Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Réunion de classe passée... Que la moitié des parents présents! Comme d'habitude... Peu de questions, je crois que je les ai assommés ! Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était hier, en REP mais des parents ravis de l'école, des projets, du travail d'équipe, du fonctionnement de la classe, des alphas ... Super réunion mais ...6 parents sur 18!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque la troisième semaine, et la classe a pris ses marques. Certes, ce sont des élèves qui restent bavards, mais c'est dans les moment de "flottement", quand il s'agit de rendre une feuille, passer à une autre activité, l'attitude quand on travaille en autonomie est bonne, j'ai même eu 10 minutes d'un silence total lors de la séance d'écriture d'hier.

Les enfants combinent et encodent, nous écrivons de belles histoires avec Ludo...

Les passages dans le couloir (entrées et sorties), sont compliqués, mais principalement dû à la classe des CE1, mes anciens élèves bien calmes l'année dernière pourtant (avec quelques zozos, mais gérables) qui sont très bruyants cette année dans le couloir, un peu dur, mais .. on y arrivera...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, grosse gestion de l'hétérogénéité comme chaque année : un forain et une enfant du voyage qui sont largués en lecture, une élève de ce1 qui vient en décloisonnement chaque matin, 2 élèves qui n'ont pas fait de maternelle. À cela je dois ajouter les difficultés en écriture qui s'étendent à un gros 1/3 de la classe. 

Mais bon, j'ai bien ma classe en main : ils se tiennent calmes et silencieux lorsqu'il y a du travail, chuchotent le reste du temps. J'en ai une qui a tendance à  se lever pour un rien, et 3 qui s'arrêtent de travailler pour bavarder ; mais je les ai bien dans le collimateur, donc ça tient. J'en ai emmené un en eps avec son cahier car il n'avait pas fini. C'est un peu n'importe quoi : on ne fait pas d'écriture avec son cahier sur les genoux, mais cela a bien remis tout le monde dans l'axe : aucun ne rêve alors qu'il a du travail, pas besoin de "timer " pour le moment. Je crois que cette année, c'est uniquement à moi qu'il va être utile, pour régler la durée des ateliers !

Sinon, je suis vraiment contente des bouliers : je n'ai pas un seul élève qui rêve lorsqu'on récite la comptine numérique, c'est top pour construire et apprendre les tables d'addition, les dizaines, pour ajouter. Et encore, j'entrevois d'autres utilisations. Je ne regrette pas ! 

Et ravie aussi d'avoir abandonné mon fichier de lecture : on combine plus avec les lettres-étiquettes et donc les élèves lisent tous facilement leur lecture à part 2;  on encode plus aussi : si tout va bien, la semaine prochaine on commence les dictées de phrases simples sur le cahier d'essais. Je trouve que les enfants gagnent à plus encoder, et je ne cours plus après le temps. Je respecte enfin mon emploi du temps : on fait normalement QLM, arts visuels, eps... Bref, le sans fichier m' apporte la fluidité qui me manquait et me permet de me concentrer sur la production d'écrit, qui m'aide à améliorer la lecture. Bon, je ne me sens encore pas capable de faire pareil en maths. Il faut vraiment que je me penche sur la question parce que cela "coûte un bras" en fichiers cette affaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion passée aussi: 14 présents dont 12 familles, pour 18 familles, meilleur score de ma carrière :D L'implication des parents se ressent en classe. Cette année est un vrai bonheur. Ca va faire du bien après les 3 années cauchemardesques que je viens de passer.

Et la collègue qui voudrait me refiler mon ancien gros cas qui n'a rien à y faire ( ce que je sais bien, je me suis battue jusqu'à la commission contre l'avis des parents, à un moment, je passe la main...) Bon, je lui ai proposé de le reprendre les après-midi pour faire du graphisme, l'éveil et les ateliers.

 

il y a 46 minutes, Mademoisellelau a dit :

Sinon, je suis vraiment contente des bouliers : je n'ai pas un seul élève qui rêve lorsqu'on récite la comptine numérique, c'est top pour construire et apprendre les tables d'addition, les dizaines, pour ajouter. Et encore, j'entrevois d'autres utilisations. Je ne regrette pas !  

Tu en as un par élève? Ils égrainent en récitant la comptine, c'est ça? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fluffy a dit :

Réunion passée aussi: 14 présents dont 12 familles, pour 18 familles, meilleur score de ma carrière :D L'implication des parents se ressent en classe. Cette année est un vrai bonheur. Ca va faire du bien après les 3 années cauchemardesques que je viens de passer.

Et la collègue qui voudrait me refiler mon ancien gros cas qui n'a rien à y faire ( ce que je sais bien, je me suis battue jusqu'à la commission contre l'avis des parents, à un moment, je passe la main...) Bon, je lui ai proposé de le reprendre les après-midi pour faire du graphisme, l'éveil et les ateliers.

 

Tu en as un par élève? Ils égrainent en récitant la comptine, c'est ça? 

 

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Ici, grosse gestion de l'hétérogénéité comme chaque année : un forain et une enfant du voyage qui sont largués en lecture, une élève de ce1 qui vient en décloisonnement chaque matin, 2 élèves qui n'ont pas fait de maternelle. À cela je dois ajouter les difficultés en écriture qui s'étendent à un gros 1/3 de la classe. 

Mais bon, j'ai bien ma classe en main : ils se tiennent calmes et silencieux lorsqu'il y a du travail, chuchotent le reste du temps. J'en ai une qui a tendance à  se lever pour un rien, et 3 qui s'arrêtent de travailler pour bavarder ; mais je les ai bien dans le collimateur, donc ça tient. J'en ai emmené un en eps avec son cahier car il n'avait pas fini. C'est un peu n'importe quoi : on ne fait pas d'écriture avec son cahier sur les genoux, mais cela a bien remis tout le monde dans l'axe : aucun ne rêve alors qu'il a du travail, pas besoin de "timer " pour le moment. Je crois que cette année, c'est uniquement à moi qu'il va être utile, pour régler la durée des ateliers !

Sinon, je suis vraiment contente des bouliers : je n'ai pas un seul élève qui rêve lorsqu'on récite la comptine numérique, c'est top pour construire et apprendre les tables d'addition, les dizaines, pour ajouter. Et encore, j'entrevois d'autres utilisations. Je ne regrette pas ! 

Et ravie aussi d'avoir abandonné mon fichier de lecture : on combine plus avec les lettres-étiquettes et donc les élèves lisent tous facilement leur lecture à part 2;  on encode plus aussi : si tout va bien, la semaine prochaine on commence les dictées de phrases simples sur le cahier d'essais. Je trouve que les enfants gagnent à plus encoder, et je ne cours plus après le temps. Je respecte enfin mon emploi du temps : on fait normalement QLM, arts visuels, eps... Bref, le sans fichier m' apporte la fluidité qui me manquait et me permet de me concentrer sur la production d'écrit, qui m'aide à améliorer la lecture. Bon, je ne me sens encore pas capable de faire pareil en maths. Il faut vraiment que je me penche sur la question parce que cela "coûte un bras" en fichiers cette affaire. 

Tu pourrais préciser les activités que tu mènes avec le boulier stp ? Cela me parait en effet intéressant !!! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Ici, grosse gestion de l'hétérogénéité comme chaque année : un forain et une enfant du voyage qui sont largués en lecture, une élève de ce1 qui vient en décloisonnement chaque matin, 2 élèves qui n'ont pas fait de maternelle. À cela je dois ajouter les difficultés en écriture qui s'étendent à un gros 1/3 de la classe. 

Mais bon, j'ai bien ma classe en main : ils se tiennent calmes et silencieux lorsqu'il y a du travail, chuchotent le reste du temps. J'en ai une qui a tendance à  se lever pour un rien, et 3 qui s'arrêtent de travailler pour bavarder ; mais je les ai bien dans le collimateur, donc ça tient. J'en ai emmené un en eps avec son cahier car il n'avait pas fini. C'est un peu n'importe quoi : on ne fait pas d'écriture avec son cahier sur les genoux, mais cela a bien remis tout le monde dans l'axe : aucun ne rêve alors qu'il a du travail, pas besoin de "timer " pour le moment. Je crois que cette année, c'est uniquement à moi qu'il va être utile, pour régler la durée des ateliers !

