barbotinne Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 Il y a 8 heures, kapout123 a dit : Bonsoir, j'ai choisi cette méthode car elle regroupe pas mal de domaines, mais pour le moment je n'adhère pas vraiment...je trouve que c'est fouillis. J'attends de voir un peu au fil des séances... Par contre, bon je n'ai pas fait beaucoup de séances, mais euh à quel moment on donne des leçons à apprendre étant donné que chaque jour on voit un peu de tout? Quand tu as passé les séances de synthèse. Regarde dans le guide elles arrivent à un moment. c’est le principe de cette méthode, on observe et utilise la langue avant d’ecrire une leçon
kapout123 Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 Il y a 10 heures, barbotinne a dit : Quand tu as passé les séances de synthèse. Regarde dans le guide elles arrivent à un moment. c’est le principe de cette méthode, on observe et utilise la langue avant d’ecrire une leçon Oui je comprends bien le principe, on construit tout au fur et à mesure. Mais par exemple semaine 1, on a abordé plein de trucs au final, par exemple "à ou a", le présent (apparemment c'est ça la prochaine synthèse), chercher dans le dictionnaire. phrases négatives. Au final, l'élève n'aura qu'une structuration (leçon) sur le présent? J'ai choisi cette méthode sans la connaitre, pour essayer, je trouve ça un peu déconcertant, moi je crois qu'en parallèle je vais donner des leçons et faire des exercices sur les notions abordées rapidement lors de ces séances et qui ne donnent pas lieu à des "synthèses". Qu'en pensez-vous?
la maîtresse des petits Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 C'est déjà chronophage. Si tu en rajoutes, ça va être lourd...
kapout123 Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 il y a une heure, la maîtresse des petits a dit : C'est déjà chronophage. Si tu en rajoutes, ça va être lourd... Certes c'est vrai. Sinon je vais faire des cartes mentales de notions abordées...enfin je ne sais pas, un peu perdue.
la maîtresse des petits Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 Fais confiance. Laisse toi porter. Tu feras ton bilan en fin de période.
dodie Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Il y a 9 heures, kapout123 a dit : Certes c'est vrai. Sinon je vais faire des cartes mentales de notions abordées...enfin je ne sais pas, un peu perdue. Lorsque tu pars avec Picot il faut remettre en cause la façon « classique » d’enseigner. J’ai commencé l’annee dernière en ce1-ce2 et j’ai énormément galéré. Le sentiment que les élèves ne comprenaient absolument rien, moi-même je n’étais pas claire avec ce que je faisais. Sans parler des faibles lecteurs. J’ai suivi la prog à la lettre jusqu’en janvier. Ensuite j’avais tellement de retard que je me suis consacrée uniquement à la conjugaison en ne faisant pas tous les textes, ni le passé composé. Pour cette rentrée je me suis interrogée tout le mois de juin pour savoir si je continuais avec Picot. Suivant les élèves en ce2-cm1 j’ai décidé de pousuivre, ils avaient enfin les habitudes de travail, c’était dommage de ne pas en profiter ! Je ne regrette pas. La première semaine s’est passée parfaitement. Sûrement car je suis moi-même plus à l’aise. Et il ne faut pas oublier qu’ils vont refaire la même chose jusqu’en cm2. Ils ont le temps d’intégrer les notions. Courage.
VeroniqueR Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Moi aussi j'étais perplexe lors des deux premières journées (ce1-ce2), les élèves me regardaient avec des yeux ronds. A la troisième, ils avaient compris ce qu'on attendait d'eux et ça allait mieux. Je vois comme avantage la différenciation facilitée, j'ai des ce1 qui écoutent ce que font les ce2 et des ce2 que je peux facilement faire travailler sur les exercices ce1.
alexandra11 Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Bonjour, j'ai une petite question sur le texte 2 du tome 2 (Le vaillant petit tailleur): il n'y a pas de guillemets pour les paroles et il est indiqué dans la partie lecture compréhension du texte: "Constater qu'il n'y a pas de guillemets pour les paroles rapportées mais seulement des tirets." Comment vous expliquer cela aux élèves alors qu'on leur dit toujours que quand quelqu'un parle, il faut des guillemets et des tirets quand on change de personne. Merci!
chableu Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Dans les pièces de théâtre je ne crois pas qu'il y ai des guillemets....De plus dans plein de romans, il n'y a pas de guillements, je ne crois pas qu'ils soient obligatoires...
keyaga Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 bon, petit point en ce début octobre. J'étais conquise par la méthode qui a bien fonctionné pour moi avec des CM, j'avais adoré. Puis essayée en ce2 j'avais eu beaucoup de mal. Retentée en ce1/ce2: arrêt immédiat. cette année en ce2/cm1 je suis bien plus contente du résultat mais j'ai un souci: les textes m'ennuient. Je pense en Période 2 reprendre la façon d'aborder les notions (collectes collectives, transpositions...) mais sur des extraits des lectures pour plus de motivation (de ma part déjà :))
keyaga Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 bon le pire c'est que je pressentais un peu le truc à la rentrée, mais j'ai acheté le bouquin pour m'alléger la tâche en double niveau...cependant ne m'y retrouvant pas j'y passe plus de temps j'ai l'impression.
Avel Posté(e) 11 novembre 2018 Posté(e) 11 novembre 2018 Bonjour, Je m'interroge un peu sur les transpositions à l'oral. Comment faites-vous quand les élèves n'arrivent pas à faire les changements à l'oral et surtout quand ils ne voient absolument pas que ce qu'ils disent est grammaticalement incorrect ? En REP, beaucoup d'élèves maîtrisent mal le langage oral. Alors quoi ? On leur donne les réponses ? Même si cela ne fait pas sens pour eux ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant