cocci-flo Posté(e) 8 août 2017 Posté(e) 8 août 2017 J'utilise Faire de la grammaire en CE1 CE2. Mes élèves travaillent dans le cahier du jour pour tout ce qui est exercices. Les textes et leurs transpositions sont collés dans un cahier de brouillon côte à côte. Ce n'est pas écolo mais c'est la seule solution. Je ne faisais pas les collectes car trop chronophage. Je réfléchis à les mettre en place sur un temps autonome avec les collectes, des consignes données et la page où on doit la coller. (Si je le fais, ce sera à la fin du cahier de textes/transpo). Ensuite, je retravaille les textes en fluente, grâce à l'excellente idée de Qûefaîtlamaitresse. Les textes sont alors mis dans les porte-vues.
chableu Posté(e) 8 août 2017 Posté(e) 8 août 2017 Le "Mais bon..." c'est car je ne dis pas que c'est LA solution !!!! En revanche, j'aime que dans le cahier du jour, les élèves puissent facilement avoir accès au texte et à sa transposition pour faire les exos. En revanche, comme les textes sont à lire à la maison, je trouve que cela alourdi leur cartable ...
nanne76 Posté(e) 8 août 2017 Posté(e) 8 août 2017 il y a 7 minutes, chableu a dit : Le "Mais bon..." c'est car je ne dis pas que c'est LA solution !!!! En revanche, j'aime que dans le cahier du jour, les élèves puissent facilement avoir accès au texte et à sa transposition pour faire les exos. En revanche, comme les textes sont à lire à la maison, je trouve que cela alourdi leur cartable ... Merci! J'ai prévu un classeur pour la rentrée, et je pense avoir trouvé comment je peux faire...
nanne76 Posté(e) 8 août 2017 Posté(e) 8 août 2017 il y a 8 minutes, chableu a dit : Super ! Oh je n'ai aucun mérite (le classeur était commandé avant que je me décide à prendre la méthode Picot). J'ai trouvé sur le site de La crevette des feuilles A4 sur lesquelles sont tapés les textes de recherche et les deux transpositions. Tu penses que le classeur est une bonne solution?
chableu Posté(e) 9 août 2017 Posté(e) 9 août 2017 C'est ce que je tente cette année pour les raisons énoncées plus haut. Je verrai bien mais à la vue de ce que j'ai compris de la méthode cette année, je crois que cela va aller. Tout va se jouer sur la gestion des classeurs par les élèves donc là, je ne vais rien lâcher.
eugénie Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Petite question d'une novice. J'ai lu avec attention le livre, et pour moi, c'est encore un peu flou. Je pense que j'y verrai plus clair quand j'y serai avec mes élèves. Mais voilà, j'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi servent les collectes.Si j'ai bien suivi, les élèves collent dans un cahier des morceaux du texte en fonction d'un critère grammatical. Mais quel est l'intérêt, comment les élèves l'utilisent par la suite? J'ai vu que de nombreux parmi vous ne les font pas faute de temps et d'autres les trouvent incontournables. Du coup, je suis un peu perdue. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur leur rôle?
VERTIGO Posté(e) 18 août 2017 Posté(e) 18 août 2017 Le 8/4/2017 à 15:56, anne1 a dit : Le sommaire ne donne pas grand chose! Voici la PG de la période1. La suite en MP si ça te dit. PÉRIODE 1 – SEPTEMBRE-OCTOBRE INTENTIONS PÉDAGOGIQUES – Approcher intuitivement puis structurer la notion de phrase. – Approcher intuitivement la forme négative. – Approcher intuitivement les groupes dans la phrase. – Approcher intuitivement les chaines d’accord. – Approcher intuitivement la notion de pronom (qui désigne ou remplace) puis la structurer. – Approcher intuitivement les constituants du groupe nominal. – Travailler sur l’ordre alphabétique. ACTIVITÉS Dans le texte – Trouver le nombre de phrases, le distinguer du nombre de lignes. – Trouver qui est désigné ou remplacé par les pronoms sujets. Manipulations syntaxiques – Écrire des phrases à partir de groupes de mots donnés. – Transformer des phrases affirmatives en phrases négatives et vice versa. – Transposer des textes en changeant la personne (au présent). – Collecter des phrases au présent avec les pronoms personnels et/ou des groupes nominaux sujets, des groupes nominaux. – Constituer des affiches collectives avec la conjugaison des verbes être, avoir, aller au présent. Vocabulaire Aborder l'ordre alphabétique, le mot-étiquette, le sens des mots en contexte, un mot ayant plusieurs sens, les synonymes, le sens contraire, les homonymes, les champs lexicaux, les mots de la même famille, les