Aller au contenu

Enfants mous, endormis...


Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare le crpe et dans ce cadre j'ai commencé en classe à faire la séquence que je prépare pour mon oral de sciences .

La classe est composée de 22 élèves de moyenne section : 3 qui turbinent, 3 qui ont de belles connaissances mais ça part un peu dans tous les sens, 14 mous qui ne parlent que si on les interroge individuellement pour leur sortir les vers du nez et 2 mutiques.

Je suis sérieusement embêtée même si la maitresse m'a rassurée en me disant que c'est toujours comme ça, j'aimerais bien que ça participe un peu plus. Non seulement les mous ne parlent pas mais en plus ils ne manipulent pas non plus si on ne les "secoue" pas, c'est la léthargie dans cette classe.

Ma fille fait partie des 3 qui turbinent, la maitresse m'avait prévue de faire beaucoup plus simple que ce qu'était capable ma pépette mais là franchement j'ai l'impression d'être en très petite section.

Voici mes questions : Est-ce que cette classe est dans la norme ? à savoir on doit tirer les vers du nez à 2/3 de la classe en donnant très souvent la première syllabe des mots pour qu'ils les sortent et une fois sur deux de manière erronée...

J'y retourne encore pour 2 séances, j'aimerais qu'il parlent plus, que puis-je faire si vous avez une solution ?

Dois-je en parler lors de l'oral du concours ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques questons pour voir ce qui pose problème,

est ce que tu proposes est adapt à ce niveau des moyens ?

est ce que les enfants sont assez en confiance pour s'exprimer ? sont-ils habitués à donner leur avis, faire des hypothèses ?

je te sens inquiète/ saoulée... as tu du mal à accepter que ta séquence marche mal ?   as tu peur pour l'oral du crpe ? remets tu inconsciemment en cause ton choix d'etre instit, en voyant une classe réelle (avec un niveau plus faible que ce que tu imaginais vu la debrouillardise de ta fille au meme age), et non plus "imaginée/projetée" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, pour avoir faire lire ma séquence à plusieurs enseignantes de maternelle, le contenu est de leur niveau. Les enfants ont dit à la maitresse qu'ils avaient aimé.

Je pense qu'ils étaient en confiance avec moi, en groupe de 5-6, ils me connaissent bien, je leur fait la bibliothèque, j'ai participé au sorties cinéma et aquarium, ils me voient souvent.

Sont-ils habitués à donner des hypothèses, ça je ne sais pas du tout, je demanderai à la maitresse lundi.

Non, je ne suis pas saoulée du tout, je suis perfectionniste (c'est d'ailleurs souvent un problème pour moi) et j'aimerai bien que tous (ou presque) soient vraiment actifs, je n'ai pas eu l'impression que ça venait de ma séquence ou de moi et la maitresse qui observait et du même avis " ils sont toujours comme ça".

Je ne remets pas en cause mon choix et je n'ai pas peur de cet oral, je souhaiterais trouver le truc pour les réveiller de leur léthargie.

Oui le niveau de la classe est un choc même si à force de les accompagner je les connais mieux, je pensais quand même qu'ils participeraient davantage, sur les conseils de la maitresse j'avais vraiment fait plus simple que ce que ma fille est capable de faire.

Concrètement je voudrais, si c'est possible, (la maitresse en doute et est résignée) qu'ils soient dynamiques. Lors de la première séance ils devaient faire un tri collectif selon leurs critères puis un tri selon mes critères donc ils devaient être actifs, ce n'était pas un cours magistral, d'ailleurs quand je les ai pris ils se sont tous assis et j'ai dû leur dire "non nous restons debout autour de la table" (ils sont peut être toujours assis en classe et plus ou moins inactifs...?...?...)

Une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propose leur une boite à découvrir avant la séquence :

- Le contenu est caché dans une valise, un coffre ou un panier ... Les enfants le soulèvent, le soupèsent ... Touchent le contenu sans le voir ... Ils sont invités à emettre des hypothèses ...

Cela a l'avantage de susciter leur curiosité ... 

- Le contenu est dévoilé petit à petit ( choisis les timorés en langage ) et les enfants nomment ce qu'ils trouvent ...

Après la séquence .... Leur curiosité ayant été titillée, souvent ils sont plus expressifs et plus dynamiques ..

 

Bon, si tu veux quelques bien dynamiques, j'en ai des bien croustillants. en sur-stocks ... Je peux te les envoyer ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tri, c'etait avec des images ou  des objets à toucher ? le "concret est souvent plus incitatif que des images...

en tout cas, oui, il y a souvent un lien avec des habitudes de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi, faudrait-il revoir ce que tu attends d'eux : ils sont mous, endormis, léthargiques, il faut en "secouer" certains alors que d'autres turbinent...

