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Posté(e)

Pour les rallyes lecture, petite question timing

A quel moment les placez-vous dans l'emploi du temps par rapport à la lecture trad avec découverte compréhension / son / exercices ???

Sur un principe d'ateliers avec rotation ? : autonomie / rallye lecture + questionnaire / encodage ou prod écrit avec enseignant. Mais quand ? Les aprèm passent déjà très vite... Le matin ?? beaucoup de temps consacré à la lecture déjà.

J'ai un peu de mal à me représenter et à placer les 20/30 mn dans l'emploi du temps pour les rallyes (temps proposé dans vos descriptions).

Posté(e)
il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

C'est sûr, cela m'a longtemps retenu aussi. Je me suis lancée l'an dernier car j'ai fait un coup de fusil avec les miens : 4,22€. J'avais peur de ne pas m'en servir, ou pas longtemps, etc... Mais à ce prix -là, j'ai foncé !

En voyant les bénéfices que les élèves en tirent, je me dis que j'aurais dû le faire avant. Je suis dans un milieu populaire, et dans mon cas, il n'y avait pas de tergiversation possible : il me fallait du bicolore et la centaine. 

Il pourrait y avoir une autre façon de les utiliser : en même temps que d'autre matériel (boites picbille, cubes multibases,  bûchettes cuisenaires). Là, tu en aurais moins à acheter... Ou tu pourrais investir peu à peu sur plusieurs années. Cela te permettrait de voir si tu trouves un réel avantage à ces fameux bouliers, sur un échantillon. 

Moi j'adore, mais par expérience, je sais que comme dans le choix d'une méthode ou d'un manuel, on n'est pas tous aussi convaincus, ou on a du mal à s'y adapter, ou moins de temps à investir pour se lancer ... Bref, parfois on en revient ! Or, c'est un choix onéreux. Tu prendrais moins de risque en faisant ainsi. 

Dernier point : je sais que tu es dans une grosse école, et dans ces dernières, ainsi que dans les vieilles écoles, on trouve parfois de petits trésors (chez nous, il y a des images sur toile Rossignol, par exemple). Il faut demander et fouiner, on ne sait jamais. Tu pourrais aussi lancer une demande sur EDP , des fois qu'une collègue en ait un stock qu'elle n'utilise pas... 

Ou alors tu n'achètes pas de fichier et tu mets tous tes sous dans les bouliers !!! 

Je t'aide bien, hein ?! 😵:sort:

C'est ce que je vais faire : j'avais 2 bouliers dans la classe et je vais investir dans 5 autres (peut-être 6), j'ai trouvé dans un placard des réglettes cuisenaire, j'ai investi dans des cubes emboîtables, j'ai des jetons, des bouchons, des bâtonnets, des allumettes ... ET comme je me lance sans fichier :heat:, ça fera travailler différents groupes de différentes manières :)

il y a 8 minutes, sancach a dit :

Pour les rallyes lecture, petite question timing

A quel moment les placez-vous dans l'emploi du temps par rapport à la lecture trad avec découverte compréhension / son / exercices ???

Sur un principe d'ateliers avec rotation ? : autonomie / rallye lecture + questionnaire / encodage ou prod écrit avec enseignant. Mais quand ? Les aprèm passent déjà très vite... Le matin ?? beaucoup de temps consacré à la lecture déjà.

J'ai un peu de mal à me représenter et à placer les 20/30 mn dans l'emploi du temps pour les rallyes (temps proposé dans vos descriptions).

Ici, j'avais des ateliers chaque soir (1 atelier avec moi : prod d'écrit ou jeu maths ou jeu français ..., 1 atelier bibli, 1 atelier autonome (sur un jeu ou une activité déjà connue). Du coup, mon atelier bibli va évoluer en atelier rallye lecture et du coup ils pourront maintenant emprunter leur livre quand ils voudront vu qu'ils sont autonomes sur leur carte de bibli :)

 

Dîtes, est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis s'il connaît :

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, sancach a dit :

Pour les rallyes lecture, petite question timing

A quel moment les placez-vous dans l'emploi du temps par rapport à la lecture trad avec découverte compréhension / son / exercices ???

Sur un principe d'ateliers avec rotation ? : autonomie / rallye lecture + questionnaire / encodage ou prod écrit avec enseignant. Mais quand ? Les aprèm passent déjà très vite... Le matin ?? beaucoup de temps consacré à la lecture déjà.

J'ai un peu de mal à me représenter et à placer les 20/30 mn dans l'emploi du temps pour les rallyes (temps proposé dans vos descriptions).

Je pense que tu peux les donner à faire en autonomie sur temps libre, ou le matin si tu as des groupes de niveau comme c'est mon cas, ou en ateliers pour pouvoir travailler en remédiation avec un groupe dans l'après-midi. Il y a sûrement d'autres possibilités. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

C'est sûr, cela m'a longtemps retenu aussi. Je me suis lancée l'an dernier car j'ai fait un coup de fusil avec les miens : 4,22€. J'avais peur de ne pas m'en servir, ou pas longtemps, etc... Mais à ce prix -là, j'ai foncé !

En voyant les bénéfices que les élèves en tirent, je me dis que j'aurais dû le faire avant. Je suis dans un milieu populaire, et dans mon cas, il n'y avait pas de tergiversation possible : il me fallait du bicolore et la centaine. 

Il pourrait y avoir une autre façon de les utiliser : en même temps que d'autre matériel (boites picbille, cubes multibases,  bûchettes cuisenaires). Là, tu en aurais moins à acheter... Ou tu pourrais investir peu à peu sur plusieurs années. Cela te permettrait de voir si tu trouves un réel avantage à ces fameux bouliers, sur un échantillon. 

Moi j'adore, mais par expérience, je sais que comme dans le choix d'une méthode ou d'un manuel, on n'est pas tous aussi convaincus, ou on a du mal à s'y adapter, ou moins de temps à investir pour se lancer ... Bref, parfois on en revient ! Or, c'est un choix onéreux. Tu prendrais moins de risque en faisant ainsi. 

Dernier point : je sais que tu es dans une grosse école, et dans ces dernières, ainsi que dans les vieilles écoles, on trouve parfois de petits trésors (chez nous, il y a des images sur toile Rossignol, par exemple). Il faut demander et fouiner, on ne sait jamais. Tu pourrais aussi lancer une demande sur EDP , des fois qu'une collègue en ait un stock qu'elle n'utilise pas... 

Ou alors tu n'achètes pas de fichier et tu mets tous tes sous dans les bouliers !!! 

Je t'aide bien, hein ?! 😵:sort:

Héhé :D
Mais tes propositions sont intéressantes ;) et oui c'est un choix onéreux donc j'espère, si j'arrive à me les procurer, les utiliser suffisamment. Je pourrais peut-être commencer par 5-6 pour le soutien.

Alors le sans fichier, j'ai testé, j'ai pô aimé (en CP) donc je ne me relancerai pas tout de suite. Effectivement mon école est grande, tu as bonne mémoire, je vais demander aux collègues. Et je vais guetter les promos par-ci par-là

Posté(e)

@Nadikaah Tu peux expliquer pourquoi tu n'as pas aimé le cp sans fichier de maths ?

Posté(e)

Je manque un peu d'idées pour la production écrite en dernière période ...

Vous faites quoi vous ? 

Ils écrivent beaucoup vos CP ? 

Posté(e)
il y a 8 minutes, coccinutella a dit :

Je manque un peu d'idées pour la production écrite en dernière période ...

Vous faites quoi vous ? 

Ils écrivent beaucoup vos CP ? 

Moi je suis Ludo et y a aussi de un peu de Production d'écrit dans Taoki. 

Pour la quantité, ça varie forcément selon les enfants : de 2 phrases à 1 page... La moyenne c'est 5-6 lignes je dirais ! ;) 

Posté(e)

Cette année, j'ai mis le frein sur les grandes productions d'écrits. Ils me pondaient des histoires de plus d'une page bourrées d'incohérences grapho-phonétiques, sans majuscule, ni ponctuation. J'ai privilégié la qualité sur la quantité. Résultat : ils ont appris à être plus concis, et à respecter tout le reste. Donc ils font 5-6 lignes correctes, et ceux en difficulté font 1 à 2 phrases simples. Mais j'en ai encore 2 en dictée à l'adulte. Elles sont débutantes en lecture. Bizarrement, la 3eme arrive toujours à me faire une petite phrase... 

