Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?

Messages recommandés

Posté(e)

Ave le document de clarification des programmes, cela va être compliqué de continuer avec Picot : la notion de prédicat ne doit plus être enseignée ; on retourne aux notions de COD, COI, Compléments circonstanciels. On devra à nouveau travailler sur les 3 groupes de verbes, enseigner le passé simple pour toutes les personnes, etc...

Pour ceux qui utilisent Picot vous choisissez quoi pour l'année prochaine : adapter vous-même la méthode ou changer ?

Posté(e)

Je me pose la même question que toi... Je comptais me lancer dans Picot pour la première fois, mais maintenant j'hésite. J'ai peur de me compliquer la vie à modifier une méthode que je ne maîtrise pas.

Posté(e)

Aucun problème avec Picot...Nous savons ce qu'est un COD, COS, COI, les groupes verbaux...donc les adaptations sont très light ! Je garde Picot, la banque de textes, la démarche...tout est bon, à nous d'appeler le prédicat autrement ainsi que les passé 1...

Posté(e)

Dans la terminologie nouvelle proposée, on ne parle plus de COS à priori.

Je pense que je vais faire comme toi finalement chableu mais on devra modifier les consignes en grammaire.

Posté(e)
il y a une heure, toccatafugue a dit :

nouvelle proposée

Cette terminologie est-elle obligatoire ?

Posté(e)
Il y a 17 heures, Nanoue37 a dit :

Je me pose la même question que toi... Je comptais me lancer dans Picot pour la première fois, mais maintenant j'hésite. J'ai peur de me compliquer la vie à modifier une méthode que je ne maîtrise pas.

Et bien même question pour moi ! Pas évident de débuter avec tous ces changements ! Je pensais prendre Picot pour faire du pas à pas en grammaire mais s'il faut modifier les intitulés des exos et autres, comment y arriver ? Je pensais utiliser les docs à vidéoprojeter de VAl 10 ou maikresse72 mais il y aura sans doute des problèmes dans les consignes, non ? N'ayant pas encore le livre en mains, je n'arrive pas à me faire un avis. Ceux qui connaissent déjà, qu'en pensez-vous ? 

Posté(e)

Face à ces changements, ne vaudrait-il mieux pas prendre l'ancienne version de Picot (avant progs de 2015) ? Comme je ne connais ni l'avant, ni l'après 2015 pour le moment, je demande !!!

Merci à vous !

Posté(e)

Perso, je vais adapter en fonction de ce qui sera finalement validé. Car ça doit encore passer dans je ne sais quelle moulinette et en ressortir pour le 10-12 juillet. Pour une application à la rentrée. Normal.

En tout cas, pas de changement "majeur", si ce n'est quelques "ajouts" et modification de termes. Je modifierai en conséquence les livrets d'exercices élèves sur le blog pour que ceux qui veulent utiliser puissent le faire avec la "nouvelle" terminologie (qui n'est pas actée comme telle par ailleurs car pas complètement réécris ces "projets". Bref, à voir. Mais je pourquis Picot, c'est sûr.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, orely72 a dit :

Perso, je vais adapter en fonction de ce qui sera finalement validé. Car ça doit encore passer dans je ne sais quelle moulinette et en ressortir pour le 10-12 juillet. Pour une application à la rentrée. Normal.

En tout cas, pas de changement "majeur", si ce n'est quelques "ajouts" et modification de termes. Je modifierai en conséquence les livrets d'exercices élèves sur le blog pour que ceux qui veulent utiliser puissent le faire avec la "nouvelle" terminologie (qui n'est pas actée comme telle par ailleurs car pas complètement réécris ces "projets". Bref, à voir. Mais je pourquis Picot, c'est sûr.

Bonne nouvelle pour moi qui compte me nourrir sur ton blog !! Merci !  Donc tu penses continuer picot et qu'une adaptation des termes est possible sans que ce soit trop lourd à gérer pour l'enseignant ? Il y a quand même d'importants changements en terminologie... Et comme je n'ai pas encore le guide je ne me rends pas compte des changements à opérer. La méthode est toujours d'actualité je n'en doute pas car ils axent sur transpositions, collectes... mais avec les anciennes appellations ! Donc pas nécessaire de chercher l'ancienne version pour fonctionner ?

Sur Léa.fr MMe Picot a annoncé qu'elle donnerait des conseils d'adaptation en fonction des ajustements réels délibérés la semaine prochaine. 

Je ne sais plus où donner de la tête ! Moi qui avais enfin décidé de mes outils pour débuter en cm1 !!! Merci M Le Ministre !

Posté(e)

Bonjour,

Je vais suivre attentivement ce post car je me pose les mêmes questions.

Grande fan de Picot, j'ai commandé le jour "La grammaire au jour le jour" pour mes ce2 cm1.. Du fait des changements, j'ai peur que ce soit trop lourd... En pleine hésitation donc !

Pour ceux et celles qui ont déjà le livre en main, selon vous, c'est réellement faisable?? Merci pour vos retours. 

Posté(e)

Personnellement, je rempile, convaincue de l'efficacité de la méthode. En revanche, j'ai adapté certains choses, afin que ce soit moins chronophage et plus explicite.

Voir sur le blog MélimeluneCom pour ceux que ça intéressent.

Posté(e)
Le 27/06/2018 à 17:25, cléa35 a dit :

Bonne nouvelle pour moi qui compte me nourrir sur ton blog !! Merci !  Donc tu penses continuer picot et qu'une adaptation des termes est possible sans que ce soit trop lourd à gérer pour l'enseignant ? Il y a quand même d'importants changements en terminologie... Et comme je n'ai pas encore le guide je ne me rends pas compte des changements à opérer. La méthode est toujours d'actualité je n'en doute pas car ils axent sur transpositions, collectes... mais avec les anciennes appellations ! Donc pas nécessaire de chercher l'ancienne version pour fonctionner ?

Sur Léa.fr MMe Picot a annoncé qu'elle donnerait des conseils d'adaptation en fonction des ajustements réels délibérés la semaine prochaine. 

Je ne sais plus où donner de la tête ! Moi qui avais enfin décidé de mes outils pour débuter en cm1 !!! Merci M Le Ministre !

Vous pouvez déjà lire cet article

https://lea.fr/metier-denseignant/actualites/la-grammaire-au-jour-le-jour-et-les-directives-ministerielles