En fait, il s'agit d'une classe hétérogène comme il en existe beaucoup, c'est une classe de MS composée d'enfants dans leur diversité, le langage employé, sans forcément me choquer ne fait guère preuve d'une attitude, comment dire sans vexer, bienveillante ?

Il faut savoir prendre son temps, accepter de ne pas nécessairement atteindre l'objectif qu'on s'est fixé, varié les supports, l'approche, être un peu comédien pour capter leur attention, voire faire intervenir un objet décalé (cela à été suggéré : malle, panier,...) ou une marotte... et peut-être, éviter d'être perfectionniste (enfin, trop...) ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moustache a dit :

Peut-être aussi, faudrait-il revoir ce que tu attends d'eux : ils sont mous, endormis, léthargiques, il faut en "secouer" certains alors que d'autres turbinent...

En fait, il s'agit d'une classe hétérogène comme il en existe beaucoup, c'est une classe de MS composée d'enfants dans leur diversité, le langage employé, sans forcément me choquer ne fait guère preuve d'une attitude, comment dire sans vexer, bienveillante ?

+1 ;)

Je trouve que cette classe ressemble à une classe "normale" de ms. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit tirer les vers du nez à 2/3 de la classe en donnant très souvent la première syllabe des mots pour qu'ils les sortent et une fois sur deux de manière erronée...

 

 

si les enfants ne connaissent pas le mot normal qu'ils ne le trouvent pas ...

Il faut aussi envisager que les enfants aient un vocabulaire actif  qu'ils connaissent et utilisent et un vocabulaire passif qu'ils connaissent mais n'utilisent pas encore

A lire avec bonheur ....http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/T/Animations_pedagogiques/Documents/vocabulaire/Quelques_definitions.pdf

 

Il faut aussi envisager la pédagogie de l’enseignement du langage sous une forme plus variée que la question fermée.

http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2012/01/Lapprentissage-de-la-syntaxe-en-maternelle.-Les-conditions-favorables.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il sont mous, c'est FORCEMENT qu'il y a quelques chose qui ne va pas dans ta séance, ET qu'ils sont sages ( sinon ils serainet énervés)

sans vouloir accabler la prof habituelle, NON ce n'est pas normal d'avoir des élèves de 4 ans "mous"

par ailleurs ce n'est pas de ta "faute", parce que ce n'est pas ta classe, tu débutes, et tu ne maitrises pas tout l'environnement de tes élèves ( habitudes de classe...)

quel est l'objectif principal de ta séance? le vocabulaire est-il connu? je suis d'accord avec les autres avis, il y a un temps entre l'apprentissage et l'usage du mot nouveau

pour l'organisation de tes groupes, je te conseille de faire venir d'abord les curieux, ET de laisser les interéssés regarder librement( en leur demandant de ne pas intervenir pour le moment), cela donne du temps pour visualiser ce que tu veux

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lyne47 a dit :

Propose leur une boite à découvrir avant la séquence :

- Le contenu est caché dans une valise, un coffre ou un panier ... Les enfants le soulèvent, le soupèsent ... Touchent le contenu sans le voir ... Ils sont invités à emettre des hypothèses ...

Cela a l'avantage de susciter leur curiosité ... 

- Le contenu est dévoilé petit à petit ( choisis les timorés en langage ) et les enfants nomment ce qu'ils trouvent ...

Après la séquence .... Leur curiosité ayant été titillée, souvent ils sont plus expressifs et plus dynamiques ..

 

Bon, si tu veux quelques bien dynamiques, j'en ai des bien croustillants. en sur-stocks ... Je peux te les envoyer ...

 

En fait je crois que j'arrive mieux à canaliser les "croustillants" que réveiller les "endormis".

Le coup de l'objet caché, ils ont fait ça à l'aquarium de la Rochelle et bien plus de la moitié de la classe appréhendait de mettre la main là où ils ne voyaient pas, comme je suis contrainte pas la durée de mon intervention en classe je ne peux malheureusement pas rajouter d'activité où il faudrait prendre un temps certain pour qu'ils mettent la main... Mais l'idée oui elle est bonne, il faudrait que j'attise davantage leur curiosité sur mes exercices peut être...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nageuse a dit :

le tri, c'etait avec des images ou  des objets à toucher ? le "concret est souvent plus incitatif que des images...

en tout cas, oui, il y a souvent un lien avec des habitudes de classe...

c'était du concret, des objets variés.

Oui, je crois que la classe est comme ça depuis le début parce que la maitresse est pessimiste quant au fait que j'arrive à les faire participer plus... Mais j'aimerais bien quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...