Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. 

Très tentée par la méthode pour l'année prochaine. 

Mais j'ai une question : je voulais acheter le tome 1, (2016), mais je me demandais si elle employait le terme de prédicat...

Posté(e)

Pour le moment, le terme de prédicat est toujours présent car conforme aux IO2015 qui avaient tout bousculé. Des modifs ont été proposées toute l'année par Françoise Picot sur lea.fr et  une réédition conforme io2018 est prévue dans le catalogue Nathan. Donc tout va bien, peut-être par contre faudra-t-il patienter et être sûre de la version commandée (2016 et 2018).

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse. 😘

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir. J'ai encore besoin de vos lumières ! 

Quels cahiers utilisez vous ? Je pensais faire un cahier de français avec les textes, les exercices, les dictées d'entraînement. Qu'en pensez vous ? 

Vous faites l'orthographe sur des séances détachées ? 

La méthode est-elle efficace si on ne fait pas les collectes ? J'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire (et en plus, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de ces collectes pour être tout à fait honnête ! 😇

Posté(e)

Après un an en ce1-ce2, j'ai décidé de reprendre cette méthode l'année prochaine pour ces mêmes niveaux. Il va falloir que j'achète l'année 1 (j'avais eu l'année 2 par erreur). 

Je vais mettre en place un cahier dans lequel je mettrai les textes et textes retranscrits. Je trouve que sur feuille volante c'est le bazar. 

Je ne faisais pas les collectes par manque de temps, je n'ai pas l'impression que ça ait manqué à mes élèves. 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai encore une question pour les pros de Picot ! 

Voilà... Je lis un peu partout que la méthode est chronophage. Bon... OK... Mais certains jours, elle ne propose qu'un seul tout petit exercice ! Mes cm vont n'en faire qu'une bouchée ! Du coup, à part le jour prod écrite, je trouve que c'est très léger. Ou alors, j'ai rien compris ! 😂 Remarquez c'est bien possible parce que les collectes par exemple restent très... Obscures pour moi ! (traduisez je pige que dalle malgré tout ce que j'ai lu ! 😂

Posté(e)
Il y a 7 heures, axelle a dit :

Voilà... Je lis un peu partout que la méthode est chronophage. Bon... OK... Mais certains jours, elle ne propose qu'un seul tout petit exercice ! Mes cm vont n'en faire qu'une bouchée ! Du coup, à part le jour prod écrite, je trouve que c'est très léger. Ou alors, j'ai rien compris ! 😂 Remarquez c'est bien possible parce que les collectes par exemple restent très... Obscures pour moi ! (traduisez je pige que dalle malgré tout ce que j'ai lu ! 😂

As-tu le GDM ?

Je suis surprise de ce que tu dis. En effet, beaucoup de temps est pris pour l'observation par le biais des collectes. Il est vrai qu'un des jours de la semaine est plus léger et heureusement...

Posté(e)
Il y a 9 heures, axelle a dit :

Il y a tout un déroulement pédagogique pour chaque jour, as tu le livre ? Car en effet si tu ne prends que les fichiers retapés sur les blogs tu ne peux pas comprendre. Tout est expliqué dans le livre qui est le guide pédagogique avec le déroulement détaillé de chaque jour.

Posté(e)

J'ai également utilisé cette année La grammaire au jour le jour année 1. La méthode est très pratique pour le multi-niveaux (j'ai des CM1/CM2). Les élèves accrochent bien et j'aime les rituels pour chaque jour et c'est rassurant pour les élèves. J'utilise également le manuel Picot pour l'orthographe.

J'aimerais me procurer l'ouvrage année 2 actualisé des programmes 2018. Savez-vous si le livre mis à jour sera édité bientôt ? Actuellement c'est toujours l'édition de mai 2017.

Posté(e)
Le 05/06/2019 à 09:41, barbotinne a dit :

Il y a tout un déroulement pédagogique pour chaque jour, as tu le livre ? Car en effet si tu ne prends que les fichiers retapés sur les blogs tu ne peux pas comprendre. Tout est expliqué dans le livre qui est le guide pédagogique avec le déroulement détaillé de chaque jour.

Oui oui j'ai acheté le livre. Cette méthode me tente depuis que j'ai repris des grands mais j'ai vraiment du mal à me projeter. Je pense que ça ira mieux une fois que je me serai lancée car, évidemment, je vais tester l'année prochaine. Mais c'est vrai qu'il y a des trucs que j'ai du mal à assimiler, comme les collectes par exemple ou encore, comment faire mes progressions. 

Mais encore une fois, je suis sûre que ça ira en pratiquant. Et puis j'ai tout l'été pour potasser ! 😁

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Toute nouvelle dans un double niveau CE2/CM1, je suis tentée par la méthode.

Par contre, je ne comprends pas très bien le système de l'année 1, l'année 2 et l'année 3.

Si je choisis l'année 1, ça veut dire que les CM1 vont passer à côte de certains points ou alors tout est revu de la même façon sur les 3 années avec seulement des textes d'appui différents?

Merci beaucoup pour votre aide.

Posté(e)

Ce n'est pas cela...

Quand tu as des triples niveaux, tu gardes les élèves 3 ans. Picot a donc édité trois ouvrages avec des textes et situations différentes afin que tu puisses utiliser la même méthode pendant les trois ans sans redites...