expressions imagées. Progression et programmation TEXTES TRANSPOSITIONS SYNTHÈSES Semaine 1 Loup-Rouge Louve-Rouge Moi, Loup-Rouge Semaine 2 Rêve de chat Clara et Manon Rêve de chatte Semaine 3 Que mange le cochon d’Inde ? Les cochons d’Inde Moi, le cochon d’Inde Semaine 4 Pluche, le petit lapin gris Pluche et Pluchette Moi, Pluche, le lapin gris Semaine 5 La petite poule Les deux petites poules Semaine 6 Zoo à la maison Natacha et Laura, Marjolaine et Hélène, etc. La pronominalisation Semaine 7 Évaluation – la phrase, la pronominalisation fort avec la lecture et l’écriture permet aux élèves de réinvestir les connaissances grammaticales acquises et d’atteindre les compétences définies dans les programmes 2016 en lien avec les domaines 1 et 2 du socle commun de compétences. merci beaucoup!! si tu peux me donner la suite, ça m'arrangerait bien merci encore
lilou54 Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Le 16/08/2017 à 14:52, eugénie a dit : Petite question d'une novice. J'ai lu avec attention le livre, et pour moi, c'est encore un peu flou. Je pense que j'y verrai plus clair quand j'y serai avec mes élèves. Mais voilà, j'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi servent les collectes.Si j'ai bien suivi, les élèves collent dans un cahier des morceaux du texte en fonction d'un critère grammatical. Mais quel est l'intérêt, comment les élèves l'utilisent par la suite? J'ai vu que de nombreux parmi vous ne les font pas faute de temps et d'autres les trouvent incontournables. Du coup, je suis un peu perdue. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur leur rôle? Bonjour, je te rejoins dans ton questionnement car moi aussi, j'ai du mal avec les collectes. J'avais compris que les élèves collaient sur des pages du cahier de collectes et que l'on donnait le titre une fois que les enfants "comprenaient" ce tri.... or je vois des cahiers de collectes prêts à l'avance avec déjà les titres (ce qui me semble plus facile pour des ce1), voire même déjà les phrases.... Je serai très attentive à de nouvelles explications...j'ai pourtant lu le livre...je me sens un peu "perdue"...
sgorre Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Pour de vrai, j'ai eu du mal avec Picot... J'ai pas adhéré et du coup...les élèves n'ont plus Pour moi, c'est trop "fouilli", et pour des gamins de REP++, pas assez structuré. L'idée de transpo, c'est bien, mais quand les élèves n'ont pas le français intuitif, c'est trop dur... Et le fait de faire les synthèses en fin, j'avais l'impression de les noyer et de lancer la bouée trop tard. Bref, je vais revenir au RETZ, qui me convenait bien, même si je vais garder des trucs de Picot, comme certains exercices, les idées de transposition (mais plus courtes et plus ciblées...)
machicoulis Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 Il y a 21 heures, lilou54 a dit : Bonjour, je te rejoins dans ton questionnement car moi aussi, j'ai du mal avec les collectes. J'avais compris que les élèves collaient sur des pages du cahier de collectes et que l'on donnait le titre une fois que les enfants "comprenaient" ce tri.... or je vois des cahiers de collectes prêts à l'avance avec déjà les titres (ce qui me semble plus facile pour des ce1), voire même déjà les phrases.... Je serai très attentive à de nouvelles explications...j'ai pourtant lu le livre...je me sens un peu "perdue"... Les collectes servent à construire les "règles" pour chaque notion grammaticale. Au moment de la synthèse, tu travailles sur les phrases, les groupes de mots en mettant en évidence les régularités en entourant, surlignant (au choix). Tu peux, ensuite, faire verbaliser ces régularités pour faire ta trace écrite sur cette base. Pour ma part, le sommaire est vierge mais j'ai des CM1/CM2. Par contre, je ne colle pas les collectes tous les jours mais plutôt une fois par semaine.
corsat Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 Pour cette nouvelle année, j' abandonne le cahier collectes et textes; je ne m'en servais pas l'an passé.... mais je n'ai qu'une année de recul! Pour autant je reprends Picot cette année, je suis mes élèves en ce2 et j'aime cette méthode! Mais elle est difficile au début, pour l'enseignante comme pour les élèves et j'ai du mal à faire le tri dans toutes les activités; il y en a beaucoup et je suis loin d'arriver à tout faire, à l'oral comme à l'écrit! Et vous autres?
Messages recommandés