Barbotine93 Posté(e) 19 juin 2018 Posté(e) 19 juin 2018 Le 16/06/2018 à 09:55, titemite a dit : Les collectes, on les fait à l'oral, et je les note (à l'avance ) sur la page dédiée de mon openboard (TBI) et quand on en a besoin, on regarde et on analyse la page Je fais la même chose. Je suis très contente pour le travail en grammaire même si avec les nouveaux programmes on ne voit plus grand chose en CM2 mais je trouve le vocabulaire pas toujours parfait.
Betsy Posté(e) 19 juin 2018 Posté(e) 19 juin 2018 Le 18/06/2018 à 14:01, Nanoue37 a dit : ça me rassure de lire ça, car je vais essayer de me lancer sur 3 jours aussi. Une petite question : je ne bosserai pas le mardi, est-ce qu'il y a une meilleure façon de faire d'après vous : lundi : jour1, jeudi : jour2, vendredi jour3 ou démarrer le nouveau texte le jeudi et faire : jeudi : jour1, vendredi : jour2, lundi : jour3 merci Tu auras quel niveau ?
Nanoue37 Posté(e) 20 juin 2018 Posté(e) 20 juin 2018 Il y a 9 heures, Betsy a dit : Tu auras quel niveau ? J'aurai des ce2/cm1 avec une grande majorité de ce2.
Betsy Posté(e) 20 juin 2018 Posté(e) 20 juin 2018 Il y a 2 heures, Nanoue37 a dit : J'aurai des ce2/cm1 avec une grande majorité de ce2. Je pense que tu peux tester sur lundi, jeudi, vendredi. En leur donnant le texte à relire en devoirs à la maison, ils s'y retrouveront je pense.
Breizhine Posté(e) 21 juin 2018 Posté(e) 21 juin 2018 Bonjour à tous a la rentrée j'aurai du cm2, (une grande première pour moi), l'école travaille avec la méthode Picot . Je ne connais pas cette méthode, et elle me fait un peu peur.
pompoire Posté(e) 22 juin 2018 Posté(e) 22 juin 2018 Bonjour, Je farfouille depuis quelques temps sur le net, mais pas de réponse claire à ma question: "La grammaire au jour le jour" couvre-t-il tout l'EDL ou faut-il faire de l'orthographe et du vocabulaire en plus? Merci d'éclairer ma lanterne! Et ptite question subsidiaire: quelqu'un a-t-il combiné Picot et evaluation par ceintures? merci
julicall Posté(e) 22 juin 2018 Posté(e) 22 juin 2018 Il y a 16 heures, pompoire a dit : Bonjour, Je farfouille depuis quelques temps sur le net, mais pas de réponse claire à ma question: "La grammaire au jour le jour" couvre-t-il tout l'EDL ou faut-il faire de l'orthographe et du vocabulaire en plus? Merci d'éclairer ma lanterne! Et ptite question subsidiaire: quelqu'un a-t-il combiné Picot et evaluation par ceintures? merci "la grammaire au jour le jour" ne couvre pas l'orthographe. Pour cela, il y a "je sais et je mémorise des mots" de Picot, à coupler avec la grammaire pour les plus courageux! Par contre la grammaire de Picot prévoit du vocabulaire, de façon un peu "survolée" à mon goût mais peut-être suffisant en fin de compte; en tout cas de manière spiralaire. Perso, j'ai pratiqué cette année "la grammaire au jour le jour" avec mes ce2/cm1 et j'ai trouvé en fin de compte que la méthode n'approfondissait pas beaucoup le programme des cm1: pas d'attribut du sujet, passé simple un peu light, pas de COS... ça ne vous choque pas trop? vous avez quand même traité ces notions? je ferai plus attention l'année prochaine à accorder plus de temps à celles-ci...
chableu Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 Il y a 14 heures, julicall a dit : passé simple un peu light, pas de COS. Un peu comme dans les programmes non ?
barbotinne Posté(e) 23 juin 2018 Posté(e) 23 juin 2018 Le 18/06/2018 à 14:01, Nanoue37 a dit : ça me rassure de lire ça, car je vais essayer de me lancer sur 3 jours aussi. Une petite question : je ne bosserai pas le mardi, est-ce qu'il y a une meilleure façon de faire d'après vous : lundi : jour1, jeudi : jour2, vendredi jour3 ou démarrer le nouveau texte le jeudi et faire : jeudi : jour1, vendredi : jour2, lundi : jour3 merci je ne travaillais pas le mardi, je faisais jour 1 le jeudi, ma complement faisait jour 4 le mardi et distribuait le texte de la semaine suivante avec les questions de comprehension à lire pour le jeudi, comme ça je gagnais du temps sur mon jour 1 et le week end relire le texte et le texte transposé et parfois une phrase à transposer.
orely72 Posté(e) 24 juin 2018 Posté(e) 24 juin 2018 Le 23/06/2018 à 13:12, chableu a dit : Un peu comme dans les programmes non ? C'est ça. Le "projet de clarification" va refaire bouger tout ça. Perso, je ne vois pas comment ça rentrera. Pas sans rogner de nouveau sur d'autres domaines qui sont tout aussi important. Et le collège devra prendre sa part aussi. Car là, on repose beaucoup de choses sur les CM dans les indications fournies dans le BO 2015. Tout ne pourra pas y rester.
julicall Posté(e) 24 juin 2018 Posté(e) 24 juin 2018 Le 23/06/2018 à 13:12, chableu a dit : Un peu comme dans les programmes non ? ah ben ça me rassure alors... enfin... pour cette année.. mais si projet de clarification il y a...
Marie2b Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 Le 22/06/2018 à 06:43, pompoire a dit : Bonjour, Je farfouille depuis quelques temps sur le net, mais pas de réponse claire à ma question: "La grammaire au jour le jour" couvre-t-il tout l'EDL ou faut-il faire de l'orthographe et du vocabulaire en plus? Merci d'éclairer ma lanterne! Et ptite question subsidiaire: quelqu'un a-t-il combiné Picot et evaluation par ceintures? merci Moi je complétais la méthode avec du vocabulaire. Mais après plusieurs années, je vais aussi renforcer l'orthographe... Même si j'adore la méthode Picot dont je ne me passerai pas, cela ne couvre pas tout ! Pas de combinaison par ceintures pour moi. Les évaluations sont déjà prévues dans la méthode !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant