Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être brève.

Je suis directrice depuis 2 ans d'une école à 3 classes. Je suis la plus jeune de l'équipe et j'ai été un peu trop gentille à mon arrivée. A présent, il règne une ambiance très délétère dans l'équipe.

Je voudrais savoir si j'ai le droit de changer le mot de passe de la boîte mail de l'école.

Une de mes collègues et l'AVS, très copines toutes les deux, lisent les mails que je reçois et que j'envoie. Et elle en font un usage malheureusement malsain. L'an dernier je n'aurais jamais pensé que cela serait un problème. Mais aujourd'hui je m'aperçois que certaines personnes n'ont pas un esprit d'équipe.

Je viens ainsi de découvrir que mon AVS stockait mon travail sans me le dire. Elle s'est fait un dossier où elle garde l'original de tous les mots que je lui donne à photocopier par exemple...

Je ne veux pas basculer dans l'autoritarisme. Mais j'ai été tellement déçue que ma confiance en ces personnes a disparu...

Posté(e)

Bien sûr que tu peux changer le mot de passe de la messagerie.

Et si elles trouvent quelque chose à redire tu leur dis que tu leur transfèreras les messages les concernant.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Il faut savoir que si je fais cela elles vont être en état de manque parce qu'ils y passent beaucoup de temps :D

Non sérieusement, je sais que cela va déclencher un tremblement de terre à l'école. Je me sens assez isolée et j'espère avoir les reins assez solides.

Posté(e)

Même genre de soucis l'an dernier. J'avais été obligé d'ouvrir une session direction et une session adjointe sur l'ordinateur de direction que je laissais gentiment à leurs dispositions car pas d'autres ordi dans l'école. Sur la session adjointe, les collègues avaient accès à tout sauf les mails et les documents de direction. C'est dommage d'en arriver là mais "à con, con et demi!!!"...:ninja:

Posté(e)

C'est tout à fait ça ! A con con et demi ;)

Comment faire pour enlever leur accès à la messagerie ? Faut-il d'abord demander l'autorisation à l'Inspection ?

Posté(e)

Pas du tout, tu changes le MDP et basta.

Posté(e)

Ah ça fait du bien d'entendre ça ! ça fait des semaines que ça me pourrit la vie et que je me demande comment faire :scratch:!

Posté(e)

Tu ne leur dis rien et tu changes.

Comment es-tu au courant qu'ils lisent tes mails et archivent ? Ils te l'ont dit ou tu t'en es rendue compte ?

Posté(e)

Je sais qu'elles lisent les mails qui arrivent. Avant que j'arrive dans l'école, la directrice qui est partie avait confié cette tâche à l'AVS.

Quand je suis arrivée, je ne me suis pas rendue compte tout de suite que cela poserait problème.

Mais il se trouve que j'ai une collègue qui a l'obsession du contrôle. Elle a l'ordinateur allumé en permanence et l'AVS lui dit en direct tout ce qui arrive.

ça pourrait ne pas me gêner parce que je n'ai rien à cacher. Mais il se trouve que je le vis très mal. Une fois, j'ai eu un échange un peu froid avec un partenaire de l'école avec qui il y a eu un malentendu, et j'ai surpris l'AVS en train de raconter mon mail à ma collègue...

C'est gênant comme situation.

Parfois j'ai l'impression qu'elles font la course à l'info, comme si c'était ça le but...

Quand je reçois un planning elles s'empressent de l'imprimer pour se réserver les meilleures places.

Bref, il y a énormément de mesquineries et de commérages et  c'est pas du tout mon truc !:dry:

Posté(e)

Il m'en faudrait moins que ça pour mettre les voiles...tu es courageuse franchement.

Posté(e)

Tu leur as donné une permission, celle de consulter la boîte de courriel de l'école à laquelle elle n'ont pas normalement accès. Je te rassure, j'ai fait la même chose chez moi. Mais comme elle en pervertissent l'usage, tu leur retires, point barre. Cette boîte est destinée au directeur / à la directrice.

Posté(e)

Vous pouvez pas savoir comme ça fait du bien d'entendre ça. Merci :)

J'ai changé le mot de passe. Il y aura des réactions, c'est certain. Je m'y prépare mais je me sens légitime dans cette décision et c'est très important...

Mais quel dommage d'en arriver là. Je trouve qu'une école c'est comme un bateau. On devrait tous se serrer les coudes au lieu de penser de façon égoïste. Je ne sais pas si c'est le fait d'être directrice mais je n'avais jamais été confrontée à ce genre de mentalité auparavant.