Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


Messages recommandés

Posté(e)
Le ‎01‎/‎03‎/‎2018 à 17:01, othello a dit :

 moi je reste avec picot malgré mes petits lecteurs de ce1. :wink: Je trouve que c'est plus efficace que retz sur la durée. En période 3 je fais toujours une pause car trop de synthèses qui s'enchainent et je préfère rester longtemps sur le verbe et l'infinitif avant d'enchainer sur le sujet etc... Du coup je me retrouve toujours avec une période de retard quand je démarre la période 4 de l'année scolaire. Mais bon pas envie de les noyer. Du coup les CP nous ont rejoint en période 3, leurs dents rayent le plancher :lol: Cette année je n'ai quasiment pas fait de transpositon écrite par contre, essentiellement à l'oral car le niveau est particulièrement bas cette année (ena, anciens ena, petits déchiffreurs).  Mais là on va vraiment s'y mettre car mes déchiffreurs ont fait beaucoup de progrès. Sur 12 ce1, 1 seule coince avec le verbe donc ça va.

Picot depuis 2 ans en ce1. J'ai aussi beaucoup de petits lecteurs en début d'année avec un petit niveau scolaire (1/3 de classe pris en charge avec la PMQC en lecture).

Les textes me permettent de faire beaucoup de lecture et de fluence en 1ère période. Les élèves voient vite leur progrès. Nous travaillons essentiellement sur la phrase donc je ne fais pas de transpositions à l'écrit mais je garde tous ces exercices pour la fin de l'année. Je fais beaucoup à l'oral en P1.

Travail accentué sur la pronominalisation en période 1 et 2. Les effets s'en font ressentir sur la compréhension de lecture (avec les bienfaits de lectorino-lectorinette) et sur les dictées à partir de la période 4 pour l'accord sujet-verbe. La répétition des exercices hebdomadaires leur permettent de ne pas oublier les notions et de les renforcer.

Mes élèves acquièrent de bons réflexes. Au point qu'hier, l'un d'eux, en dictée, était perdu car il se demandait si l'on faisait une dictée, de la grammaire ou de l'orthographe ! :thumbsup:

Je complète aussi avec des exercices CLEO.

Pour avoir fait RSEG pendant 4 ans, je m'en suis lassée, même si beaucoup aimé. Je préfère le côté spiralaire de Picot.

Je fais essentiellement les collectes en P1-P2-P3. Je ne les fais plus après car en fait, les élèves ont acquis déjà beaucoup de connaissances grâce aux premières collectes et aux transpositions de textes en collectif et sont plus attentifs à la formation des verbes/noms... Et je me consacre plus aux exercices et fais moins la partie orale ou seulement pour les nouvelles notions à aborder à partir de P4.

Je ne fais pas tout en conjugaison mais ce qui est vu, est acquis pour quasiment tous.

Avec la PMQC, nous voyons une grande différence pour nos petits élèves en difficulté et leurs progrès. Ce n'est pas miraculeux mais ils avancent beaucoup.

Mais comme toute méthode, il faut être à l'aise et qu'elle convienne à sa pratique de classe.

Posté(e)

@chucha si tu veux lire par ici pour te donner une idée.

Posté(e)

Pensez vous que je peux utiliser la méthode Picot en temps partiel, sachant que ma décharge de cette n'utilise pas la méthode que moi (rseeg). Il fait la conjugaison et la partie grammaire autour de la phrase. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, olivine87 a dit :

Pensez vous que je peux utiliser la méthode Picot en temps partiel, sachant que ma décharge de cette n'utilise pas la méthode que moi (rseeg). Il fait la conjugaison et la partie grammaire autour de la phrase. 

Quelle quotité ? Je suis à 75%, du coup j’ai laissé vocabulaire/ production d´ecrit à mon complement ( le jour 4) comme ça elle voyait elle si elle prenait picot ou autre chose.

A 50% ça me semble plus difficile à moins  de lui laisser la partie Groupes nominaux, accords en plus ( les jours 3 et 4 si je me souviens bien) et toi tu gardes le jour 1, et le jour « activités sur les phrases »

Posté(e)

au niveau quotité difficile à dire, actuellement je suis à 68,75 % soit un jour et demi en moins. je subis une fermeture de classe. Donc je ne sais pas si je vais être dans une école à 4 jours et ou à 4 jours et demi.

Je vais vraiment me concentrer sur la méthode pour l'année prochaine.

Est ce que cela est plus difficile s'ils n'ont jamais utiliser la méthode les années précédentes ?

Posté(e)
il y a une heure, olivine87 a dit :

au niveau quotité difficile à dire, actuellement je suis à 68,75 % soit un jour et demi en moins. je subis une fermeture de classe. Donc je ne sais pas si je vais être dans une école à 4 jours et ou à 4 jours et demi.

Est ce que cela est plus difficile s'ils n'ont jamais utiliser la méthode les années précédentes ?

Cette année, à 70%, en Ce1-Ce2, je faisais tout sauf le jour 4 vocabulaire et production d’ecrit. C’etait les matières de mon complément mais elle ne les faisait pas avec Picot. J’ai du supprimer des textes et enlever certains jours (surtout les groupes nominaux) pour terminer l’année.

Je pense qu’il faudra prendre plus le temps en début d’annee pour des élèves qui n’ont pas fait la méthode les années précédentes. Souvent c’est laborieux jusqu’à la Toussaint puis ça commence à rouler pour la majorité des élèves. Bien leur expliquer le côté spiralaire de la méthode et que c’est normal de refaire le même genre d’exercices régulièrement.

Posté(e)

Comment gérez-vous les synthèses ? C'est ce qui me fait prendre du retard à chaque fois. J'utilise l'année 1 du CE1-CE2. Par exemple pour le futur une séance est prévue pour la synthèse des verbes en -er pour toute la classe, puis 2 séances pour la synthèse des autres verbes pour les ce2. Lors de la première séance je n'ai eu le temps que de faire la partie orale. Ce qui fait qu'ils n'ont pas fait d'exercices écrits. Pour les ce1 cela ne posera pas de problème, ils feront les exercices pendant que je fais la synthèse avec les ce2. Mais pour les ce2, les activités orales de la synthèse des autres verbes prendront une séance. En théorie il resterait donc une seule séance pour les exercices d'application. C'est juste à mon avis. Du coup, à chaque synthèse je rajoute une ou deux séances pour les exercices et cela décale d'autant la suite des séances... C'est pour cela que j'ai un retard fou et que j'ai du enlever des textes et ne plus faire le travail de révision des groupes nominaux et phrases. Je ne fais que la conjugaison depuis P4.

Suivez-vous le guide du maitre à la lettre ? Arrivez-vous à tout faire ?

Posté(e)

Bonjour

pour le ce1 , avez-vous le fichier qui vient de sortir ? ( mon année de français en ce1 ). Qu'en pensez vous ? J'aime bien le fait que tout soit lier : lecture , grammaire , orthographe ( normalement les dictées suivent la progression en grammaire ), vocabulaire et production écrit. Les textes proposés sont variés. Il manque la fluente mais ça a l'air assez complet. Je ne connais pas encore notre fournisseur commande ni mon budget pour la rentrée mais je me tâte !

vos avis m'intéressent !

Posté(e)
Il y a 16 heures, lolottecrpe a dit :

vos avis m'intéressent !

Je viens d'aller voir...et pas convaincue... Le principe même du fichier par rapport au cahier m'ennuie à l'avance...Il y a beaucoup de choses,  peu de chaque chose...J'ai l'impression d'un cahier de vacances... Je suis adepte des "Picot" faire de la grammaire mais là, non.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelle alternative à picot en cm????

 

Posté(e)

Un manuel type Cléo ?

Je vais garder Picot mais me l'aménager. Je trouve que c'est une super banque de textes et d'exos avec une chouette prog...en revanche, c'est lourd.

Posté(e)

Je suis en CP-CE1 et je n'ai pas commencé PICOT en P1 cette année. Pourquoi? Car je pense que le travail de lecture et de phono est primordial. Alors pendant toute la P1, à fond la lecture, l'encodage de mots, la phono. On remet la machine en route. On aborde, il est vrai, ce qu'est une phrase, la majuscule, le point, la différence entre phrase et ligne mais pas plus. Et sincèrement l'entrée en grammaire en P2 se fait plus en douceur (je commence donc la P1 en P2). Alors certes, je ne vois pas le futur, nous approchons à peine l'imparfait mais mes élèves savent reconnaître si un texte est au présent, au passé ou au futur. L'infinitif  et la conjugaison des verbes en ER est ok, retrouver le verbe, le sujet, passer d'une phrase affirmative à la forme négative et vice-versa. Pour terminer l'année, je vais consolider la conjugaison des verbes être, avoir, aller et faire au présent. C'est pas mal à mon sens pour un CE1. A côté, n'oublions pas que nos élèves ont fait de grands progrès en orthographe et notamment l'orthographe grammaticale avec les accords dans la phrase. Donc je réitère à la rentrée prochaine.

Pour info c'est ma 4e année avec PICOT. La 1ère en CE1-CE2. La 2nde en CE1. Les deux suivantes en CP-CE1 avec pour la 1ère fois un démarrage en P2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...