Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?

Messages recommandés

Posté(e)

Les collectes, on les fait à l'oral, et je les note (à l'avance ) sur la page dédiée de mon openboard (TBI) et quand on en a besoin, on regarde et on analyse la page

Posté(e)
Le 28/09/2016 à 23:17, kassio a dit :

bonjour à tous
Picot ici parti sur faire de la grammaire en CM1-CM2, nous en sommes à la "création" des synthèses sous forme de cartes heuristiques. Au fur et à mesure des semaines passées, on faisait un pense-bete de notions abordées. Première pour moi ces cartes mentales, j'appréhendais mais je suis ravie (beaucoup plus d'investissement des élèves, très peu de fautes de copie par ex). A partir des penses-bêtes, par niveau on a refait un topo de ce qu'ils avaient vu sur les notions  phrase, types de phrases, formes de phrases, phrases interrogatives. En dictée par les CM1, (après ils les feront "seuls" aussi au niveau de la mise en forme) puis uniquement oralement pour les CM2 en regardant le modèle des CM1 et en y ajoutant des éléments spécifiques CM2, de manière autonome
Je ne fais pas les collectes encore, car je voulais déjà bien m'approprier la méthode, que je pratique en ateliers aussi.

On a, dès la réunion de rentrée, parlé aux parents de cette méthode afin de les rassurer sur le fait que tarderaient les "leçons" (qui n'en seraient pas des traditionnelles) et qu'on ferait pas des tonnes d'éval tout le temps !

Bonjour,

Je vais sans doute utiliser Picot l'an prochain en CM1 et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ta façon de procéder avec les pense-bêtes des notions abordées et les cartes mentales qui en résultent. Pourrais-tu détailler ou mettre une photo en exemple ? Merci !!

Posté(e)
Le 02/06/2018 à 11:33, chableu a dit :

Un manuel type Cléo ?

Je vais garder Picot mais me l'aménager. Je trouve que c'est une super banque de textes et d'exos avec une chouette prog...en revanche, c'est lourd.

Bonjour,

Peux-tu nous dire quels aménagements tu penses faire ? 

Merci, pour les conseils !

Posté(e)

J'ai les élèves du CP au CM2, je vais donc ne pas faire les collectes en CM1 et CM2 et dans ces 2 niveaux, je vais casser la programmation afin de revoir très vite tous les temps. Ainsi, je vais les faire beaucoup travailler en production d'écrit et faire un gros focus sur les règles orthographiques.

Mais pour les CP, CE1 et CE2 je garde tout y compris les collectes. En revanche, je vais donner des cahiers de collectes dès le début d'année, trop de temps perdu sinon. Ils surligneront au fur et à mesure de ce que nous aurons vu.

Posté(e)
il y a 26 minutes, chableu a dit :

J'ai les élèves du CP au CM2, je vais donc ne pas faire les collectes en CM1 et CM2 et dans ces 2 niveaux, je vais casser la programmation afin de revoir très vite tous les temps. Ainsi, je vais les faire beaucoup travailler en production d'écrit et faire un gros focus sur les règles orthographiques.

Mais pour les CP, CE1 et CE2 je garde tout y compris les collectes. En revanche, je vais donner des cahiers de collectes dès le début d'année, trop de temps perdu sinon. Ils surligneront au fur et à mesure de ce que nous aurons vu.

Merci des infos ! Toujours utile...

Posté(e)

J'utilise la méthode Picot depuis de nombreuses années maintenant, et j'en suis ravie. 

Cette année, j'ai utilisé la méthode CE1/CE2 adaptée aux nouveaux programmes (le hérisson). Je crois savoir qu'il existe une 2ème année... Où la trouver?  

Merci pour vos réponses

Posté(e)
Il y a 18 heures, marielaure22 a dit :

J'utilise la méthode Picot depuis de nombreuses années maintenant, et j'en suis ravie. 

Cette année, j'ai utilisé la méthode CE1/CE2 adaptée aux nouveaux programmes (le hérisson). Je crois savoir qu'il existe une 2ème année... Où la trouver?  

Merci pour vos réponses

https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2_15206.html

https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2.html

et sinon, dispo chez Amazon aussi ;)

Posté(e)
Il y a 19 heures, marielaure22 a dit :

Merci pour vos réponses

Tous les docs retapés chez Val 10 : http://val10.eklablog.com/grammaire-picot-ce1-ce2-a128759346

Posté(e)
Il y a 3 heures, orely72 a dit :

Merci pour ta réponse 😊

Je vois que les documents sont en PDF, ce n'est pas très pratique pour les modifier. J'avais acheté les documents de l'année 1 sur le site LEA et je les ai en format word. 

Posté(e)
Le 13/05/2018 à 08:26, olivine87 a dit :

au niveau quotité difficile à dire, actuellement je suis à 68,75 % soit un jour et demi en moins. je subis une fermeture de classe. Donc je ne sais pas si je vais être dans une école à 4 jours et ou à 4 jours et demi.

Je vais vraiment me concentrer sur la méthode pour l'année prochaine.

Est ce que cela est plus difficile s'ils n'ont jamais utiliser la méthode les années précédentes ?

Je suis à 65%. J’utilise Picot, je fais les jours 1,2,3. Mon complément fait production d’écrits. Et je m’étais gardé le vocabulaire mais pour l’an prochain, j’y réfléchis. En tout cas c’est tout à fait utilisable sur 3 jours :wink:

Posté(e)
il y a une heure, Betsy a dit :

Je suis à 65%. J’utilise Picot, je fais les jours 1,2,3. Mon complément fait production d’écrits. Et je m’étais gardé le vocabulaire mais pour l’an prochain, j’y réfléchis. En tout cas c’est tout à fait utilisable sur 3 jours :wink:

ça me rassure de lire ça, car je vais essayer de me lancer sur 3 jours aussi.

Une petite question : je ne bosserai pas le mardi, est-ce qu'il y a une meilleure façon de faire d'après vous : lundi : jour1, jeudi : jour2, vendredi jour3

ou démarrer le nouveau texte le jeudi et faire : jeudi : jour1, vendredi : jour2, lundi : jour3

merci :)