Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


Messages recommandés

Posté(e)

J'utilise Faire de la grammaire en CE1 CE2.

Mes élèves travaillent dans le cahier du jour pour tout ce qui est exercices. Les textes et leurs transpositions sont collés dans un cahier de brouillon côte à côte. Ce n'est pas écolo mais c'est la seule solution. Je ne faisais pas les collectes car trop chronophage. Je réfléchis à les mettre en place sur un temps autonome avec les collectes, des consignes données et la page où on doit la coller. (Si je le fais, ce sera à la fin du cahier de textes/transpo).

Ensuite, je retravaille les textes en fluente, grâce à l'excellente idée de Qûefaîtlamaitresse. Les textes sont alors mis dans les porte-vues.

Posté(e)

Le "Mais bon..." c'est car je ne dis pas que c'est LA solution !!!! En revanche, j'aime que dans le cahier du jour, les élèves puissent facilement avoir accès au texte et à sa transposition pour faire les exos. En revanche, comme les textes sont à lire à la maison, je trouve que cela alourdi leur cartable ...

Posté(e)
il y a 7 minutes, chableu a dit :

Le "Mais bon..." c'est car je ne dis pas que c'est LA solution !!!! En revanche, j'aime que dans le cahier du jour, les élèves puissent facilement avoir accès au texte et à sa transposition pour faire les exos. En revanche, comme les textes sont à lire à la maison, je trouve que cela alourdi leur cartable ...

Merci! J'ai prévu un classeur pour la rentrée, et je pense avoir trouvé comment je peux faire... 

Posté(e)
il y a 8 minutes, chableu a dit :

Super !

Oh je n'ai aucun mérite (le classeur était commandé avant que je me décide à prendre la méthode Picot). J'ai trouvé sur le site de La crevette des feuilles A4 sur lesquelles sont tapés les textes de recherche et les deux transpositions. 

Tu penses que le classeur est une bonne solution?

Posté(e)

C'est ce que je tente cette année pour les raisons énoncées plus haut. Je verrai bien mais à la vue de ce que j'ai compris de la méthode cette année, je crois que cela va aller. Tout va se jouer sur la gestion des classeurs par les élèves donc là, je ne vais rien lâcher.

Posté(e)

Petite question d'une novice.

J'ai lu avec attention le livre, et pour moi, c'est encore un peu flou. Je pense que j'y verrai plus clair quand j'y serai avec mes élèves. Mais voilà, j'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi servent les collectes.Si j'ai bien suivi, les élèves collent dans un cahier des morceaux du texte en fonction d'un critère grammatical. Mais quel est l'intérêt, comment les élèves l'utilisent par la suite? J'ai vu que de nombreux parmi vous ne les font pas faute de temps et d'autres les trouvent incontournables. Du coup, je suis un peu perdue. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur leur rôle?

 

Posté(e)
Le 8/4/2017 à 15:56, anne1 a dit :

Le sommaire ne donne pas grand chose!

Voici la PG de la période1.

La suite en MP si ça te dit.

PÉRIODE 1 – SEPTEMBRE-OCTOBRE
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
– Approcher intuitivement puis structurer la notion
de phrase.
– Approcher intuitivement la forme négative.
– Approcher intuitivement les groupes dans la phrase.
– Approcher intuitivement les chaines d’accord.
– Approcher intuitivement la notion de pronom (qui
désigne ou remplace) puis la structurer.
– Approcher intuitivement les constituants du groupe
nominal.
– Travailler sur l’ordre alphabétique.
ACTIVITÉS
Dans le texte
– Trouver le nombre de phrases, le distinguer du
nombre de lignes.
– Trouver qui est désigné ou remplacé par les pronoms
sujets.
Manipulations syntaxiques
– Écrire des phrases à partir de groupes de mots donnés.
– Transformer des phrases affirmatives en phrases
négatives et vice versa.
– Transposer des textes en changeant la personne
(au présent).
– Collecter des phrases au présent avec les pronoms
personnels et/ou des groupes nominaux sujets, des
groupes nominaux.
– Constituer des affiches collectives avec la conjugaison
des verbes être, avoir, aller au présent.
Vocabulaire
Aborder l'ordre alphabétique, le mot-étiquette, le
sens des mots en contexte, un mot ayant plusieurs
sens, les synonymes, le sens contraire, les homonymes,
les champs lexicaux, les mots de la même
famille, les expressions imagées.
Progression
et programmation
TEXTES TRANSPOSITIONS SYNTHÈSES
Semaine 1
Loup-Rouge
Louve-Rouge
Moi, Loup-Rouge
Semaine 2
Rêve de chat
Clara et Manon
Rêve de chatte
Semaine 3
Que mange le cochon d’Inde ?
Les cochons d’Inde
Moi, le cochon d’Inde
Semaine 4
Pluche, le petit lapin gris
Pluche et Pluchette
Moi, Pluche, le lapin gris
Semaine 5
La petite poule
Les deux petites poules
Semaine 6
Zoo à la maison
Natacha et Laura, Marjolaine et Hélène,
etc.
La pronominalisation
Semaine 7
Évaluation – la phrase, la pronominalisation
fort avec la lecture et l’écriture permet aux élèves de
réinvestir les connaissances grammaticales acquises
et d’atteindre les compétences définies dans les
programmes 2016 en lien avec les domaines 1 et 2
du socle commun de compétences.

merci beaucoup!!

si tu peux me donner la suite, ça m'arrangerait bien

merci encore

Posté(e)
Le 16/08/2017 à 14:52, eugénie a dit :

Petite question d'une novice.

J'ai lu avec attention le livre, et pour moi, c'est encore un peu flou. Je pense que j'y verrai plus clair quand j'y serai avec mes élèves. Mais voilà, j'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi servent les collectes.Si j'ai bien suivi, les élèves collent dans un cahier des morceaux du texte en fonction d'un critère grammatical. Mais quel est l'intérêt, comment les élèves l'utilisent par la suite? J'ai vu que de nombreux parmi vous ne les font pas faute de temps et d'autres les trouvent incontournables. Du coup, je suis un peu perdue. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur leur rôle?

 

Bonjour, je te rejoins dans ton questionnement car moi aussi, j'ai du mal avec les collectes.

J'avais compris que les élèves collaient sur des pages du cahier de collectes et que l'on donnait le titre une fois que les enfants "comprenaient" ce tri.... or je vois des cahiers de collectes prêts à l'avance avec déjà les titres (ce qui me semble plus facile pour des ce1), voire même déjà les phrases....

Je serai très attentive à de nouvelles explications...j'ai pourtant lu le livre...je me sens un peu "perdue"...

Posté(e)

Pour de vrai, j'ai eu du mal avec Picot... J'ai pas adhéré et du coup...les élèves n'ont plus :heat:

Pour moi, c'est trop "fouilli", et pour des gamins de REP++, pas assez structuré. L'idée de transpo, c'est bien, mais quand les élèves n'ont pas le français intuitif, c'est trop dur... Et le fait de faire les synthèses en fin, j'avais l'impression de les noyer et de lancer la bouée trop tard.

Bref, je vais revenir au RETZ, qui me convenait bien, même si je vais garder des trucs de Picot, comme certains exercices, les idées de transposition (mais plus courtes et plus ciblées...) 

Posté(e)
Il y a 21 heures, lilou54 a dit :

Bonjour, je te rejoins dans ton questionnement car moi aussi, j'ai du mal avec les collectes.

J'avais compris que les élèves collaient sur des pages du cahier de collectes et que l'on donnait le titre une fois que les enfants "comprenaient" ce tri.... or je vois des cahiers de collectes prêts à l'avance avec déjà les titres (ce qui me semble plus facile pour des ce1), voire même déjà les phrases....

Je serai très attentive à de nouvelles explications...j'ai pourtant lu le livre...je me sens un peu "perdue"...

Les collectes servent à construire les "règles" pour chaque notion grammaticale. Au moment de la synthèse, tu travailles sur les phrases, les groupes de mots en mettant en évidence les régularités en entourant, surlignant (au choix). Tu peux, ensuite, faire verbaliser ces régularités pour faire ta trace écrite sur cette base.

Pour ma part, le sommaire est vierge mais j'ai des CM1/CM2. Par contre, je ne colle pas les collectes tous les jours mais plutôt une fois par semaine.

Posté(e)

Pour cette nouvelle  année, j' abandonne le cahier collectes et textes; je ne m'en servais pas l'an passé.... mais je n'ai qu'une année de recul! Pour autant je reprends Picot cette année, je suis mes élèves en ce2 et j'aime cette méthode! Mais elle est difficile au début, pour l'enseignante comme pour les élèves et j'ai du mal à faire le tri dans toutes les activités; il y en a beaucoup et je suis loin d'arriver à tout faire, à l'oral comme à l'écrit! Et vous autres?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...