquette, le
sens des mots en contexte, un mot ayant plusieurs
sens, les synonymes, le sens contraire, les homonymes,
les champs lexicaux, les mots de la même
famille, les expressions imagées.
Progression
et programmation
TEXTES TRANSPOSITIONS SYNTHÈSES
Semaine 1
Loup-Rouge
Louve-Rouge
Moi, Loup-Rouge
Semaine 2
Rêve de chat
Clara et Manon
Rêve de chatte
Semaine 3
Que mange le cochon d’Inde ?
Les cochons d’Inde
Moi, le cochon d’Inde
Semaine 4
Pluche, le petit lapin gris
Pluche et Pluchette
Moi, Pluche, le lapin gris
Semaine 5
La petite poule
Les deux petites poules
Semaine 6
Zoo à la maison
Natacha et Laura, Marjolaine et Hélène,
etc.
La pronominalisation
Semaine 7
Évaluation – la phrase, la pronominalisation
fort avec la lecture et l’écriture permet aux élèves de
réinvestir les connaissances grammaticales acquises
et d’atteindre les compétences définies dans les
programmes 2016 en lien avec les domaines 1 et 2
du socle commun de compétences.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonsoir^^

En cp/ce1 à la rentrée (après un cp), je commençais à m'organiser avec Retz... Et puis je tombe sur plein de blogs ventant la méthode Picot (que j'utilisais en cycle 3 pour l'ortho). J'ai la version papier avant 2016 (tout neuf puisque j'avais des cp), pensez-vous que Picot est plus abordable en double niveau que Retz? Etsi oui, pensez-vous que l'achat de la nouvelle version soit indispensable?

Merci!

Posté(e)
On 7/31/2017 at 11:08 AM, PigeonVoyageur said:

C'est la question que je me pose pour l'année prochaine. Je n'arrive pas à trancher. Ce qui m’embête le plus c'est de caler la méthode que sur deux jours : ça me semble sportif ou trop étalé dans le temps. Pourtant, je trouverai dommage de perdre le travail sur les textes... 

Autre petite question : y-a-t-il une grosse différence entre le livre nouveau programme et l'ancien prog (je connais ceux de CE2 et CM1) ? Je me demande si je peux continuer avec l'ancien bouquin ou si il faudrait mieux que je bascule sur le nouveau. L'année qui vient de passer j'étais en congé mater et ma remplaçante n'avait pas suivi la méthode. Merci pour vos retours.

 

 

Personne pour nous éclairer? :angel_not:

Posté(e)

Il y a une vraie différence dans la terminologie et la progression entre les 2 ouvrages. La partie préparation pour l'enseignant a été toilettée, les textes ont été légèrement modifié même si certains restent identiques.

A mi-temps, caler 4 jours de français en 2 jours, c'est déraisonnable et ce n'est pas l'esprit de cette méthode qui se veut spiralaire et permet de rebrassage "au jour le jour". Et surtout: quelle répartition des "domaines" est faite dans ce 50% ? Car c'est cela qui permettrait, à la limite de moduler la progression...

Posté(e)

Tu confirmes mon doute. Je vais faire grammaire/conjugaison sur 2 jours ce qui n'est pas du tout l'idéal mais ce qui semblait le mieux. Ma collègue accepte que sur son temps il y ait un petit rappel sous forme de rituel pour qu'il n'ait pas un gros trou chaque semaine. 

Bon va falloir que je parte sur autre chose... Je regarderai le nouvel ouvrage pour l'année prochaine si il y a une si grande différence. 

Merci pour ton retour orely72 !

Posté(e)
2 hours ago, orely72 said:

 

A mi-temps, caler 4 jours de français en 2 jours, c'est déraisonnable et ce n'est pas l'esprit de cette méthode qui se veut spiralaire et permet de rebrassage "au jour le jour". Et surtout: quelle répartition des "domaines" est faite dans ce 50% ? Car c'est cela qui permettrait, à la limite de moduler la progression...

 

On 7/30/2017 at 3:48 PM, Zephy said:

Bonjour :)

Nous nous étions réparti les matières ainsi: Grammaire/conjug/Ortho grammaticale  pour moi et Ortho lexicale / lexique (+ rédaction) pour elle..

Du coup la seule option pour faire "tenir" ça en 2 jours était d'enlever la partie lexique et rédaction.

Mais le reste en 2 jours me parait tout de même très (trop) chargé... :sad:

Posté(e)

Bonjour bonjour,

Je me joints à la discussion... Cela fait des années que je travaille avec RSEEG avec mes CE1 mais cette année, nouveau niveau (double: Ce1/Ce2), donc changement de méthode, après avoir lu des dizaines et des dizaines de messages sur les blogs et les forums ventant la méthode de Picot.

J'ai fait ma programmation, j'ai le matériel (une copine a bossé avec l'an dernier et m'a tout passé) mais je me pose quelques questions:

- niveau "cahiers", vous utilisez quoi?

- les collectes, elles servent à quoi exactement? Peut-on s'en passer?

 

Pour les cahiers, moi j'utilise habituellement un porte-vue pour y ranger la lecture suivie, un cahier du jour pour les exercices (là où je collais le texte de début de séquence de RSEEG) et un cahier de leçons. La collègue qui m'a passé tout son matériel (fiches lecture, fiches exos, synthèses, méthode...) avait un cahier qu'elle divisait en plusieurs parties... Je n'ai pas trop envie de partir sur cette option. Pensez-vous que je peux partir sur les cahiers que j'utilise habituellement? Ou vaut-il mieux que je réserve un cahier spécial "grammaire de Picot"? Est-ce nécessaire que les textes soient regroupés au même endroit?

Merci d'avance pour vos lumières... :angel_not:

Posté(e)

Je trouve que dans Picot, les collectes sont très importantes car c'est par elles que les élèves "élaborent" les tableaux de conjugaison.

Cette année, les élèves avaient un cahier du jour et un cahier avec les collectes et les synthèses. Lors de la première semaine de classe, quand j'ai présenté la méthode aux élèves, je leur ai fait préparer le cahier en écrivant les titres. Cela a pris un peu de temps, je faisais au fur et à mesure le cahier de la classe, mais ils ont eu une vision claire de ce qu'ils allaient travailler pendant l'année.

Cette année, j'ai les mêmes élèves (les CE2 et les CM1 qui arrivent en CM1/CM2), du coup, ils gardent le cahier de collectes et synthèses comme outil mais je passe au classeur pour les exos du jour et les collectes et synthèses de cette année. Je fais ce choix pour plus de souplesse d'utilisation et pour une question de poids dans leur cartable et le mien. Ils ont un peu utilisé un trieur l'an passé cela devrait bien se passer cette année.

Les textes étaient collés dans le cahier du jour puisqu'ils sont la base du travail du jour. Mais bon...

Posté(e)
Il y a 3 heures, chableu a dit :

Je trouve que dans Picot, les collectes sont très importantes car c'est par elles que les élèves "élaborent" les tableaux de conjugaison.

Cette année, les élèves avaient un cahier du jour et un cahier avec les collectes et les synthèses. Lors de la première semaine de classe, quand j'ai présenté la méthode aux élèves, je leur ai fait préparer le cahier en écrivant les titres. Cela a pris un peu de temps, je faisais au fur et à mesure le cahier de la classe, mais ils ont eu une vision claire de ce qu'ils allaient travailler pendant l'année.

Cette année, j'ai les mêmes élèves (les CE2 et les CM1 qui arrivent en CM1/CM2), du coup, ils gardent le cahier de collectes et synthèses comme outil mais je passe au classeur pour les exos du jour et les collectes et synthèses de cette année. Je fais ce choix pour plus de souplesse d'utilisation et pour une question de poids dans leur cartable et le mien. Ils ont un peu utilisé un trieur l'an passé cela devrait bien se passer cette année.

Les textes étaient collés dans le cahier du jour puisqu'ils sont la base du travail du jour. Mais bon...

Effectivement cette histoire de prep de cahier me questionne un peu (classe cp/ce1)...

Pourquoi le "mais bon... " final? Pas satisfaite de garder les textes? Et les textes de transposition? 

Merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...