Je m'en trouve bien, car ils font vraiment des efforts de ponctuation et d'orthographe. 

Posté(e)
il y a une heure, Nadikaah a dit :

Héhé :D
Mais tes propositions sont intéressantes ;) et oui c'est un choix onéreux donc j'espère, si j'arrive à me les procurer, les utiliser suffisamment. Je pourrais peut-être commencer par 5-6 pour le soutien.

Alors le sans fichier, j'ai testé, j'ai pô aimé (en CP) donc je ne me relancerai pas tout de suite. Effectivement mon école est grande, tu as bonne mémoire, je vais demander aux collègues. Et je vais guetter les promos par-ci par-là

Oui, ce serait moins risqué et tu pourras quand même expérimenter; c'est un bon compromis ! 👍🏻

Et le sans fichier, tu pourrais nous en faire un retour d'expérience ? Cela m'intéresse beaucoup, ça fait un moment que cela me trotte dans la tête , mais j'ai peeeeeuuuur.... 

(quand tu auras un moment bien sûr, c'est sûrement un peu long à raconter) 

Posté(e)

Okay. 

Je suis "à la traine" car j'en suis seulement à deux trois phrases max, mais elles sont impec par contre : majuscules, point et pas d'erreurs, car je mets des petites croix sous les mots qu'ils peuvent corriger seuls et le font eux même. Ensuite, ils recopient. (on va dire que pour un tout petit quart de la classe, c'est encore un peu laborieux, mais ils arrivent à faire quand même deux phrases correctes mais ont besoin de plus d'aide pour la correction) 

Je pensais maintenant mettre l'accent sur la production écrite en dernière période , vu que la lecture est Ok pour tout le monde, sauf une élève. J'ai beaucoup privilégié la lecture en début d'année, et là, je vais plus mettre l'accent sur la production écrite 

Posté(e)

Pour la production écrite, j'utilise aussi Ludo. A cette période de l'année, ils font en moyenne 3 phrases. Les plus faibles en font une avec beaucoup d'aide, 1 seule est en dictée à l'adulte, j'en ai 3-4 qui me font 5-6 lignes et même un qui va jusqu'à 10 ! Nous procédons par groupes de 6-7 avec ma collègue M+. On a vu des progrès tout au long de l'année.

 

Pour les maths sans fichier, j'ai essayé l'an passé avec ERMEL. J'avais déjà eu 2 fois les CP donc je savais ce qui était attendu en termes de compétences. J'avais acheté la mallette associée, beaucoup parlé avec ma collègue qui avait expérimenté et adoré la méthode (c'est elle qui m'a convaincue d'ailleurs), j'avais tout lu et potassé. Sauf que le travail en groupes à 28, c'était horrible, je l'ai mal vécu. J'ai constaté que j'avais peu de matériel de manipulation au final. J'avais également l'impression que les exercices étaient trop durs pour mes élèves, qu'ils n'arrivaient pas à transférer les situations proposées. Dès fin septembre, j'étais dépassé. De plus, en y réfléchissant, j'étais quand même "enfermée" par une méthode. Du coup, j'ai pris compétence par compétence et j'ai refait une programmation mais travailler dans l'urgence ne m'a pas plu. J'aime tout préparer à l'avance pour avoir le temps de réajuster durant la période si ça ne va pas. Là, je n'ai pas pu et j'ai eu l'impression de "mal" enseigner. C'était fouilli et amener certaines notions me semblait compliqué. Au final, j'ai repris plusieurs fichiers pour m'appuyer sur des exercices proposés qui me semblaient intéressants. J'en ai conclu que m'appuyer sur un fichier me rassurait car mine de rien, ils sont certes imparfaits mais ils sont pensés par des pro.

Je précise toutefois que l'an passé, ma classe était très pénible et peut-être que si j'avais testé cette année, ça n'aurait pas été pareil car d'une part, mes élèves sont plus sages et d'autre part, on a désormais une M+ (et j'ai 2 AVS).

Alors il est vrai que les fichiers peuvent enfermer et ne sont pas satisfaisants sur certains points. Il manque des résolutions de problèmes, parfois le découpage est particulier (je pense à Archimaths, j'en suis très satisfaite mais les dernières leçons portent sur les nombres de 80 à 99, c'est beaucoup trop tard dans l'année !) et c'était la raison pour laquelle le sans fichier m'attirait car je pouvais faire par blocs. Sauf qu'en fait, je peux aussi modifier l'ordre du fichier, je me l'autorise maintenant (je n'osais pas trop avant à cause de la progression proposée, "peur" de laisser des pages blanches) et surtout j'enlève/ajoute des exercices. Cette année, avec la M+, on a un créneau d'une heure d'ateliers de maths durant lesquels on travaille des points bien particuliers avec beaucoup de manipulation. Ainsi, je suis beaucoup plus satisfaite et je souhaite continuer avec cette façon de faire.

Posté(e)
il y a 25 minutes, Nadikaah a dit :

Pour la production écrite, j'utilise aussi Ludo. A cette période de l'année, ils font en moyenne 3 phrases. Les plus faibles en font une avec beaucoup d'aide, 1 seule est en dictée à l'adulte, j'en ai 3-4 qui me font 5-6 lignes et même un qui va jusqu'à 10 ! Nous procédons par groupes de 6-7 avec ma collègue M+. On a vu des progrès tout au long de l'année.

 

Pour les maths sans fichier, j'ai essayé l'an passé avec ERMEL. J'avais déjà eu 2 fois les CP donc je savais ce qui était attendu en termes de compétences. J'avais acheté la mallette associée, beaucoup parlé avec ma collègue qui avait expérimenté et adoré la méthode (c'est elle qui m'a convaincue d'ailleurs), j'avais tout lu et potassé. Sauf que le travail en groupes à 28, c'était horrible, je l'ai mal vécu. J'ai constaté que j'avais peu de matériel de manipulation au final. J'avais également l'impression que les exercices étaient trop durs pour mes élèves, qu'ils n'arrivaient pas à transférer les situations proposées. Dès fin septembre, j'étais dépassé. De plus, en y réfléchissant, j'étais quand même "enfermée" par une méthode. Du coup, j'ai pris compétence par compétence et j'ai refait une programmation mais travailler dans l'urgence ne m'a pas plu. J'aime tout préparer à l'avance pour avoir le temps de réajuster durant la période si ça ne va pas. Là, je n'ai pas pu et j'ai eu l'impression de "mal" enseigner. C'était fouilli et amener certaines notions me semblait compliqué. Au final, j'ai repris plusieurs fichiers pour m'appuyer sur des exercices proposés qui me semblaient intéressants. J'en ai conclu que m'appuyer sur un fichier me rassurait car mine de rien, ils sont certes imparfaits mais ils sont pensés par des pro.

Je précise toutefois que l'an passé, ma classe était très pénible et peut-être que si j'avais testé cette année, ça n'aurait pas été pareil car d'une part, mes élèves sont plus sages et d'autre part, on a désormais une M+ (et j'ai 2 AVS).

Alors il est vrai que les fichiers peuvent enfermer et ne sont pas satisfaisants sur certains points. Il manque des résolutions de problèmes, parfois le découpage est particulier (je pense à Archimaths, j'en suis très satisfaite mais les dernières leçons portent sur les nombres de 80 à 99, c'est beaucoup trop tard dans l'année !) et c'était la raison pour laquelle le sans fichier m'attirait car je pouvais faire par blocs. Sauf qu'en fait, je peux aussi modifier l'ordre du fichier, je me l'autorise maintenant (je n'osais pas trop avant à cause de la progression proposée, "peur" de laisser des pages blanches) et surtout j'enlève/ajoute des exercices. Cette année, avec la M+, on a un créneau d'une heure d'ateliers de maths durant lesquels on travaille des points bien particuliers avec beaucoup de manipulation. Ainsi, je suis beaucoup plus satisfaite et je souhaite continuer avec cette façon de faire.

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi précisément ! 

Mon inquiétude rejoint un peu ton expérience : je trouve qu'un fichier amène un certain confort, même si on se sent parfois un peu enfermée dans sa programmation. J'ai appris aussi à sauter ce qui ne me convient pas et à compléter. 

Je crois qu'il faudrait que je me remette à créer mes fiches sur une année pour me lancer ensuite, en étant outillée ... J'ai déjà essayé mais j'ai tout lâché très vite, prise par le quotidien... 

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