po-okie Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 (modifié) Help ! Je voulais m'avancer et préparer ma période 3 mais j'ai oublié mon guide "La grammaire au jour le jour" (le premier tome, avec "le chimpanzé") à l'école. Une âme charitable pourrait-elle m'envoyer les scans (ou photos assez lisibles) des trois premières semaines de la période 3 ? Merci d'avance edit : C'est bon ! Merci ! Modifié 4 janvier 2018 par po-okie résolu
carot4 Posté(e) 19 janvier 2018 Posté(e) 19 janvier 2018 Bonjour, Cette année j'utilise faire de la grammaire au CM2. J'aime beaucoup la méthode mais cela est difficile pour des élèves qui ont un petit niveau (je trouve). Je viens d'acheter la grammaire au jour le jour, j'aime beaucoup les textes qui sont un peu plus varies. J'aimerai l'utiliser l'an prochain avec des cm2 en simple niveau. Par contre, la progression n'est pas la même que faire de la grammaire. J'utilise aussi je mémorise cm2 et l'avantage c'est que les progressions de faire de la grammaire CM2 et je mémorise CM2 sont synchro. J'ai peur qu'en utilisant la grammaire au jour le jour et je mémorise il y ait un petit décalage dans les progressions. Pensez vous que ce soit possible d'utiliser les 2 ?
orely72 Posté(e) 24 février 2018 Posté(e) 24 février 2018 J'utilise les 2 mais c'est vrai qu'il y a un décalage. J'utilise la version cm1-cm2 de je mémorise mais le décalage est présent aussi. Il faudra que je fasse un récapitulatif sur le blog pour mettre en lien les différentes progressions ... Si certains sont intéressés pour aider, ce sera avec plaisir.
Melle Posté(e) 27 février 2018 Posté(e) 27 février 2018 Le 19/01/2018 à 20:46, carot4 a dit : Bonjour, Cette année j'utilise faire de la grammaire au CM2. J'aime beaucoup la méthode mais cela est difficile pour des élèves qui ont un petit niveau (je trouve). Idem, sauf que c'est avec mes CE1. Du coup je pense reprendre l'année prochaine RSEEG, les "bons" réussissaient aussi bien, les "moyens" et "petits" niveaux réussissaient mieux je trouve...
othello Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 moi je reste avec picot malgré mes petits lecteurs de ce1. Je trouve que c'est plus efficace que retz sur la durée. En période 3 je fais toujours une pause car trop de synthèses qui s'enchainent et je préfère rester longtemps sur le verbe et l'infinitif avant d'enchainer sur le sujet etc... Du coup je me retrouve toujours avec une période de retard quand je démarre la période 4 de l'année scolaire. Mais bon pas envie de les noyer. Du coup les CP nous ont rejoint en période 3, leurs dents rayent le plancher Cette année je n'ai quasiment pas fait de transpositon écrite par contre, essentiellement à l'oral car le niveau est particulièrement bas cette année (ena, anciens ena, petits déchiffreurs). Mais là on va vraiment s'y mettre car mes déchiffreurs ont fait beaucoup de progrès. Sur 12 ce1, 1 seule coince avec le verbe donc ça va.
dodie Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Le 27/02/2018 à 18:30, Melle a dit : Idem, sauf que c'est avec mes CE1. Du coup je pense reprendre l'année prochaine RSEEG, les "bons" réussissaient aussi bien, les "moyens" et "petits" niveaux réussissaient mieux je trouve... J'ai utilisé cette année la méthode en CE1-CE2. Je suis très partagée. Le début (et la suite...) ont été très laborieux. J'ai pris un retard fou dès la première période. Chaque séance m'en demandait deux (une pour l'oral, une pour les exercices). En ce début de période 5 je viens juste de finir le présent (donc la P3). J'ai corrigé les évaluations pendant les vacances, les résultats ne sont pas mirobolants. Vu le temps qu'on y a passé, c'est la cata ! Je ne suis même pas en zone sensible... Certains CE1 n'ont toujours pas compris ce qu'il fallait faire dans les exercices de transpositions. Quant aux CE2, les verbes sont rarement bien orthographiés. Du coup je m'interroge pour l'année prochaine. J'aurai des CE2-CM1 (je vais garder une grande partie de mes élèves de cette année); au début je pensais prendre l'ouvrage triple niveau mais je me demande si je ne devrais pas changer de méthode. Les notions de passé, présent, futur / sujet / verbe / infinitif ne sont absolument pas acquises. Il faudrait que je reprenne tout à la base. J'avoue que je suis un peu déçue, j'avais tellement entendu du positif sur cette méthode, même sur les élèves faibles. Avant d'investir dans le Tome 3 du triple niveau, je vais encore réfléchir... Si vous avez des conseils ou suggestions, n'hésitez pas !
Melle Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Vu ce que tu décris je te conseillerais de changer et de trouver une méthode qui te convienne mieux, à toi et à tes élèves. Moi en tout cas je reprends RSEEG. Je ne dénigre pas Picot, mais ce n'est pas pour moi... Je pense qu'une méthode ne peut être bonne entre les mains de tous les enseignants, on a nos personnalités, nos fonctionnements, et des fois, ça ne colle pas...
dodie Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Il y a 2 heures, Melle a dit : Vu ce que tu décris je te conseillerais de changer et de trouver une méthode qui te convienne mieux, à toi et à tes élèves. Moi en tout cas je reprends RSEEG. Je ne dénigre pas Picot, mais ce n'est pas pour moi... Je pense qu'une méthode ne peut être bonne entre les mains de tous les enseignants, on a nos personnalités, nos fonctionnements, et des fois, ça ne colle pas... C'est effectivement avec RSEG que j'hésite. Mais il n'existe pas en CM1. Or, je découvre ce niveau et surtout les programmes de 2016 en cycle 3. J'aimerais une méthode toute prête. Je ne sais pas trop ce que je devrais rajouter comme notions pour les CM1 si je prends comme base RSEG CE2. Je suis en pleine réflexion, j'ai surfé tout l'après-midi sans encore trouver de solution...
rolilii Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 Je n'ai pas du tout accroché avec la méthode Picot, j'ai très vite trouvé ça répétitif, que ce soit les relevés ou les transpositions, et quand la maitresse n'accroche pas, les élèves ne peuvent pas faire de miracle, du coup j'ai arrêté assez rapidement cette année-là (j'ai du suivre la méthode 4 mois ...) J'ai trouvé cette année une méthode qui me convient mieux, avec laquelle j'accroche bien , c'est réussir en grammaire de retz, j'arrive au bout de l'ouvrage quelques semaines avant la fin de l'année (à raison de 3 séances par semaine) , donc je suis bien dans les temps, c'est parfait
dodie Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 il y a 47 minutes, rolilii a dit : Je n'ai pas du tout accroché avec la méthode Picot, j'ai très vite trouvé ça répétitif, que ce soit les relevés ou les transpositions, et quand la maitresse n'accroche pas, les élèves ne peuvent pas faire de miracle, du coup j'ai arrêté assez rapidement cette année-là (j'ai du suivre la méthode 4 mois ...) J'ai trouvé cette année une méthode qui me convient mieux, avec laquelle j'accroche bien , c'est réussir en grammaire de retz, j'arrive au bout de l'ouvrage quelques semaines avant la fin de l'année (à raison de 3 séances par semaine) , donc je suis bien dans les temps, c'est parfait C’est la méthode avec laquelle j’hésite mais elle n’existe pas en CM1 (j’aurai CE2-CM1) et j’aimerais travailler les 2 niveaux ensemble en rajoutant juste ce qui est spécifique aux CM1. Pfff je ne sais pas comment faire. Je ne suis pas à l’aise avec les CM, j’ai besoin d’être guidée.
framboise sauvage Posté(e) 5 mai 2018 Posté(e) 5 mai 2018 Je n atteindrai pas la fin de la période 5 avec la méthode Picot, mais je la reprendrai l année prochaine. J aime bien les textes de lecture , le travail sur le texte et les phrases, ainsi que les activités répétitives. Au début, il n est pas facile de mener à bien toutes les séquences, mais progressivement on arrive à s approprier la méthode. J' aimais bien RSEEG, mais en cours double, Picot est plus intéressante.
Tazou66 Posté(e) 6 mai 2018 Posté(e) 6 mai 2018 Moi j'ai testé en début d'année, cette année, sur le double niveau CE1-CE2... Et franchement, je n'ai pas accroché... Je trouve que d'entrée, il y a beaucoup d'activités dont les transpositions et les collectes et qu'il est difficile aux élèves (surtout les CE1) de mettre du sens là-dessus. Pas évident de leur expliquer à quoi ça va servir... Puisque les collectes, on ne les utilise pas de suite... Et en plus, la méthode attaque dur, partant du principe qu'en CP, les CE1 ont travaillé la grammaire (presque comme une matière à part entière)... Et même pour les bons CE1, ça n'est pas facile... Alors ne parlons pas des faibles... Mes CE1 semblaient noyés et perdus dans la masse d'informations qui arrivait de mes BONS Ce2... Et comme disent Melle et Rolilii, les méthodes ont bon être "bonnes", c'est l'enseignant(-e) qui se la fait sienne, et s'il (elle) n'accroche pas.... les élèves auront aussi du mal... Bref, donc trop habituée au fonctionnement de RSEEG et voyant mes CE1 perdus, j'ai abandonné au bout d'un mois Picot pour repartir avec REG. J'ai adapté pour mes CE1 à partir de REG CE2 car mes CE2 étaient chez moi en CE1 l'an dernier et dans mes CE1, j'avais des redoublants et des anciens CP de l'an dernier aussi, qui avaient entendu les histoires des textes CE1... Après, certes dans REG de Retz, il n'y a pas forcément d'activités répétitives (une fois que tu as vu une notion, la méthode ne revient pas dessus) mais rien n'empêche d'y revenir sous forme de rituels.... C'est ce que je fais... et ça paye... C'est dommage que REG n'existe pas pour les niveaux supérieurs... Mais je pense Dodie que tu peux peut-être pousser pour les CM1 à partir du CE2... Je ne connais pas le programme de Français du CM1 (je ne connaissais pas non plus celui des CE2 quand j'ai dû prendre ce niveau en DN), mais je suis sûre que pour un peu plus de la moitié, il y a des choses communes avec le CE2. Tu peux leur faire leur propre leçon pendant que les CE2 sont en exercices d'application s'il y a des notions qui différencient... Moi c'est ce que j'ai fait cette année avec mes CE1/ CE2... Pour approfondir une notion, j'ai rajouté des exercices (ou des ateliers de jeux pour réviser) aux CE1 pour la travailler qu'avec les CE2....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant