Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 13 heures, sancach a dit :

Je dispose d'un coin regroupement, donc une reproduction A3, des images de l'album, c'est jouable pour la lecture d'images, j'imagine.

Même si cela ne remplace pas les posters qui occupent un pan de tableau que l'on a dans les méthodes de lecture traditionnelles !

Pour le texte, en noir et blanc, j'imprime déjà en A3, c'est possible à l'école.

Pas de souci mais les impressions en couleur pour les images, c'est chez moi... Et je n'ai pas une imprimante A3... !

 

Moi non plus, mais il y a un mode poster pour les images si tu les convertis d'abord en pdf avec une imprimante virtuelle.

Maintenant, ça t'oblige presque à réutiliser tes albums l'an suivant comme une méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, au 1er trimestre, textes écrit au feutre sur grande feuille de papier dessin canson. Lecture au regroupement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎04‎/‎2017 à 22:02, Mademoisellelau a dit :

Je t'avais fait un message très détaillé, et ça a buggé... 😤

Je reprends.

J'ai commencé en période 4, avec 16 élèves. Le matin, en arrivant, écriture des devoirs et mise au travail en autonomie. Le second groupe (8 élèves ) travaillait avec moi en lecture/encodage . Le 3ème groupe en écriture /encodage aussi, à son niveau (CP d'octobre à peu près). 

L'organisation : ils ont une pochette qui contient l'album, le questionnaire et leur fiche de suivi/réponses. Ils font leur lecture, répondent aux questions seuls. Quand ils ont fini, ils posent leur pochette sur mon bureau. En 20 minutes, ils ont tous fini, en principe. 

Je reexpliquais la nouvelle notion de lecture et on refaisait la lecture avec eux. Cela a fait beaucoup de bien à mon second groupe , qui a pris confiance en lui, travaillant à son propre rythme, avec une maîtresse hyper disponible. 

Là, on a fini la méthode de lecture, donc on va revoir les confusions possibles sous forme d'exercices sur le cahier du jour; on fera un nouveau texte chaque jour avec questionnaire. Je vais peu à peu laisser ce groupe en autonomie durant cette phase, une fois la méthodologie comprise. Ils feront leur rallye à ce moment-là, une fois terminé le travail. Je sais qu'ils vont aller vite. Je pourrai me consacrer pleinement aux 2 autres groupes. 

J'espère amener mon groupe de 8 à son 1er rallye d'ici début juin... 

J'ai une fiche récapitulative afin de savoir qui a fait quoi; je la coche lors des corrections. Chaque jour ils ont un nouvel album. Si quelqu'un n'a pas fini, ils savent que cela n'a aucune importance : ils continueront le lendemain. Je veux du travail de qualité avant tout. Si un élève fait plus de 2 erreurs sur un questionnaire de 5, je lui rends la pochette à refaire. C'est une 2ème chance. 

Au début, il y avait une grande différence de rythme. Mais au bout de 3-4 albums, cela s'est bien lissé. Aucun ne prend plus d'une séance pour rendre sa pochette.

 

Donc si je comprends bien, tu as un créneau d'environ 30 min où tu prends un groupe avec toi pour travailler la lecture-décodage-encodage pendant que les autres font leur rallye : la plupart finissent un album sur ce créneau avec la fiche questionnaire mais il peut arriver que certains finissent le lendemain pendant que les autres prennent un nouvel album. C'est ça ? TU prévois environ combien de livres pour le rallye ?

 

Le ‎14‎/‎04‎/‎2017 à 19:50, coccinutella a dit :

désolée, j'étais en vacances, je suis rentrée et j'ai zappé

Je vais faire mon rallye lecture à partir de la reprise, et jusqu'à la fin de l'année, je pense commencer après une semaine environ, et arrêter une semaine ou deux avant les vacances.  donc ça fera environ 2 fois

Généralement, je fais 3 boites, niveau 1, 2 et 3 de lecture, les enfants de niveau 3 n'ont pas le droit de prendre des livres niveau 1 par contre, les enfants de niveau 1 prennent ce qu'ils veulent. (car les enfants très bons lecteurs lisent trop vite et j'ai peu de livre niveau 1 ... mais bon, cette année, j'ai assez peu de petits lecteurs)

Je mets les fiches de questions dans le livre, et une fois qu'ils prennent le livre, ils rangent la fiche question dans leur casier. Ils répondent aux questions une fois qu'ils ont lu le livre au velleda et nettoient après, une fois que j'ai corrigé et donné le nombre de points. Ils ont une fiche récapitulative où ils notent le titre du livre te leur nombre de points; 

Cette année, je pense les autoriser à ce qu'ils emmènent le livre à la maison pour que les parents puissent lire un peu avec eux / les aider .... ça peut booster ceux qui ont du mal 

Petite question : les élèves de niveau 1 ne sont pas "déçus" de faire partie du niveau 1 (plus faible) ?

Le ‎14‎/‎04‎/‎2017 à 22:08, chatnoir a dit :

Mes élèves font le rallye lecture Sami et Julie, niveaux 1, 2 et 3 depuis le début de la période 4. Quelques enfants ont terminé.  Dans mon emploi du temps, je prévois 30 minutes par jour en ateliers de lecture : rallye lecture,  Coin lecture MDI ou jeux style Logico, plus un groupe avec moi en encodage ou lecture orale. Les activités tournent chaque jour.

Donc, si je suis ton organisation, je pourrai mettre un créneau rallye lecture pendant mes ateliers.

 

A toutes, merci déjà de m'avoir répondu :)

Autre question : quelle taille d'album (pour 2 niveaux de difficultés) ? (des exemples me mettraient sur la voie ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mamiebrossard a dit :

Donc si je comprends bien, tu as un créneau d'environ 30 min où tu prends un groupe avec toi pour travailler la lecture-décodage-encodage pendant que les autres font leur rallye : la plupart finissent un album sur ce créneau avec la fiche questionnaire mais il peut arriver que certains finissent le lendemain pendant que les autres prennent un nouvel album. C'est ça ? TU prévois environ combien de livres pour le rallye ?

 

Petite question : les élèves de niveau 1 ne sont pas "déçus" de faire partie du niveau 1 (plus faible) ?

Donc, si je suis ton organisation, je pourrai mettre un créneau rallye lecture pendant mes ateliers.

 

A toutes, merci déjà de m'avoir répondu :)

Autre question : quelle taille d'album (pour 2 niveaux de difficultés) ? (des exemples me mettraient sur la voie ;) )

Oui pour ta 1ère question. Oui, tu peux le proposer en atelier, cela dépend de ta vitesse de rotation. Ce travail peut être fait sur temps libre.

Le premier rallye était les albums de la valisette "Léo et Léa", il y a 16 album.

Ensuite, ils vont faire "Paco et Séverine 6 albums, "Je suis en CP" 16 albums, et "les docs Ribambelle " 12 albums si je me souviens bien. J'en ai encore un autre, qui est nouveau, mais je ne sais plus ce que c'est, il est à l'école. 

Chacun va à son rythme et fait ce qu'il peut. Je sais que certains ne liront qu'un album, mais d'autres sont très demandeurs et en feront plusieurs chaque jour.

Mes élèves en difficulté se sont au contraire sentis plus à l'aise, plus en confiance, pas stressés pour suivre la lecture collective des rapides. En plus, être en petit comité avec une maîtresse qui les aide à progresser individuellement et réussir, leur a été bénéfique. Lors de la lecture du même texte en grand groupe, ils levaient la main pour participer, forts du 1er travail effectué ensemble. Ils voulaient lire, répondre au travail de vocabulaire, ne subissaient pas, avait le sourire, étaient concentrés sur le travail. J'ai trouvé cela très positif au contraire. Le plus dur , je pense que ce sera de leur faire acquérir les clefs d'une certaine autonomie en rédaction sur questionnaire. Il y a encore du chemin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Donc si je comprends bien, tu as un créneau d'environ 30 min où tu prends un groupe avec toi pour travailler la lecture-décodage-encodage pendant que les autres font leur rallye : la plupart finissent un album sur ce créneau avec la fiche questionnaire mais il peut arriver que certains finissent le lendemain pendant que les autres prennent un nouvel album. C'est ça ? TU prévois environ combien de livres pour le rallye ?

 

Petite question : les élèves de niveau 1 ne sont pas "déçus" de faire partie du niveau 1 (plus faible) ?

Donc, si je suis ton organisation, je pourrai mettre un créneau rallye lecture pendant mes ateliers.

 

A toutes, merci déjà de m'avoir répondu :)

Autre question : quelle taille d'album (pour 2 niveaux de difficultés) ? (des exemples me mettraient sur la voie ;) )

Les "je suis en cp" cité par mademoisellelau présentent 3 niveaux de difficultés. C'est un de ceux que j'ai mis en place dans ma classe. Mon élève qui est arrivé lecteur les lit et répond au questionnaire en 20 minutes. 

Mes élèves adorent le rallye lecture, ils prennent les livres et vont s'installer sur les mini banquettes pour lire. Pour les vacances, ils ont voulu emprunter un des livres du rallye pour le lire chez eux. 

Ils ont un temps d'atelier de 30min ( je m'occupe de mes GS pendant ce temps là )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, catalinachic a dit :

Les "je suis en cp" cité par mademoisellelau présentent 3 niveaux de difficultés. C'est un de ceux que j'ai mis en place dans ma classe. Mon élève qui est arrivé lecteur les lit et répond au questionnaire en 20 minutes. 

Mes élèves adorent le rallye lecture, ils prennent les livres et vont s'installer sur les mini banquettes pour lire. Pour les vacances, ils ont voulu emprunter un des livres du rallye pour le lire chez eux. 

Ils ont un temps d'atelier de 30min ( je m'occupe de mes GS pendant ce temps là )

Oui, ils adooooorent ! C'est l'aboutissement de tout le travail de l'année : pouvoir enfin lire tout seul !!! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie Brossard, je viens juste de lire le nouvel article de Sanleane sur ses ateliers de lecture et elle fait comme moi : le rallye lecture est l'un de ses ateliers.

Pour les niveaux de lecture, j'ai choisi : Sami et Julie (3 niveaux) depuis début mars, le niveau 1 est très simple ; Je suis en CP pour avril-mai et une sélection d'albums de littérature jeunesse en juin si les deux premiers rallyes sont terminés. Tu pourras trouver ces rallyes et questionnaires sur mon blog si tu veux, et celui de Sami et Julie chez Sanleane.

Sinon, je ne sais pas si tu as le Coin Lecture (fiches de lecture compréhension avec autocorrection) dans ta classe mais c'est l'un de mes autres ateliers, j'ajoute des jeux type Logicos ou des Smart Games : Rush hour, Les petites poules...

J'aime bien l'idée de Sanleane sur l'atelier écoute des contes : il faut juste que j'investisse dans une prise multicasques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mamiebrossard mes élèves ne sont pas déçus de faire partie du groupe 1 car ils savent qu'ils ont progressé, je mets l'accent sur le progrès, tout le temps. En plus, ils ont le droit de prendre des livres dans la boite 2 s'ils le souhaitent ... Mais souvent, ils sont difficile. Dans la boite 1, je mets des livres vraiment chouettes, alors ils ne sont pas déçus (la grenouille à grande bouche ... des livres drôles, colorés, grands, pop up .... histoire que ça les "console" un peu) ...  et ça les motive ! Parfois, certains arrivent à lire TOUS les livres de la boite, et là, ils ont un bonus de points. Je leur dis souvent qu'on avance ensemble, que l'essentiel, est d'y arriver, même si certains mettent un peu plus longtemps que les autres ! (après, j'ai une classe super top, et ils sont bienveillants les uns avec les autres) 

 

Après les vacances, on va mettre en place un système de lecture d'histoires par les CP aux PS et peut être GS ..; Est ce que vous avez déjà fait ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans le cadre de notre liaison GS-CP, mes élèves lisent aux GS: ça se passe super bien :) Mais ils lisent aussi aux CE1 voire CE2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, on échange : un groupe de CP va lire une histoire aux GS pendant qu'un groupe de GS vient participer à une séance en CP. Chaque groupe de CP lit un livre différent, chaque élève a préparé la partie qu'il doit lire. Ils préparent seuls (ils ont chacun la photocopie de la partie qu'ils doivent lire) avec un peu d'aide si besoin, puis le groupe lit l'histoire à la classe pour s'entraîner (je peux aider et les autres critiquent : pas assez fort, attention au ton...), puis ils l'ont à lire en devoirs. Tout ça avant d'aller lire aux GS. Les lectures pas assez préparées, c'est assez fastidieux à écouter, même si les élèves sont assez bons lecteurs (problèmes de ton, de pauses entre les phrases...), et je ne parle même pas des lecteurs moyens ou faibles! Je te conseille donc de les faire bien préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est allé lire des albums aux GS juste avant de partir en vacances. Ils étaient ravis : ils se souviennent bien de lorsqu'ils étaient en mater et que les CP leur ont lu des albums, alors quand vient leur tour, ils sont très motivés et fiers. C'est , chaque année, un moment très attendu. 

On prépare ensemble : on découvre le texte individuellement en lecture silencieuse, je lis à ceux qui ont du mal. Puis, on relit à haute voix, et on reformule. On explique les tournures, le vocabulaire. Ils ont l'album à lire en devoirs. On fait des lectures en situation et on dit ce qui doit être amélioré. En général, cela prend une semaine de préparation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CP vont lire aussi en GS, et pas mal de préparation en classe, mais ça passe tout seul car ils sont motivés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...