orely72 Posté(e) 7 juillet 2018 Posté(e) 7 juillet 2018 Le 27/06/2018 à 17:25, cléa35 a dit : Bonne nouvelle pour moi qui compte me nourrir sur ton blog !! Merci ! Donc tu penses continuer picot et qu'une adaptation des termes est possible sans que ce soit trop lourd à gérer pour l'enseignant ? Il y a quand même d'importants changements en terminologie... Et comme je n'ai pas encore le guide je ne me rends pas compte des changements à opérer. La méthode est toujours d'actualité je n'en doute pas car ils axent sur transpositions, collectes... mais avec les anciennes appellations ! Donc pas nécessaire de chercher l'ancienne version pour fonctionner ? Sur Léa.fr MMe Picot a annoncé qu'elle donnerait des conseils d'adaptation en fonction des ajustements réels délibérés la semaine prochaine. Je ne sais plus où donner de la tête ! Moi qui avais enfin décidé de mes outils pour débuter en cm1 !!! Merci M Le Ministre ! Effectivement, Mme Picot proposera des adaptations et je mettrai à jour les documents en fonction. Pas d'inquiétude. 1
bibou2 Posté(e) 8 juillet 2018 Posté(e) 8 juillet 2018 Après m'être débarrassé de mes manuels cours double, CM1 et CM2 ancienne version l'an dernier, préférant acheter ceux adaptés aux programmes 2015, j'en suis à racheter (d'occasion quand même, faut pas exagérer !) le manuel CM1... Quelle tristesse ! Heureusement, j'ai gardé tous les fichiers numériques (PowerPoint, livrets d'exercices, textes) que je vais reprendre en les adaptant un peu, mais c'est rageant de devoir dépenser de l'argent pour quelque chose que j'avais et pour lequel je me disais que c'était devenu obsolète !
chableu Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Il y a 9 heures, bibou2 a dit : mais c'est rageant de devoir dépenser de l'argent pour quelque chose Et si c'est sur tes deniers perso...c'est rageant de devoir dépenser de l'argent pour son boulot.
bibou2 Posté(e) 9 juillet 2018 Posté(e) 9 juillet 2018 Oui, ce sont mes deniers persos ! D'une manière générale, j'achète toujours les bouquins avec mes sous, car je préfère me dire qu'ils sont à moi (je les déclare en frais réels). Mais là, je m'en veux de ne pas avoir voulu garder les anciennes versions ! J'en veux aussi au ministère de nous "adapter" des programmes que je trouvais satisfaisants, mais c'est une autre histoire...
gigi22 Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Je pense adopter La grammaire au jour le jour à la rentrée (enfin presque puisque congé mater à la rentrée), si j'ai bien compris : presque toute l'EDL est présente, mais certains trouvent le vocabulaire et la production d'écrit light. Par contre, il n'y a pas d'orthographe, c'est ça ? Donc comment vous organisez-vous, si l'organisation de la grammaire.... est prévue sur 4 jours pour faire de l'orthographe en plus ?
chableu Posté(e) 12 juillet 2018 Posté(e) 12 juillet 2018 Picot "je mémorise et je sais écrire des mots" en version light avec 3 dictées flash et une évaluative du vendredi.
Ptitou Posté(e) 15 juillet 2018 Posté(e) 15 juillet 2018 Bonjour, J'ai une question qui recoupe celle de gigi22. Quelle organisation avez-vous pour utiliser Picot en grammaire (et pour caser l'orthographe), et surtout, combien de temps durent réellementles séances ? J'ai prévu 45 minutes pour chaque séance.
cecill01 Posté(e) 16 juillet 2018 Posté(e) 16 juillet 2018 Moi je fais 3 x 45 minutes par semaine. Le lexique je le fais à part. Et pour l'orthographe, je fonctionne avec la phrase du jour.
gigi22 Posté(e) 16 juillet 2018 Posté(e) 16 juillet 2018 Merci pour vos réponses Chableu et Cecill :)... Jusqu'ici, j'utilisais les dictées de Je mémorise... Pour les 3 niveaux, mais pas toute la méthode, beaucoup trop chronophage. A la rentrée, je pense partir sur des dictées flashes et une dictée par semaine, mais quand caser l'orthographe et le lexique (et tout le reste) encore en plus...
clicasos Posté(e) 16 juillet 2018 Posté(e) 16 juillet 2018 Le 12/07/2018 à 23:23, gigi22 a dit : Je pense adopter La grammaire au jour le jour à la rentrée (enfin presque puisque congé mater à la rentrée), si j'ai bien compris : presque toute l'EDL est présente, mais certains trouvent le vocabulaire et la production d'écrit light. Par contre, il n'y a pas d'orthographe, c'est ça ? Donc comment vous organisez-vous, si l'organisation de la grammaire.... est prévue sur 4 jours pour faire de l'orthographe en plus ? Déjà je zappe le 4ème jour avec le vocabulaire et la production d'écrits (que tu peux mettre en atelier libre ou en centre d'écriture, ou sur ton créneau production d'écrits si tu en as un). Pour le reste, en général je groupe sur 2 jours voir 3 mais pas souvent. Je ne fais pas les collectes trop chronophages pour moi, je donne directement les collectes et on travaille beaucoup dessus ( utilisation des couleurs, prise de notes....). Je ne donne pas tous les exos à faire , j'adapte au CM1 et au CM2 et dans chaque niveau selon les capacités de chacun... D'autres activités comme les analyses de phrases peuvent être utilisées en rituels...Je préfère décomposer les activités que tout donner à la suite.... Ce qui me laisse le temps de travailler l'ortho et le voc sur d'autres séances.
gigi22 Posté(e) 16 juillet 2018 Posté(e) 16 juillet 2018 Il y a 2 heures, clicasos a dit : Déjà je zappe le 4ème jour avec le vocabulaire et la production d'écrits (que tu peux mettre en atelier libre ou en centre d'écriture, ou sur ton créneau production d'écrits si tu en as un). Pour le reste, en général je groupe sur 2 jours voir 3 mais pas souvent. Je ne fais pas les collectes trop chronophages pour moi, je donne directement les collectes et on travaille beaucoup dessus ( utilisation des couleurs, prise de notes....). Je ne donne pas tous les exos à faire , j'adapte au CM1 et au CM2 et dans chaque niveau selon les capacités de chacun... D'autres activités comme les analyses de phrases peuvent être utilisées en rituels...Je préfère décomposer les activités que tout donner à la suite.... Ce qui me laisse le temps de travailler l'ortho et le voc sur d'autres séances. Merci beaucoup pour tes précisions
S24 Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 En cp/ce1, comment parvenez-vous à organiser pour les ce1 : faire de la grammaire picot + dictées quotidienne + lecture compréhension ? Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant