Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Si c'est ta première année de maths, personnellement, je prendrais un fichier, pour visualiser un peu ce qu'on attend des cp, les progressions tout ça.

 

Je n'ai toujours pas décidé de ce que je prenais, il va falloir!! Le représentant m'a déjà relancée... Je lui ai dit qu'il était trop cher, donc que je visais une option moins coûteuse. Mais du coup je ne sais plus...:scratch:

Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas l'engouement qu'il semble y avoir pour archimaths. Je ne vois vraiment pas ce qui ne m'emballe pas dans ce fichier :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous abandonner, sauf revirement de dernier moment, pour une année. 

Il n'y aura qu'une classe de CP pour l'an prochain. Je l'ai laissée à une collègue ... et je pars en CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les "boites à étiquettes"... Qu'utilisez vous (si vous en utilisez) ? J'en voudrais des peu encombrantes mais bien hermétiques et qui s'ouvrent facilement... le top, qu'ils aient tous la même... est-ce que cette merveille existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des petites boites à savon, environ 10 cm  x 3cm x 6cm...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boite à camembert? :idontno:

Cette année, j'ai donné des enveloppes. Ca a bien servi le temps qu'il fallait, mais ensuite, il y en a eu partout, elles ont trainé dans les panières, les trousses, par terre.... Mais bon, on ne les utilisait déjà plus, alors, faudrait-il viser le moment où on doit les vider?

D'autant que j'ai redonné des enveloppes quand est venu le temps de détacher les euros du fichier.

Sinon j'ai un stock de bledichef vides, mais j'avais donné une année, et ça empêchait de bien ranger la case, cette drôle de forme. A retenter maintenant que j'ai supprimé une trousse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête de débutante complète en cp : vos etiquettes ce sont des mots des lectures qu'ils utilisent ensuite pour faire des phrases ?

Je me souviens avoir eu ça petite (méthode Ratus) mais aucun des collègues ayant ou ayant eu des cp 'e les utilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2016 à 20:18, klochette a dit :

coucou à toutes je suis aussi le sujet car à la rentrée cp-ce1 à 17 pr le moment mais peut-être 4 ce2 en plus selon répartition définitive à discuter avec ma collègue d'élém de l'autre classe. une petite question pr les cp et ce1 que me conseiller vous pour noter les devoirs? cette année avec mes cp j'utilisais un cahier du soir pour coller puis écrire les devoirs mais je me tate pr l'année prochaine est-ce qu'un cahier de texte ne serait pas mieu au moins il ferait l'année... et du coup pr les ce1 un cahier de texte ou un agenda?

j'aimerai bien avoir vos retours. si possible j'aimerai ne pas me prendre la tête à mettre 3 heures à ce que les devoirs soient écrits ou coller! surtout si j'ai un triple niveau au final!

 

 

Cahier 17X22 96p pour les CP, devoirs collés puis écrits par les élèves, on colle les mots aussi dedans. Utilisé aux 3/4.

Pour les CE1 cahier de texte où ils écrivent les devoirs, + cahier de liaison (96p come le sCP mais on n'a dû en utiliser à peine la moitié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, corazon a dit :

Question bête de débutante complète en cp : vos etiquettes ce sont des mots des lectures qu'ils utilisent ensuite pour faire des phrases ?

Je me souviens avoir eu ça petite (méthode Ratus) mais aucun des collègues ayant ou ayant eu des cp 'e les utilisent.

Dans ma méthode de lecture (A l'école des albums) il y a des étiquettes dans le fichier, à coller dans les exos (alphabet à reconstituer en tout début d'année, puis phrases à écrire ou à compléter).

Je n'ai pas de stock d'étiquettes dans une boîte par exemple, qu'on utiliserait régulièrement pour écrire des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vixine a dit :

Je vais vous abandonner, sauf revirement de dernier moment, pour une année. 

Il n'y aura qu'une classe de CP pour l'an prochain. Je l'ai laissée à une collègue ... et je pars en CE1. 

Tu laisses de plein gré ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Concernant les "boites à étiquettes"... Qu'utilisez vous (si vous en utilisez) ? J'en voudrais des peu encombrantes mais bien hermétiques et qui s'ouvrent facilement... le top, qu'ils aient tous la même... est-ce que cette merveille existe ?

Moi j'utilise des boîtes à beurre (type margarine à tartiner...). Ça fait déjà un bout de temps que je les mets de côté, donc j'en ai un stock pour tout le monde. Bon, c'est un peu gros à vrai dire, mais ça ferme bien, c'est solide, et je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant...

Ça nous sert pour mettre les cartes alphas en début d'année, les lettres mobiles, et le matériel du fichier de maths... Je pensais mettre aussi des cubes unités et barres dizaines l'année prochaine, pour qu'ils les aient sous la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2016 à 17:28, nathoune54 a dit :

Coucou :)

je pense qu'à la rentrée je vais avoir...30 CP. Oui...mardi de la semaine passée   conseil des maitres et jeudi soir CM avec ien...voilà ça reste mon choix (si je refuse toutes les collègues ont un double niveau), mais ensemble vu nous avons pour que je sois avec demi groupe chaque jour au moins 45 min.

Bon là je vais commencer à chercher des anti bruits (la vieillerie fait que je ne supporte pas le bruit :D

J'ai la possibilité d'avoir des boites en plastiques environ 10 cm sur 20 cm et hauteur 2 cm, le couvercle recouvrant la boite et en plus la maman qui récupère ça hop son fils dans ma classe l'année prochaine donc en raison de 6 par jour là j'en ai deja 30 sur une semaine....elle continue chaque jour, on table 100....

Donc j'ai prévu de faire une boite/trousse: un crayon à papier une gomme, une règle...point! Mais je me tate: une boite pour deux (donc je double et la boite au milieu) soit une boite par élève.

et l'idée de prendre les tailles crayons j'adhère! comme 10 boites peuvent être rangées dans une grosse boite identique mais plus grande (bien sur) je compte donc mettre leur initiale sur taille crayon et zou une grande boite à taille crayons! 

chaussons obligatoires ok.... (chez nous c'est l'école entière) ...

Sacs au fond de la classe ok (je suis habituée) 

Voyez vous d'autres choses à me conseiller?

Ce que je fais avec mes CP :

Pour le petit matériel :

Ici j'ai une boîte pour 2 car j'ai des bureaux de 2 avec les chaises attachées. Tout le matériel est étiqueté : j'inscris le numéro du bureau et le signe qui permet de savoir auquel des 2 cela appartient. Ceux de gauche sont des étoiles, ceux de droite sont des poissons (cela donne par exemple :  3 étoile, 3 poisson). Ainsi c'est vite étiqueté avec 12 ou 13 bureaux. Elle contient pour chacun : un crayon, une gomme, une colle, une règle, un feutre d'ardoise, un stylo. 

Ils ont une trousse pour 2 contenant les feutres et les crayons de couleur, étiquetés au numéro de leur bureau. Chaque soir, l'un prend la trousse, l'autre la boîte dans sa case, puis on inverse le jour suivant. 

Pour le bruit :

Je n'ai pas de recette miracle, juste quelques trucs qui aident un peu.

Ils ont toujours toujours quelque chose à faire. Par ailleurs, j'ai un timer, ce qui me permet de limiter le temps de travail quand j'en ai besoin. Ainsi les élèves ne bayent pas aux corneilles, car ils voient le temps, inscrit en rouge, rétrécir. Quand le délai est passé, j'arrête l'activité pour tout le monde, car ceux qui ont fini depuis un moment s'agitent en attendant les retardataires. Ceux qui ne chuchotent pas, sont systématiquement punis de 5 minutes de récré en moins. Pas de prise de parole sans main levée et autorisation donnée.

Mais ce n'est peut-être pas du tout ce dont tu veux parler. 

Pour les taille-crayons :

J'en ai un gros. Sinon, ils te finissent un crayon dans la journée et ne travaillent pas. Je donne les consignes d'un travail , et je dis : "pour tailler les crayons, c'est maintenant". Ceux qui en ont besoin, viennent en file indienne à ma droite, crayon présenté. Je taille et pose le crayon à ma gauche. Ils le récupèrent et vont travailler alors que je suis déjà au suivant. Parfois, j'en ai une dizaine, mais cela va très vite : moins d'une minute.Ils ne traînent pas car ils savent qu'ils perdent du temps. Je gronde, puis puni ceux qui viennent pour la ballade et récidivent.  Ils ne vont pas tailler seul la première moitié de l'année. Je relâche un peu quand je vois qu'ils sont sages : je donne l'autorisation d'amener un taille-crayon de la maison avec réservoir.

Pour les cartables :

Les miens sont accrochés aux dossiers. Comme les chaises sont attachées, cela ne bouge pas. Le cartable est vidé le matin, et il se remplit au fil de la journée : le cahier des devoirs écrits le matin, le livre de lecture quand on a fini, le cahier du jour quand il est corrigé.  Ils ont le droit d'avoir une bouteille d'eau et de la sortir pour boire, puis de la ranger immédiatement après. Cette année, j'innoverai pour les mouchoirs en papier : ils auront leur pockets dans le cartable, à portée de main. Cela me permet de limiter les déplacements au maximum. 

 

Je crois qu'avec de la pratique, on trouve peu à peu ce qui nous convient... Cela dépend de tellement de choses : les possibilités de la classe, niveau simple ou non, le milieu dans lequel on se trouve, notre propre personnalité, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ça me donne des idées !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...