Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


Messages recommandés

Posté(e)
Le ‎21‎/‎05‎/‎2018 à 15:44, chableu a dit :

Je viens d'aller voir...et pas convaincue... Le principe même du fichier par rapport au cahier m'ennuie à l'avance...Il y a beaucoup de choses,  peu de chaque chose...J'ai l'impression d'un cahier de vacances... Je suis adepte des "Picot" faire de la grammaire mais là, non.

Je viens de commander les fichiers sur le site de NATHAN mais pas certaine d'adhérer non plus.

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai des CM1-CM2 cette année. J'ai utilisé la méthode et bien apprécié (j'ai surtout trouvé ça efficace) MAIS j'ai trouvé que ça ne poussait pas trop mes CM2 vers le haut et que ça prenait beaucoup de temps...Bon je me dis que c'est parce que je débutais. J'ai aussi une période de retard, je vais essayer d'aller plus à l'essentiel pendant cette dernière période mais je culpabilise beaucoup pour mes CM2.

Je viens de commander le tome 2 mais j'ai l'impression que c'est la même programmation et c'est mon grand regret : on se doute bien que la période 5 est toujours difficile à boucler, pourquoi ne pas commencer par le futur en période 1 dans le tome 2 par exemple?

Posté(e)

Je vais m'en servir pour la troisième année l'an prochain. Je vais acheter le GDM mais adapter mon utilisation car ce sera la troisième année pour les élèves aussi...

Posté(e)

Quelqu'un l'utilise en CE2? Je serai bien tentée par cette méthode. J'attends vos avis.

 

Posté(e)

Bonjour,

Je suis d'accord avec Rolili et Dodie. Il y a une demi-douzaine d'années, j'ai essayé la méthode et je n'ai pas du tout accrochée. J'ai gardé "Je mémorise" dont j'utilise que les supports. Le problème de la méthode Picot est qu'elle est chronophage si on la suit à la lettre. Elle ne laisse pas de place à la littérature ou à des ateliers de lecture puisque tout est inclus dedans. Perso, je préfère RESEG de retz. Dans notre école, nous l'avons mixé avec les couleurs de la grammaire en couleurs. Les enfants mémorisent plutôt bien la nature des mots avec les couleurs et les personnages.

Les méthodes clé en main, c'est bien mais avec un double niveau, je trouve ça galère. Cette année, j'avais pour la première fois un CE2-CM1. J'ai utilisé la méthode de Retz pour les CE2 et le fichier CAP maths pour les CE2, ainsi que les ceintures de conjugaison et de multiplication (c'est une autre discussion) pour les deux niveaux. Et bien, bilan de l'année, je suis hyper méga en retard dans tous les domaines du français et des maths.

Je pense que chacun se retrouve dans une méthode ou une autre, en fonction de sa façon de travailler et de ses affinités. L'année prochaine, je prendrai un peu dans chacune des méthodes mais arrangé à ma sauce.

Les rituels sont bien mais faut pas en faire trop non plus car ça laisse moins de temps pour la découverte de notion.

Finalement, je dirai donc que Picot, picot, picot, ... mais ça reste une faàçon d'enseigner parmi d'autres.

Posté(e)
Le 10/06/2018 à 07:49, sandrine062 a dit :

Quelqu'un l'utilise en CE2? Je serai bien tentée par cette méthode. J'attends vos avis.

 

Moi et je continuerai l'an prochain: semaine ritualisée, méthode spiralaire permettant un retour regulier sur les notions du debut d'année, dictée flash.

En revanche, je ne fais ni les collecte, ni les productions d’écrits qui sont beaucoup trop vagues dans leurs consignes ( pour cela , j'utilise Apprendre à rédiger différents textes en CE2, chez Retz)

En plus, tous les exos (avec quelques coquilles sont disponibles sur le site de Canopé)

A noter que je terminerai ma progression  en fin d'année ( à 1 semaine près!)

Posté(e)

Bonjour,

je pense me lancer dans la grammaire au jour le jour Picot pour mes ce2/cm1, mais je serai à temps partiel. Pensez-vous que c'est envisageable de tout faire (sauf vocabulaire et production d'écrits) sur 3 jours ?

Posté(e)

Oui car la production d'écrit se fait le 4ème jour.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais débuter en cm après 18 ans de cycle 1 et 2. Je cherche donc pour le français une méthode efficace pour les élèves et cadrée pour l'enseignante ! Après multiples lectures sur blogs et forums, je pensais prendre Picot "grammaire au jour le jour ce2/cm1/cm2" chez NAthan et compléter avec autre chose pour certains sous domaines (voca / prod écrite en décroché de Picot et en lien l'un et l'autre, lecture littéraire suivie, orthographe en complément) . Mais les avis divergent et le doute s'installe... Aussi je vous sollicite pour avoir vos points de vue sur 2 points :

- Picot pour une débutante comme moi, bonne idée ?

- Que faire dans Picot ? Que prendre à côté ? ortho, voca, prod écrite, lecture en plus à côté ? 

D'avance merci de vos conseils ! Pas facile de finir son année de maternelle tout en ayant des choix importants à faire pour bien débuter en Cm inconnu !!!

 

Posté(e)

Bonjour,

Moi j'utilise cette méthode depuis 3 ans, il est parfait pour la grammaire et la conjugaison. Pour le reste : vocabulaire, orthographe et production d'écrits, il faut travailler un peu à côté c'est vrai...

Je rempile l'année prochaine sans souci !

Je ne fais pas les collectes en revanche !

Posté(e)

Je me tâte toujours pour Picot, je suis convaincue de son efficacité sur nos petits élèves (j'aurai un CE1/CE2) vu tous les commentaires positifs que j'ai pu lire ici et ailleurs mais j'ai peur de son côté chronophage.

 

Certains font les collectes, d'autres non? Je n'ai pas encore le bouquin sous les yeux... quel est le but de la collecte si certains sont capables de s'en passer? :blush:

Posté(e)

Les collectes servent à découvrir les écritures des verbes avant de donner les tableaux de conjugaison (en gros !). Mais cela peut ne se faire qu'à l'oral avec description de ce que l'on observe. La collecte peut être uniquement un affichage  collectif, cela évite bien des manipulations de cahiers/classeur et des photocopies (je ne conçois pas de faire recopier). J'ai les élèves du CP au CM 2, ils ont fait les collectes la première année et les 3/4 de la seconde, l'an prochain, ils ne les feront pas, ils garderont celles déjà faites.

il y a 24 minutes, titikitten a dit :

j'ai peur de son côté chronophage.

C'est un risque, surtout au début. Mais la méthode est très répétitive donc les élèves savent vite à quoi s'attendre et cela va plus vite. Au début, j'avais peur car il me semblait que je n'avançais pas en terme de programme mais l'aspect spiralaire donne un vrai plus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...