Sinon, je suis vraiment contente des bouliers : je n'ai pas un seul élève qui rêve lorsqu'on récite la comptine numérique, c'est top pour construire et apprendre les tables d'addition, les dizaines, pour ajouter. Et encore, j'entrevois d'autres utilisations. Je ne regrette pas ! 

Et ravie aussi d'avoir abandonné mon fichier de lecture : on combine plus avec les lettres-étiquettes et donc les élèves lisent tous facilement leur lecture à part 2;  on encode plus aussi : si tout va bien, la semaine prochaine on commence les dictées de phrases simples sur le cahier d'essais. Je trouve que les enfants gagnent à plus encoder, et je ne cours plus après le temps. Je respecte enfin mon emploi du temps : on fait normalement QLM, arts visuels, eps... Bref, le sans fichier m' apporte la fluidité qui me manquait et me permet de me concentrer sur la production d'écrit, qui m'aide à améliorer la lecture. Bon, je ne me sens encore pas capable de faire pareil en maths. Il faut vraiment que je me penche sur la question parce que cela "coûte un bras" en fichiers cette affaire. 

Tu fais déjà des dictées de phrases ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , pour le boulier, c'est simple : chacun a un boulier, je leur dis : basculez ! Ils le mettent donc à zéro d'un coup, et on commence à réciter la comptine numérique en déplaçant une perle à chaque nombre récité, jusqu'à 40. Puis : basculez ! On compte de 10 en 10 jusqu'à 40. Ils déplacent 10 perles d'un coup. Puis, je leur demande de prendre 5 perles et demande les différentes façons de faire 5. Réponses : 1 et 4, 2 et 3, 5 et 0, et leurs inversions. On commence à le faire aussi avec 6, 7 perles , etc.. Certains proposent aussi : 2 et 2 et 1, ou 1 et 1 et 1 et 1 et 1, je prends aussi, mais j'insiste pour avoir des propositions en 2 parties. J'en profite quand même pour dire que 5 c'est 5x1 perle. 6 c'est 3x2 perles... Mes bouliers sont bicolores, c'est donc pratique : tous savent prendre 5 perles d'un coup et ajouter 1 pour faire 6... Je pense que cela va m'aider par la suite et espère que les élèves vont peu à peu apprendre les tables ainsi. J'ai oublié de dire qu'à chaque proposition d'élève , on écoute et on applique la proposition sur son boulier pour vérifier. Très important, tout le monde est en action. Attention : il y a certainement d'autres manières de travailler avec le boulier, c'est ma 1ère fois. D'ailleurs, si vous avez des idées, ou de l'expérience en la matière , je suis preneuse. 

Pour les dictées de phrases, je m'exprime mal :  on va encoder des phrases. Mais ils auront une phrase par semaine à preparer en devoir,  en dictée. On a déjà appris   à écrire des mots composés des sons vus , c'est à dire : a, o, é, l, m, u, i , v, f, s. Je passe 2 jours sur un son mais au début on voit parfois 2 sons dans la journée pour combiner rapidement (on ne voit qu'une manière de former le son. Ex : le "fe" s'écrit avec la lettre "f", le "ph" sera vu bien plus tard). Donc on forme des mots tels que : volé, sali, fumée, la fée,  mamie par exemple , + les noms des personnages, et on va passer à de petites phrases telles que : Milo a sali Léa, Léo a salué Mamie. Lundi j'amène"  il a ". On va beaucoup l'utiliser pour "il a salué, il a volé, il a lu... D'abord sur l'ardoise blanche, puis sur le cahier d'essais dans une autre séance. Je sais que cela ne sera pas réussi par tous, mais tous y réfléchiront. A l'issue de ces 1ères tentatives, je ferai des groupes de niveaux pour donner des phrases adaptées à chacun : les 2 plus faibles resteront aux syllabes simples, d'autres formeront un mot (environ 5-6), d'autres une phrase très simple (environ 12-13 élèves)  , et les plus avancés 2-3 phrases (5 élèves, je pense). Je pense qu'ils en sont capables. On a fait : Léo a vu, Léa a salué, etc ... sur l'ardoise. Je voudrais qu'ils arrivent vite à former une petite phrase avec les boîtes à mots de Ludo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 septembre 2016 à 21:37, carocaro a dit :

pouvez vous redonner les références de vos criterium ? ça fait vraiment envie !

porte-mine-apprentissage-bic-kids-bleu-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...