Nadikaah Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 Pour la production écrite, j'utilise aussi Ludo. A cette période de l'année, ils font en moyenne 3 phrases. Les plus faibles en font une avec beaucoup d'aide, 1 seule est en dictée à l'adulte, j'en ai 3-4 qui me font 5-6 lignes et même un qui va jusqu'à 10 ! Nous procédons par groupes de 6-7 avec ma collègue M+. On a vu des progrès tout au long de l'année. Pour les maths sans fichier, j'ai essayé l'an passé avec ERMEL. J'avais déjà eu 2 fois les CP donc je savais ce qui était attendu en termes de compétences. J'avais acheté la mallette associée, beaucoup parlé avec ma collègue qui avait expérimenté et adoré la méthode (c'est elle qui m'a convaincue d'ailleurs), j'avais tout lu et potassé. Sauf que le travail en groupes à 28, c'était horrible, je l'ai mal vécu. J'ai constaté que j'avais peu de matériel de manipulation au final. J'avais également l'impression que les exercices étaient trop durs pour mes élèves, qu'ils n'arrivaient pas à transférer les situations proposées. Dès fin septembre, j'étais dépassé. De plus, en y réfléchissant, j'étais quand même "enfermée" par une méthode. Du coup, j'ai pris compétence par compétence et j'ai refait une programmation mais travailler dans l'urgence ne m'a pas plu. J'aime tout préparer à l'avance pour avoir le temps de réajuster durant la période si ça ne va pas. Là, je n'ai pas pu et j'ai eu l'impression de "mal" enseigner. C'était fouilli et amener certaines notions me semblait compliqué. Au final, j'ai repris plusieurs fichiers pour m'appuyer sur des exercices proposés qui me semblaient intéressants. J'en ai conclu que m'appuyer sur un fichier me rassurait car mine de rien, ils sont certes imparfaits mais ils sont pensés par des pro. Je précise toutefois que l'an passé, ma classe était très pénible et peut-être que si j'avais testé cette année, ça n'aurait pas été pareil car d'une part, mes élèves sont plus sages et d'autre part, on a désormais une M+ (et j'ai 2 AVS). Alors il est vrai que les fichiers peuvent enfermer et ne sont pas satisfaisants sur certains points. Il manque des résolutions de problèmes, parfois le découpage est particulier (je pense à Archimaths, j'en suis très satisfaite mais les dernières leçons portent sur les nombres de 80 à 99, c'est beaucoup trop tard dans l'année !) et c'était la raison pour laquelle le sans fichier m'attirait car je pouvais faire par blocs. Sauf qu'en fait, je peux aussi modifier l'ordre du fichier, je me l'autorise maintenant (je n'osais pas trop avant à cause de la progression proposée, "peur" de laisser des pages blanches) et surtout j'enlève/ajoute des exercices. Cette année, avec la M+, on a un créneau d'une heure d'ateliers de maths durant lesquels on travaille des points bien particuliers avec beaucoup de manipulation. Ainsi, je suis beaucoup plus satisfaite et je souhaite continuer avec cette façon de faire.
Mademoisellelau Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 il y a 25 minutes, Nadikaah a dit : Pour la production écrite, j'utilise aussi Ludo. A cette période de l'année, ils font en moyenne 3 phrases. Les plus faibles en font une avec beaucoup d'aide, 1 seule est en dictée à l'adulte, j'en ai 3-4 qui me font 5-6 lignes et même un qui va jusqu'à 10 ! Nous procédons par groupes de 6-7 avec ma collègue M+. On a vu des progrès tout au long de l'année. Pour les maths sans fichier, j'ai essayé l'an passé avec ERMEL. J'avais déjà eu 2 fois les CP donc je savais ce qui était attendu en termes de compétences. J'avais acheté la mallette associée, beaucoup parlé avec ma collègue qui avait expérimenté et adoré la méthode (c'est elle qui m'a convaincue d'ailleurs), j'avais tout lu et potassé. Sauf que le travail en groupes à 28, c'était horrible, je l'ai mal vécu. J'ai constaté que j'avais peu de matériel de manipulation au final. J'avais également l'impression que les exercices étaient trop durs pour mes élèves, qu'ils n'arrivaient pas à transférer les situations proposées. Dès fin septembre, j'étais dépassé. De plus, en y réfléchissant, j'étais quand même "enfermée" par une méthode. Du coup, j'ai pris compétence par compétence et j'ai refait une programmation mais travailler dans l'urgence ne m'a pas plu. J'aime tout préparer à l'avance pour avoir le temps de réajuster durant la période si ça ne va pas. Là, je n'ai pas pu et j'ai eu l'impression de "mal" enseigner. C'était fouilli et amener certaines notions me semblait compliqué. Au final, j'ai repris plusieurs fichiers pour m'appuyer sur des exercices proposés qui me semblaient intéressants. J'en ai conclu que m'appuyer sur un fichier me rassurait car mine de rien, ils sont certes imparfaits mais ils sont pensés par des pro. Je précise toutefois que l'an passé, ma classe était très pénible et peut-être que si j'avais testé cette année, ça n'aurait pas été pareil car d'une part, mes élèves sont plus sages et d'autre part, on a désormais une M+ (et j'ai 2 AVS). Alors il est vrai que les fichiers peuvent enfermer et ne sont pas satisfaisants sur certains points. Il manque des résolutions de problèmes, parfois le découpage est particulier (je pense à Archimaths, j'en suis très satisfaite mais les dernières leçons portent sur les nombres de 80 à 99, c'est beaucoup trop tard dans l'année !) et c'était la raison pour laquelle le sans fichier m'attirait car je pouvais faire par blocs. Sauf qu'en fait, je peux aussi modifier l'ordre du fichier, je me l'autorise maintenant (je n'osais pas trop avant à cause de la progression proposée, "peur" de laisser des pages blanches) et surtout j'enlève/ajoute des exercices. Cette année, avec la M+, on a un créneau d'une heure d'ateliers de maths durant lesquels on travaille des points bien particuliers avec beaucoup de manipulation. Ainsi, je suis beaucoup plus satisfaite et je souhaite continuer avec cette façon de faire. Merci beaucoup d'avoir répondu aussi précisément ! Mon inquiétude rejoint un peu ton expérience : je trouve qu'un fichier amène un certain confort, même si on se sent parfois un peu enfermée dans sa programmation. J'ai appris aussi à sauter ce qui ne me convient pas et à compléter. Je crois qu'il faudrait que je me remette à créer mes fiches sur une année pour me lancer ensuite, en étant outillée ... J'ai déjà essayé mais j'ai tout lâché très vite, prise par le quotidien...
steph50 Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 Moi je fonctionne en plan de travail depuis janvier en maths. J'ai repris le principe des ceintures de compétences pour que les élèves avancent à leur rythme. Et j'ai un fichier Nouveaux outils pour les maths. Du coup dans leur plan de travail ils ont 2 pages de fichier à faire mais pas les mêmes pour tous... Pour le moment je m'y retrouve bien mais ça nécessite une grille de suivi pour savoir où ils en sont
Lady Oscar Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit : Merci beaucoup d'avoir répondu aussi précisément ! Mon inquiétude rejoint un peu ton expérience : je trouve qu'un fichier amène un certain confort, même si on se sent parfois un peu enfermée dans sa programmation. J'ai appris aussi à sauter ce qui ne me convient pas et à compléter. Je crois qu'il faudrait que je me remette à créer mes fiches sur une année pour me lancer ensuite, en étant outillée ... J'ai déjà essayé mais j'ai tout lâché très vite, prise par le quotidien... Je suis dans le même questionnement. Je voudrais fonctionner par centre (comme Leene) et je recherche un fichier peu chronophage. Pour le moment j'hésite entre pas de fichier mais en me construisant des fiches allant avec les manip d'Archimaths, soit le fichier "j'aime les maths" qui est par sous-domaines, soir un fichier d'exercices du type bout de gomme de jocatop.
Mademoisellelau Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 il y a 16 minutes, Lady Oscar a dit : Je suis dans le même questionnement. Je voudrais fonctionner par centre (comme Leene) et je recherche un fichier peu chronophage. Pour le moment j'hésite entre pas de fichier mais en me construisant des fiches allant avec les manip d'Archimaths, soit le fichier "j'aime les maths" qui est par sous-domaines, soir un fichier d'exercices du type bout de gomme de jocatop. Et oui, je me souviens de notre discussion de l'an dernier ... Tu vois, mes bonnes résolutions ont tenu peu de temps. De mon côté je voudrais garder le principe de Singapour (1ère version) dans la façon d'amener les notions, le principe tout/partie, les représentations en calcul mental et autre ; mais passer par plus de manip, pour ensuite faire des exercices écrits qui me conviendraient, et seraient différenciés au moins en quantité. Je voudrais garder le côté sobre de la présentation de ce fichier. Mais en connaissance de nombres, en géométrie, en écritures littérales, etc... je voudrais travailler différemment. Bref, je voudrais me créer quelque chose en accord avec ce que je pense être bien pour les élèves. Et ne pas avoir à m'adapter. En parallèle, plus j'y réfléchis, plus je me dis que je suis partie pour faire comme en lecture : au début j'utilisais le fichier qui allait avec mon manuel, puis j'ai pris quelques libertés en sautant ce qui ne me plaisait pas et en ajoutant des exercices que je créais, puis j'ai fabriqué de bout en bout mon propre fichier qui m'a convenu un certain temps. Pour finir par ne plus utiliser aucun support et m'en trouver très bien... À ce compte-là, je pourrais faire pareil en maths : passer nécessairement par de la manip, du travail sur ardoise, et un peu de travail sur fiches collées dans le cahier du jour. Je suis un peu paumée, alors dans le doute je repars sur mon fichier... 🙄 Ou comment revenir au point de départ ! 💁🏼
Lady Oscar Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 Et oui! Je me dis que la géométrie pourrait être le point de départ: je me sens capable de ne pas avoir de fichier, travailler un peu plus avec les arts visuels sur les tracés à al règles, les formes géométriques, essayer de me trouver des solides à manipuler, travailler le repérage dans l'espace avec explorer le monde et en sport. Idem pour l'heure, la monnaie... en manip' on peut faire plein de choses et une petite trace écrite de temps en temps sera suffisante! En cela le fichier bout de gomme me tente bien: une banque d'exercices en calculs et numération et avec le reste de l'argent m'acheter des bouliers, matériel à manipuler, des gommettes formes géométriques, des jetons, des solides géométriques... bref c'est pas les idées qui me manquent en matériel! Je ne veux plus courir après le temps et voir les plus faibles ne faire que la moitié des pages... mais je ne me sen pas encore prête à tout construire, surtout avec un double niveau chargé (et surement encore des ce1 en difficulté pas autonomes) passer un temps fou à mettre en page, photocopier, trier mes feuilles volantes pour faire les paquets de chaque élève... On a encore le temps de se décider! je vais essayer d'aller feuilleter en librairie car pour moi le visuels c'est important (je n'aime pas les dessins de robots de bout de gomme mais c'est personnel, les élèves devraient aimer) et j'aimais beaucoup l'univers graphique d'archimaths.
mamiebrossard Posté(e) 20 avril 2017 Auteur Posté(e) 20 avril 2017 Il y a 8 heures, Lady Oscar a dit : Je suis dans le même questionnement. Je voudrais fonctionner par centre (comme Leene) et je recherche un fichier peu chronophage. Pour le moment j'hésite entre pas de fichier mais en me construisant des fiches allant avec les manip d'Archimaths, soit le fichier "j'aime les maths" qui est par sous-domaines, soir un fichier d'exercices du type bout de gomme de jocatop. @Lady Oscar J'envisage d'avoir le cahier de Bout de gomme + l'atelier des maths pour moi où je piocherai les exercices que je voudrai. Et je vais aussi prendre les fichiers PEMF "Numération et opération" 2 et 3
Car_a_Mel Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Ma collègue de ce1 avait cette année le fichier calcul bout de gomme + le fichier géométrie cap maths + résoudre des problèmes ce1 de retz et peut être aussi un peu de construire les notions maths retz aussi. Finalement, c'était du sans fichier avec beaucoup de fichiers A la rentrée elle me rejoint sur archimaths. Il n'y a pas à dire, mes élèves ont acquis un bon niveau en maths cette année grâce aux manips et au rebrassage quotidien . Inconvénient: on y a passé beaucoup de temps au détriment de la lecture. Je ne sais pas comment faire en P5 car avec tous les différents créneaux qui bloquent mon emploi du temps, je ne pourrai pas faire plus de 3/4h et 4 fois par semaine. Il va falloir sérieusement revoir ma manière de faire. (jusqu'à maintenant, je prévoyais 50 min pour le calcul mental et les manips et le fichier était fait en 1/2h plus tard). J'ai aussi un créneau d'ateliers et un créneau où la M+ me prend un petit groupe en soutien.
Lady Oscar Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Bonjour @mamiebrossard j'avais vu ces fiches pemf, ça me semble être un peu comme le "coin lecture": des fiches autonomes avec une grille de suivi. Ca me plaît car ça ne fait pas des feuilles volantes dont on ne sait que faire. A voir si je peux en trouver une description plus complète. @fluffy j'aime archimaths mais avec mon double niveau je n'ai pas le temps de faire les manip' (et je crois que le problème serait le même avec un autre fichier, c'était le cas avec Singapour l'an passé). Et surtout je n'arrive pas à dégager du temps et de la différenciation pour ceux qui sont à la traîne. Mon idées ça serait d'avoir un cahier d'exercices pour mes Cp pour me dégager du temsp avec mes Ce1+ des ateliers autonomes (individuels ou par deux) de manipulation pour faire des leçons guidées en petits groupes.
mamiebrossard Posté(e) 20 avril 2017 Auteur Posté(e) 20 avril 2017 @Lady Oscar Je ne sais pas si tu as vu ce lien ? http://www.pemf.fr/upload/1057574216_1805886987.pdf
coccinutella Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Il y a 16 heures, steph50 a dit : Moi je fonctionne en plan de travail depuis janvier en maths. J'ai repris le principe des ceintures de compétences pour que les élèves avancent à leur rythme. Et j'ai un fichier Nouveaux outils pour les maths. Du coup dans leur plan de travail ils ont 2 pages de fichier à faire mais pas les mêmes pour tous... Pour le moment je m'y retrouve bien mais ça nécessite une grille de suivi pour savoir où ils en sont J'ai envie de fonctionner en plan de travail en dernière période J'y réfléchis, car en fait, j'aimerais fonctionner comme ça en remédiation pour les difficultés des élèves (je vais arriver au bout de mes heures d'APC) : je pensais faire graphisme écriture / numération / géométrie / letcure ... etc et chaque élève pourrait avoir des fiches en fonction de ses difficultés, en atelier le jeudi après midi + atelier lecture ( genre 20 minutes rallye / 20 minutes atelier personnalisé / 20 minutes écriture)
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