Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?

Messages recommandés

Posté(e)

Pas simple au début, très long mais tellement bien ! En revanche, je souhaite coupler l'orthographe avec sinon, je n'ai pas le temps. Du coup, je souhaite concevoir des dictées à partir des textes de Picot Grammaire en tenant le principe de fonctionnement de je sais écrire et je mémorise...

Posté(e)
Il y a 2 heures, machicoulis a dit :

Les collectes servent à construire les "règles" pour chaque notion grammaticale. Au moment de la synthèse, tu travailles sur les phrases, les groupes de mots en mettant en évidence les régularités en entourant, surlignant (au choix). Tu peux, ensuite, faire verbaliser ces régularités pour faire ta trace écrite sur cette base.

Pour ma part, le sommaire est vierge mais j'ai des CM1/CM2. Par contre, je ne colle pas les collectes tous les jours mais plutôt une fois par semaine.

Merci, je comprends un peu mieux....mais ça me parait compliqué avec des CE1....je crois qu'il faut se lancer et pour s'approprier cette méthode.

Posté(e)
il y a 2 minutes, lilou54 a dit :

.je crois qu'il faut se lancer et pour s'approprier cette méthode

c'est tout à fait cela !

Posté(e)

Moi en REP avec des enfants en grande difficulté, justement ce rebrassage permanent je trouve ca génial. AU début c'est clair, c'est long et fastidieux. Je suis vraiment rentrée dans la méthode en créant des ateliers tournant à partir de la méthode CM1-CM2. Cette année je vais essayer d'utiliser le vidéo-proj donc je me mets (je découvre) les documents de présentation (genre power point quoi). Et du coup c'est comme ça que je m'approprie la méthode, en la décortiquant. J'espère que ca va les motiver encore plus !

Posté(e)

lilou, la première année j'avais fait sans les collectes, que je trouvais chronophages (potentiellement) et dont je n'avais pas bien compris non plus le fonctionnement. Cette année je me lance donc AVEC, pour la première fois. On verra si je tiens sur la longueur ;)

Posté(e)

ici en CE1, collectes collectives affichées en classe sur des affiches de couleurs différentes. On s'en servait comme référent, rappel, mais aussi en production d'écrits pour les formes verbales. Donc pas de cahier spécifique pour les collectes et les textes.

Posté(e)

Des affiches, pour être lisibles et donc utilisables par les élèves, doivent être suffisamment grandes...

Je ne me vois pas avec 16 grandes affiches (CM2) juste pour les collectes, sinon je ne pourrais plus mettre aucun autre affichage :(

Après, yen a peut être moins pour les autres niveaux...

Posté(e)

Moi aussi en ce2 je fais des collectes sur affiches de couleurs différentes. Je ne les laisse pas tout le temps, elles sont accrochées à des cintres et je les sors au moment de la grammaire. Quand on a assez travaillé sur la notion et qu'on a fait la synthèse, je l'enlève, donc il n'y en a pas trop. Et puis sur les affiches, je n'écris pas toutes les collectes, je les sélectionne pour avoir un échantillon représentatif. 

Je trouve qu'ils ont déjà tellement de cahiers... 

Posté(e)
Il y a 7 heures, VERTIGO a dit :

Moi aussi en ce2 je fais des collectes sur affiches de couleurs différentes. Je ne les laisse pas tout le temps, elles sont accrochées à des cintres et je les sors au moment de la grammaire. Quand on a assez travaillé sur la notion et qu'on a fait la synthèse, je l'enlève, donc il n'y en a pas trop. Et puis sur les affiches, je n'écris pas toutes les collectes, je les sélectionne pour avoir un échantillon représentatif. 

Je trouve qu'ils ont déjà tellement de cahiers... 

C'est ce que je fais.

Posté(e)
Le 24/08/2017 à 10:28, kassio a dit :

Des affiches, pour être lisibles et donc utilisables par les élèves, doivent être suffisamment grandes...

Je ne me vois pas avec 16 grandes affiches (CM2) juste pour les collectes, sinon je ne pourrais plus mettre aucun autre affichage :(

Après, yen a peut être moins pour les autres niveaux...

J'ai un cp/ce1. Les affiches, format demi-grand canson, étaient alignées sur le mur côté ce1 donc bien visibles. Mais je n'avais que 7 ce1. :wink:  

Posté(e)

et puis tout le monde n'a pas la mm place dans sa classe pour les affichages :D

Posté(e)

J'utilise beaucoup la transposition dans les situations découvertes. Picot a des textes interessants. Par contre en terme d'exercices je vais utiliser POP (hatier). Il y a des parcours personnalisés pour faire une vraie différenciation.