Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Je fais avec Ermel beaucoup de jeux de manipulation. Il y a aussi des fiches bien entendu, mais au final bien moins que dans un fichier. Beaucoup de calcul mental et d'opérations sur ardoise.

pour ceux qui avancent plus vite, je mets plus ou plus complexes. ils ont aussi un cahier de calcul où je mets les fiches au fur et à mesure, et qu'ils prennent dès qu'ils ont un temps de libre.

Mes élèves travaillent le matin en classe entière sur la découverte ou la reprise en cllective (passage au tableau surtout, ils aiment ca !) et après la récré du matin ils sont en ateliers et notamment des maths, mais du coup ils ont finalement peu de temps où ils sont sans rien faire... je n'ai pas eu trop de souci de ce côté-là. sinon ils peuvent juste avoir le plaisir de colorier ou un petit jeu, car même avec plus, les élèves qui se débrouilent terminent tout de même plus vite LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vixine a dit :

Oui et non ... 

Oui, parce que le CE1 est dans l'absolu, l'autre niveau qui m'intéresse. 

Non, parce que j'avais plein d'idées pour un 4ème CP.  

Mais ma collègue si elle prenait un CE1 voulait suivre sa classe et cela me dérangeait pour les élèves. Sa classe se compose d'élèves sans grande difficulté scolaire avec de forts tempéraments. Tandis que ma classe se compose d'élèves plutôt mignons à une exception près avec par contre 4 élèves en grande difficulté en lecture. Je persiste à dire qu'il faut les mixer. Du coup, je prends une des 2 classes de CE1 et on mixe. 

 

Mais on attend les résultats de la carte scolaire ... et cela peut encore évoluer, avec éventuellement au final un second CP que je récupérerai. 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vendredi après-midi, je reçois mes nouveaux élèves pour une petite découverte du cp. Je voulais savoir pour ceux et celles qui ont déjà organisé ce type de rencontre, que faîtes vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils nous posent des questions, on leur dit ce qui est pareil et ce qui change, les CP leur lisent un petit truc, leur montre la classe et leur cahier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait une sorte de chasse au trésor. On a pris en photo les endroits clé de l'école. On forme 6 équipes de couleur. Dans chaque endroit, chaque équipe doit récupérer le symbole de la couleur du groupe et compléter son tableau : un endroit = 1 symbole.

Puis petit goûter.

Une année, on avait fait la lecture d'un livre par les CP aux GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année avec ma collègue de GS, on échange nos élèves le matin ( je prévois quelques jeux de phono, du calcul mental, je réponds à leurs questions...) et l'après-midi, on fait une mini-rando en mélangeant nos classes. On s'arrête de temps en temps et chaque CP lit un album à un GS...mes CP sont à fond, ils adorent ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vchoupi22 a dit :

Cette année avec ma collègue de GS, on échange nos élèves le matin ( je prévois quelques jeux de phono, du calcul mental, je réponds à leurs questions...) et l'après-midi, on fait une mini-rando en mélangeant nos classes. On s'arrête de temps en temps et chaque CP lit un album à un GS...mes CP sont à fond, ils adorent ! ?

C'est sympa la rando après... Nous, on échange avec les collègues qui ont des GS : elles prennent les CP pendant que ma collègue et moi prenons les GS. Les CP sont ravis de retourner voir leur ancienne maitresse et ils font des arts visuels, chose qu'on a peu le temps de faire, j'avoue... Et avec les GS nous faisons un petit travail de phono, d'écriture, et un peu de lecture... Comme j'ai démarré avec les alphas à la rentrée, et que je pense faire la même chose, si j'y suis encore, à la rentrée prochaine, je pense faire un travail autour des alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que yayaboom pour moi (j'aime beaucoup ce moment) j'aime aussi qu'ils voient une classe accueillante avec les affichages de l'année... J'en enlève beaucoup après leur départ pour faire place neuve pour une nouvelle année et les murs à la rentrée sont un peu vides...

Nous menons de plus chaque année un projet avec les GS: jeux il y a 2 ans, sciences l'an dernier et cirque et chorale cette année, ça marche du tonnerre et beaucoup de parents participent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de cuire mon plastique fou. J'ai bien galéré : je m'évertuais à le dérouler toutes les 5 secondes à coup de fourchette, paniquée à l'idée qu'il se colle sur lui-même... Un par un car je ne m'en sortais pas. Le résultat n'était pas extraordinaire. C'était tout gondolé. Jusqu'à ce que je regarde une vidéo qui me montre qu'il revient tout seul à la normale... 

Donc, sachez-le : on met sa lèche-frite coiffée d'une feuille de papier sulfurisé, à 160 degrés. Le motif se déforme complètement, se tourne dans tous les sens puis ne bouge plus. Cela prend environ 2 minutes. Pas le temps de décoller les yeux du four. J'ai fait une forme d'oiseau donc il était un peu roulé façon parchemin, mais dans le four, un coup de couchette et ça se remet facilement en place. Puis on le sort vite et pour que cela reste plat, j'ai posé ma cocotte contenant de l'eau dessus, illico-presto. 

Pour info, j'ai pris du plastique fou cristal; contour décalqué par les élèves au feutre indélébile, puis coloré au posca. Une demie-feuille par motif, car cela réduit énormément (pour faire des porte-clés ). Faire un trou avant la cuisson à la perforatrice si on veut les accrocher. Maintenant que j'ai compris la cuisson, je suis séduite, je referai avec plaisir (alors qu'au début, postée devant mon four je jurais qu'on ne m'y reprendrait plus). 

Ouf, il n'y a plus qu'à monter les porte-clés et emballer.

image.jpeg

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'y arrive toujours pas, mais ça doit venir du four de l'école. L'année dernière j'avais carrément un côté qui ne cuisait pas. Et je n'aime pas l'idée de cuire dans mon propre four, peur que ça dégage des produits pas cleen.

En tout cas, ça rend super bien avec les posca :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echange par demi-classe :

- en maternelle les CP lisent un album aux GS et font de la motricité ensemble

- en CP on fait un petit travail, puis discussion (ils ont préparé des questions avec leur maîtresse sinon c'est un peu creux)

- récré puis retour chacun dans son école

La dernière semaine, les 2 classes de GS viennent à l'école, ateliers avec élèves mélangés sur 2 matinées, puis pique-nique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acceuil des GS, nous gardons nos élèves (on ne sait pas où les mettre :) ) et avec les nouveaux ca nous fait donc 98 loulous à gérer. Du coup, on demande de l'aide pour nous aider.

En quelques mots des idées en vrac :

- parcours de motricité (en espérant que cette année, le temps nous le permette....)

- dessiner un copain que je me suis fait, faire écrire (ou dicter à l'adulte) son prénom

- lecture d'album : écrire le titre et le dessiner (l'idée étant de garder le souvenir de cette demi-journée)

- faire quelques jeux au TBI (je peux utiliser les alphas, leur présenter) et faire des jeux avec des personnages : on les nomme, on essaie de trouver comme les lettres chantent si elles sont les initiales du prénom etc...

- apprendre une chanson tous ensemble (nos classes restant avec nous... on essaie de les intégrer aussi!)

J'avais d'autres idées... mais je ne m'en rappelle plus...

Nous nous servons de cette demi journée avec ma collègue pour "repérer" les enfants : les calmes, les coquins, les timides mais aussi les enfants qui nous semblent en difficultés en graphisme / langage / maths etc... on prend quelques notes et ça nous aide pour nous répartir les enfants dans nos classes de façon équilibrée.

Et, évidemment, on termine par un goûter : MIAM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...