vanwat Posté(e) 20 juillet 2018 Posté(e) 20 juillet 2018 Bonjour, commençant cette méthode en cm1 cm2 avec le tome 1 à la rentrée, je suis à la recherche de dictées pour la période 5 (en rapport avec cette méthode) Est ce que , par hasard, quelqu'un aurait ce genre de doc? Merci par avance !
gigi22 Posté(e) 20 juillet 2018 Posté(e) 20 juillet 2018 Est-ce que tu es allée sur les sites de Val10 et maikress72 ?
anaiso Posté(e) 20 juillet 2018 Posté(e) 20 juillet 2018 Le 17/07/2018 à 07:58, S24 a dit : En cp/ce1, comment parvenez-vous à organiser pour les ce1 : faire de la grammaire picot + dictées quotidienne + lecture compréhension ? Merci ! Je ne vais être que PES à la rentrée mais d'après ma binôme et ce que je lis depuis quelques semaines : faire de la grammaire picot + un temps de dictée basé sur j'entends, je vois, j'écris (sur lutin bazar) et pour la lecture compréhension la séance 1 de Picot en est, je pense travailler en plus sur des textes du types mini lectorino !
S24 Posté(e) 22 juillet 2018 Posté(e) 22 juillet 2018 Le 20/07/2018 à 16:55, anaiso a dit : Je ne vais être que PES à la rentrée mais d'après ma binôme et ce que je lis depuis quelques semaines : faire de la grammaire picot + un temps de dictée basé sur j'entends, je vois, j'écris (sur lutin bazar) et pour la lecture compréhension la séance 1 de Picot en est, je pense travailler en plus sur des textes du types mini lectorino ! En lecture compréhension je vais travailller avec lectorino lectorinette. Mais du coup, j ai beaucoup de mal à organiser toutes les séances quotidiennes (grammaire, orthographe et lecture) avec les cp à côté (même avec seulement 2 séances de lecture par semaine).
elsa.uzy Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Bonjour Après 10 ans de cm2 j'aurai un ce2 à la rentrée ce qui me chamboule complètement. Je faisais de l'EDL moi-même avec des activités de découverte que j'inventais puis je faisais asseoir la notion avec des exercices d'entrainement sur manuel. Pour mon ce2 j'ai des manuels pépites, mais j'ai beaucoup entendu parler de picot alors j hésite. C'est une classe de faibles, j'ai peur que les plus faibles soient perdus et que mes 3 considérés "bons" s'ennuient par la répétition, j'ai lu le post et apparemment, ça ne serait pas le cas. Je me pose la question des collectes car j'imagine comme cela doit être chronophage, et le livre ne nous donne pas d'indication, c'est à nous, en voyant le récaptulatif , de décider combien de pages cela doit prendre et de les numéroter etc... J'ai lu que beaucoup se passaient de cet aspect mais d'un autre côté je croyais que c'était toute la particularité de la méthode? J'ai vu que beaucoup se posaient la question du voca/ortho , le titre étant " faire de la grammaire" pour moi c'était évident que l'ortho/voca serait sur pépites.. Mais vous dites que rien qu'avec la grammaire picot vous n'avez limite plus le temps de faire de l'expression écrite, lecture suivie etc.... Alors si en plus on doit rajouter des séances de voca/ortho... Du coup, je ne sais pas quoi faire. Tester oui mais en cas d' "échec" ce sont les élèves qui en pâtiront
orely72 Posté(e) 26 juillet 2018 Posté(e) 26 juillet 2018 Je vous laisse quelques liens pour approfondir les sujets qui reviennent: - Gérer les transpositions : http://www.maikresse72.fr/2016/07/31/conduire-une-transposition-a-partir-de-faire-de-la-grammaire-grammaire-au-jour-le-jour-f-picot/ - Les collectes: http://www.maikresse72.fr/2016/06/15/programmes-2016-faire-de-la-grammaire-au-et-grammaire-au-jour-le-jour-de-f-picot-les-collectes-quest-ce-que-cest-comment-on-fait/ - Fiche organisation : http://www.maikresse72.fr/2014/08/02/faire-de-la-grammaire-fiche-methode-organisation-des-seances-deroulement-dune-transposition/ J'ai par ailleurs publié mon emploi du temps pour cm1-cm2 avec des explications il y a quelques jours. Je le glisse en pièce jointe. 2018 2019 emploi du temps m72.pdf 2
alexandra11 Posté(e) 28 juillet 2018 Posté(e) 28 juillet 2018 @orely72 Super ces articles, je m'y plonge tout de suite. Merci encore
cecill01 Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Pour ceux qui poursuivent la méthode en CM, avez vous des nouvelles des changements à effectuer ? (COD, COI qui reviennent...)
clicasos Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Il y a 1 heure, cecill01 a dit : Pour ceux qui poursuivent la méthode en CM, avez vous des nouvelles des changements à effectuer ? (COD, COI qui reviennent...) Il y a des informations sur le site de maikresse72 http://www.maikresse72.fr/2018/07/28/bo-26-07-2018-francais-analyse-de-francoise-picot/ Au passage, merci à elle de tout reprendre ainsi qu'à maikresse72 , c'est un sacré boulot 2
cecill01 Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 à l’instant, clicasos a dit : Il y a des informations sur le site de maikresse72 http://www.maikresse72.fr/2018/07/28/bo-26-07-2018-francais-analyse-de-francoise-picot/ Au passage, merci à elle de tout reprendre ainsi qu'à maikresse72 , c'est un sacré boulot En effet, à force de chercher depuis ce matin, j'ai enfin trouvé. 😉 Je vais suivre attentivement son blog.
orely72 Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 il y a 4 minutes, cecill01 a dit : En effet, à force de chercher depuis ce matin, j'ai enfin trouvé. 😉 Je vais suivre attentivement son blog. Pour suivre au mieux les "nouveautés" du blog, le plus facile est de s'abonner à une des pages twitter, facebook ou IG du mon compte. En effet, je ne fais pas forcément d'articles pour signaler des ajouts ou mises à jour de documents dans des articles existants. Par contre, je le signale en général sur les 3 réseaux cités. (pour les idées au jour le jour, sans article lié, ça se passe sur Instagram en général - et la veille pédagogique sur Twitter :D)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant