VERTIGO Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 bonjour les filles Après un an en maternelle, je retourne en ce2. Je suis en train de faire la programmation pour l'année prochaine et je n'ai pas encore la nouvelle version du livre "faire de la grammaire en ce2" qui sera, je l'espère, à l'école à la rentrée. En attendant, est ce que quelqu'un pourrait me scanner le sommaire de la nouvelle version, pour que je compare avec l'ancienne version? surtout pour les synthèses merci et bonnes vacances
anne1 Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Il y a 9 heures, VERTIGO a dit : bonjour les filles Après un an en maternelle, je retourne en ce2. Je suis en train de faire la programmation pour l'année prochaine et je n'ai pas encore la nouvelle version du livre "faire de la grammaire en ce2" qui sera, je l'espère, à l'école à la rentrée. En attendant, est ce que quelqu'un pourrait me scanner le sommaire de la nouvelle version, pour que je compare avec l'ancienne version? surtout pour les synthèses merci et bonnes vacances C'est le retz ou le Picot que tu veux?
VERTIGO Posté(e) 4 août 2017 Posté(e) 4 août 2017 Le 8/2/2017 à 20:46, anne1 a dit : C'est le retz ou le Picot que tu veux? Le picot, merci
anne1 Posté(e) 4 août 2017 Posté(e) 4 août 2017 Il y a 5 heures, VERTIGO a dit : Le picot, merci Le sommaire ne donne pas grand chose! Voici la PG de la période1. La suite en MP si ça te dit. PÉRIODE 1 – SEPTEMBRE-OCTOBRE INTENTIONS PÉDAGOGIQUES – Approcher intuitivement puis structurer la notion de phrase. – Approcher intuitivement la forme négative. – Approcher intuitivement les groupes dans la phrase. – Approcher intuitivement les chaines d’accord. – Approcher intuitivement la notion de pronom (qui désigne ou remplace) puis la structurer. – Approcher intuitivement les constituants du groupe nominal. – Travailler sur l’ordre alphabétique. ACTIVITÉS Dans le texte – Trouver le nombre de phrases, le distinguer du nombre de lignes. – Trouver qui est désigné ou remplacé par les pronoms sujets. Manipulations syntaxiques – Écrire des phrases à partir de groupes de mots donnés. – Transformer des phrases affirmatives en phrases négatives et vice versa. – Transposer des textes en changeant la personne (au présent). – Collecter des phrases au présent avec les pronoms personnels et/ou des groupes nominaux sujets, des groupes nominaux. – Constituer des affiches collectives avec la conjugaison des verbes être, avoir, aller au présent. Vocabulaire Aborder l'ordre alphabétique, le mot-étiquette, le sens des mots en contexte, un mot ayant plusieurs sens, les synonymes, le sens contraire, les homonymes, les champs lexicaux, les mots de la même famille, les expressions imagées. Progression et programmation TEXTES TRANSPOSITIONS SYNTHÈSES Semaine 1 Loup-Rouge Louve-Rouge Moi, Loup-Rouge Semaine 2 Rêve de chat Clara et Manon Rêve de chatte Semaine 3 Que mange le cochon d’Inde ? Les cochons d’Inde Moi, le cochon d’Inde Semaine 4 Pluche, le petit lapin gris Pluche et Pluchette Moi, Pluche, le lapin gris Semaine 5 La petite poule Les deux petites poules Semaine 6 Zoo à la maison Natacha et Laura, Marjolaine et Hélène, etc. La pronominalisation Semaine 7 Évaluation – la phrase, la pronominalisation fort avec la lecture et l’écriture permet aux élèves de réinvestir les connaissances grammaticales acquises et d’atteindre les compétences définies dans les programmes 2016 en lien avec les domaines 1 et 2 du socle commun de compétences. 1
nanne76 Posté(e) 6 août 2017 Posté(e) 6 août 2017 Bonsoir^^ En cp/ce1 à la rentrée (après un cp), je commençais à m'organiser avec Retz... Et puis je tombe sur plein de blogs ventant la méthode Picot (que j'utilisais en cycle 3 pour l'ortho). J'ai la version papier avant 2016 (tout neuf puisque j'avais des cp), pensez-vous que Picot est plus abordable en double niveau que Retz? Etsi oui, pensez-vous que l'achat de la nouvelle version soit indispensable? Merci!
Zephy Posté(e) 7 août 2017 Posté(e) 7 août 2017 On 7/31/2017 at 11:08 AM, PigeonVoyageur said: C'est la question que je me pose pour l'année prochaine. Je n'arrive pas à trancher. Ce qui m’embête le plus c'est de caler la méthode que sur deux jours : ça me semble sportif ou trop étalé dans le temps. Pourtant, je trouverai dommage de perdre le travail sur les textes... Autre petite question : y-a-t-il une grosse différence entre le livre nouveau programme et l'ancien prog (je connais ceux de CE2 et CM1) ? Je me demande si je peux continuer avec l'ancien bouquin ou si il faudrait mieux que je bascule sur le nouveau. L'année qui vient de passer j'étais en congé mater et ma remplaçante n'avait pas suivi la méthode. Merci pour vos retours. Personne pour nous éclairer?
orely72 Posté(e) 7 août 2017 Posté(e) 7 août 2017 Il y a une vraie différence dans la terminologie et la progression entre les 2 ouvrages. La partie préparation pour l'enseignant a été toilettée, les textes ont été légèrement modifié même si certains restent identiques. A mi-temps, caler 4 jours de français en 2 jours, c'est déraisonnable et ce n'est pas l'esprit de cette méthode qui se veut spiralaire et permet de rebrassage "au jour le jour". Et surtout: quelle répartition des "domaines" est faite dans ce 50% ? Car c'est cela qui permettrait, à la limite de moduler la progression...
PigeonVoyageur Posté(e) 7 août 2017 Posté(e) 7 août 2017 Tu confirmes mon doute. Je vais faire grammaire/conjugaison sur 2 jours ce qui n'est pas du tout l'idéal mais ce qui semblait le mieux. Ma collègue accepte que sur son temps il y ait un petit rappel sous forme de rituel pour qu'il n'ait pas un gros trou chaque semaine. Bon va falloir que je parte sur autre chose... Je regarderai le nouvel ouvrage pour l'année prochaine si il y a une si grande différence. Merci pour ton retour orely72 !
Zephy Posté(e) 7 août 2017 Posté(e) 7 août 2017 2 hours ago, orely72 said: A mi-temps, caler 4 jours de français en 2 jours, c'est déraisonnable et ce n'est pas l'esprit de cette méthode qui se veut spiralaire et permet de rebrassage "au jour le jour". Et surtout: quelle répartition des "domaines" est faite dans ce 50% ? Car c'est cela qui permettrait, à la limite de moduler la progression... On 7/30/2017 at 3:48 PM, Zephy said: Bonjour Nous nous étions réparti les matières ainsi: Grammaire/conjug/Ortho grammaticale pour moi et Ortho lexicale / lexique (+ rédaction) pour elle.. Du coup la seule option pour faire "tenir" ça en 2 jours était d'enlever la partie lexique et rédaction. Mais le reste en 2 jours me parait tout de même très (trop) chargé...
Tazou66 Posté(e) 8 août 2017 Posté(e) 8 août 2017 Bonjour bonjour, Je me joints à la discussion... Cela fait des années que je travaille avec RSEEG avec mes CE1 mais cette année, nouveau niveau (double: Ce1/Ce2), donc changement de méthode, après avoir lu des dizaines et des dizaines de messages sur les blogs et les forums ventant la méthode de Picot. J'ai fait ma programmation, j'ai le matériel (une copine a bossé avec l'an dernier et m'a tout passé) mais je me pose quelques questions: - niveau "cahiers", vous utilisez quoi? - les collectes, elles servent à quoi exactement? Peut-on s'en passer? Pour les cahiers, moi j'utilise habituellement un porte-vue pour y ranger la lecture suivie, un cahier du jour pour les exercices (là où je collais le texte de début de séquence de RSEEG) et un cahier de leçons. La collègue qui m'a passé tout son matériel (fiches lecture, fiches exos, synthèses, méthode...) avait un cahier qu'elle divisait en plusieurs parties... Je n'ai pas trop envie de partir sur cette option. Pensez-vous que je peux partir sur les cahiers que j'utilise habituellement? Ou vaut-il mieux que je réserve un cahier spécial "grammaire de Picot"? Est-ce nécessaire que les textes soient regroupés au même endroit? Merci d'avance pour vos lumières...
chableu Posté(e) 8 août 2017 Posté(e) 8 août 2017 Je trouve que dans Picot, les collectes sont très importantes car c'est par elles que les élèves "élaborent" les tableaux de conjugaison. Cette année, les élèves avaient un cahier du jour et un cahier avec les collectes et les synthèses. Lors de la première semaine de classe, quand j'ai présenté la méthode aux élèves, je leur ai fait préparer le cahier en écrivant les titres. Cela a pris un peu de temps, je faisais au fur et à mesure le cahier de la classe, mais ils ont eu une vision claire de ce qu'ils allaient travailler pendant l'année. Cette année, j'ai les mêmes élèves (les CE2 et les CM1 qui arrivent en CM1/CM2), du coup, ils gardent le cahier de collectes et synthèses comme outil mais je passe au classeur pour les exos du jour et les collectes et synthèses de cette année. Je fais ce choix pour plus de souplesse d'utilisation et pour une question de poids dans leur cartable et le mien. Ils ont un peu utilisé un trieur l'an passé cela devrait bien se passer cette année. Les textes étaient collés dans le cahier du jour puisqu'ils sont la base du travail du jour. Mais bon...
nanne76 Posté(e) 8 août 2017 Posté(e) 8 août 2017 Il y a 3 heures, chableu a dit : Je trouve que dans Picot, les collectes sont très importantes car c'est par elles que les élèves "élaborent" les tableaux de conjugaison. Cette année, les élèves avaient un cahier du jour et un cahier avec les collectes et les synthèses. Lors de la première semaine de classe, quand j'ai présenté la méthode aux élèves, je leur ai fait préparer le cahier en écrivant les titres. Cela a pris un peu de temps, je faisais au fur et à mesure le cahier de la classe, mais ils ont eu une vision claire de ce qu'ils allaient travailler pendant l'année. Cette année, j'ai les mêmes élèves (les CE2 et les CM1 qui arrivent en CM1/CM2), du coup, ils gardent le cahier de collectes et synthèses comme outil mais je passe au classeur pour les exos du jour et les collectes et synthèses de cette année. Je fais ce choix pour plus de souplesse d'utilisation et pour une question de poids dans leur cartable et le mien. Ils ont un peu utilisé un trieur l'an passé cela devrait bien se passer cette année. Les textes étaient collés dans le cahier du jour puisqu'ils sont la base du travail du jour. Mais bon... Effectivement cette histoire de prep de cahier me questionne un peu (classe cp/ce1)... Pourquoi le "mais bon... " final? Pas satisfaite de garder les textes? Et les textes de transposition? Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant