Aller au contenu

Peut-on nous imposer le niveau de classe ?


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai annoncé il y a quelques jours ma participation au mouvement dans mon école, suite à cela lors des répartitions on m'a imposé un niveau de classe que je ne souhaitais pas. J'enseigne en CP et ce niveau me plait. Je suis arrivé l'an dernier en même temps que deux autres collègues qui ne voulaient absolument pas être affectés sur ce niveau et l'une d'elle a justement réclamé ce niveau pour l'an prochain. Je ne comprends pas... Elle a moins de barème que moi et a toujours crié haut et fort que les CP ne l'intéressaient pas...Tout ceci s'est déroulé avec la "complicité" de la directrice. Je ne me suis pas intégré dans l'équipe car nous n'avons pas la même façon de travailler, ce que je respecte et donc j'ai fait le choix de partir mais dans le cas où je n'obtiendrai pas ma mutation je me retrouverai avec un double niveau qui ne me plait pas. Le pire c'est que les parents sont ravis de mon travail et très contents que j'ai repris la classe de CP qui était "vacante" chaque année et que les collègues "refilaient" toujours au dernier arrivé.

Bref que faire dans une telle situation ? Avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience ? Je ne parle pas du fait d'avoir des niveaux qui ne nous plaisent pas, on a tous connu ça ! mais plutôt du fait de ces manigances pour récupérer un niveau ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, chez nous on choisit par ordre d'ancienneté dans l'école et pour les personnes arrivées la même année l(ancienneté générale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il doit y avoir des dizaines de fils de discussion sur ce sujet, une petite recherche peut-être ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord je pense que c'est la directrice qui organise les répartitions. Ceci dit, je pense que cela n'est pas correct envers toi, elle devrait pouvoir émettre un souhait et si tu obtiens ton changement alors ton poste se libère, sinon tu devrais pouvoir conserver ton poste. Parles-en à ta directrice, je pense qu'elle comprendra, elle changera peut être d'avis. Je te souhaite d'avoir un poste au mouvement:clover:, cela ne me plairait pas que cela fonctionne comme cela. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répartition est de la responsabilité du directeur. En aucun cas, l'ancienneté ne devrait jouer mais c'est pourtant ce qui se fait souvent...

En cas de mésentente c'est l'IEN qui tranche.

Mais avant d'en arriver là, il faut se concerter en conseil des maîtres avec tous les enseignants présents. Ce n'est pas éthique de le faire en aparté. Il faut souvent plusieurs conseils de maîtres le temps de la réflexion de chacun... On refuse parfois un niveau en bloc et puis, après réflexion, on l'accepte...

Il faut écouter les arguments de chacun, en tenir compte et essayer de contenter tout le monde. Parfois on n'a pas le niveau qu'on souhaite ou l'effectif est déséquilibré par rapport à un collègue mais comme la situation est revue chaque année, cela permet parfois de contenter tout le monde à long terme...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je sache, l'IEN n'a rien à trancher : "le directeur répartit les moyens pédagogiques", point.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, effectivement j'ai toujours entendu dire que le directeur avait le dernier mot si l'on peut dire... Mais ce qui m'étonne c'est qu'apparemment tout s'est joué dans mon dos... Je suis plutôt ouvert et je comprends qu'il soit nécessaire que tout le monde soit satisfait de son niveau et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui obtiennent des doubles niveaux mais là je n'y comprends rien. Les collègues sont très distants depuis l'annonce de ma participation au mouvement, cela a peut être joué dans la répartition des classes du genre "il s'en va alors il choisira son poste en dernier" car clairement c'est ce qui s'est passé, la directrice a demandé à ma collègue le poste qu'elle souhaitait entre le CP et le CM1/CM2. Elle a choisi le CP et les bras m'en sont tombés ! Bref, si je reste je n'ai pas tellement envie de mêler l'inspecteur à cela. Le connaissant il n'apprécierait pas tellement... En gros je n'ai plus qu'à croiser les doigts et espérer partir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est pas correct. L'ancienneté n'a rien à y voir. Mais en général,  quand on veut un autre niveau,  on en discute ou on attend qu'un niveau se libère. 

Dis clairement que tu garderas ton niveau si tu n'obtiens rien au mouvement. Surtout si tu es la seule à changer de niveau ou à y être obligée,  tu peux dire qu'ils peuvent attendre ton départ pour se décider sur ton poste. Je pense qu'elles savent très bien que leur façon d'agir est limite, autant leur dire que tu désapprouves plutôt que de te retrouver avec un niveau que tu ne souhaites pas.

J'espère que tu auras qq chose au mouvement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Kokoyaya a dit :

Autant que je sache, l'IEN n'a rien à trancher : "le directeur répartit les moyens pédagogiques", point.

Dans mon école ça ne s'est jamais produit mais dans d'autres si, l'IEN a dû intervenir car désaccord dans l'équipe! Mais c'est rare heureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est facile mais le directeur aurait pu/dû l'envoyer balader, ça ne fait pas partie de ses attributions. Ce n'est pas forcément souhaitable s'il souhaite passer une bonne année mais le directeur est tout à fait en droit de faire les répartitions tout seul (après "avis" du conseil des maîtres) et d'affecter qui il veut sur la classe qu'il souhaite. L'IEN n'a pas son mot à dire.

Sans exagérer, les fils de discussion sur le sujet se comptent par dizaines sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque personne ne souhaite faire de recherche, je le fais à votre place : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090306

Dans les attributions du directeur, il y a en particulier "Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.  Il répartit les moyens d'enseignement.". C'est la loi, point final. Après, que certains s'autorisent à faire autrement pour faire plaisir, pour faire à leur sauce, par pression de la hiérarchie, etc., c'est une autre histoire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clerissalak a dit :

C'est surtout que la loi et la pratique sont bien différentes dans notre boulot. Si l'IEN dit au directeur qu'il ne peut pas l'imposer on fait quoi? On porte plainte pour que la collègue change de classe ?

Enfin moi je m'en moque je ne suis pas concernée mais bon ça me fait toujours rire ce genre de réponses... (Enfin moins le ton employé :dry:)

Le ton employé, c'est surtout que le sujet est abordé au moins 20 fois par an dans des fils de discussion différents et on a l'impression qu'on va réinventer le débat chaque fois.

Du coup... Est-ce que ce qui arrive à Clafoutis & Compagnie est sympa ? Sans doute pas. Est-ce que la directrice a le droit de le faire ? Oui, la loi est dans son sens (j'ai déjà vu un syndicat recadrer un IEN qui tentait de s'immiscer dans des répartitions et la directrice a eu gain de cause). Je ne dis pas que c'est facile. Je ne dis pas que je serais capable de m'opposer à mon IEN si j'étais directeur. Je ne dis qu'une chose : ça fait partie des attributions du collègue qui a la direction, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...