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Peut-on nous imposer le niveau de classe ?


Clafoutis & compagnie

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**Hors sujet** je me pose une question, si on supprime du forum tous les sujets déjà traités depuis que celui-ci existe, on parle de quoi ????

fin de la réflexion du soir, bonsoir :lol:

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il y a 40 minutes, Kokoyaya a dit :

Le ton employé, c'est surtout que le sujet est abordé au moins 20 fois par an dans des fils de discussion différents et on a l'impression qu'on va réinventer le débat chaque fois.

Du coup... Est-ce que ce qui arrive à Clafoutis & Compagnie est sympa ? Sans doute pas. Est-ce que la directrice a le droit de le faire ? Oui, la loi est dans son sens (j'ai déjà vu un syndicat recadrer un IEN qui tentait de s'immiscer dans des répartitions et la directrice a eu gain de cause). Je ne dis pas que c'est facile. Je ne dis pas que je serais capable de m'opposer à mon IEN si j'étais directeur. Je ne dis qu'une chose : ça fait partie des attributions du collègue qui a la direction, c'est tout.

Un petit truc simple si l'IEN veut imposer une répartition, tu lui demandes un écrit pour t'expliquer comment répartir...et là tu vas attendre un moment avant d'avoir une lettre explicative !

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en fait moi je trouve que même si le sujet a déjà été traité on peut en faire un nouveau...enfin je dis ça mais on va pas en faire un clafoutis! :happy:

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Il y a 8 heures, aledel a dit :

en fait moi je trouve que même si le sujet a déjà été traité on peut en faire un nouveau...enfin je dis ça mais on va pas en faire un clafoutis! :happy:

 

Parfaitement.

Au diable la rigidité ! ;)

 

Dans mon école, les plus anciens peuvent "faire sauter" n'importe quel collègue moins ancien dans l'école au moment de l'attribution des niveaux tous les ans.

Genre, tu arrives au CP, tu t'investis, tu investis en bouquins et compagnie .... l'année d'après, la collègue plus ancienne, si elle a décidé de faire du CP, elle peut te virer. L'équipe approuve, le directeur approuve.

Pareillement, une collègue qui veut "suivre sa classe", exemple elle est au ce2, elle veut suivre sa classe au cm1 (en gardant bien sûr l'intégralité de ses élèves, certaines font ça, elles ont une classe sympa une année, elle suivent bien entendu pour être sûres de ne pas tomber sur une cohorte d'excités), et bien la collègue en place sur le cm1 saute aussi si elle est moins ancienne.

J'ai halluciné quand j'ai appris ce fonctionnement. Je suis sur l'école depuis 2 ans. J'ai râlé à propos de ce fonctionnement, mais j'ai laissé tomber car pour le moment je ne me vois pas changer encore d'école, mes enfants sont sur la même et c'est leur école de secteur.

 

Que pensez-vous de ce fonctionnement? Suis-je la seule à trouver ça vache et gonflé?

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Oui enfin,  sans un peu de rigidité, le forum n'est plus lisible.

Kokoyaya a aussi raison. Ce sujet est traité à longueur d'année partout et on voit fleurir plusieurs sujets de ce type tous les ans au moment des répartitions. 

On comprend bien que chacun est plus intéressé par son propre cas qu'il juge toujours particulier et différent des autres, mais avec une petite recherche, comme le demande d'ailleurs la charte du forum, l'auteur de sujet aurait trouvé plusieurs fois la réponse à sa question. Si besoin  d'une précision,  il/elle pouvait poser une question particulière sur un des fils déjà existants. 

C'est à chacun de nous de faire vivre ce forum et de faire en sorte qu il reste utilisable facilement.  

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J'allais le dire... pour ma part, j'admire Kokoyaya d'avoir encore le courage de réagir. Comme d'autres, à force de se répéter, on finit par ne plus répondre.

Il ne faudrait pas confondre rigidité et respect des utilisateurs de ce forum (si ce n'est de la charte).

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Il y a 8 heures, aledel a dit :

en fait moi je trouve que même si le sujet a déjà été traité on peut en faire un nouveau...enfin je dis ça mais on va pas en faire un clafoutis! :happy:

Bah non, et ce n'est pas moi qui le dis, mais la charte du forum,  qu'on a tous acceptée en s'inscrivant. 

Je transgresse volontiers la charte parfois (si, si mais chuteuh !), mais je sais m'y conformer aussi quand je la sais utile voire primordiale

 

;)

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il y a 11 minutes, Moustache a dit :

J'allais le dire... pour ma part, j'admire Kokoyaya d'avoir encore le courage de réagir. Comme d'autres, à force de se répéter, on finit par ne plus répondre.

Et moi, je sens le gaz ? 

Pas droit à une miette de ton admiration ?! Paske je'suis'pas directrice,  c'est ça ?! Y'a des castes ici ?!!!! 

:D

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il y a 14 minutes, flore49 a dit :

Et moi, je sens le gaz ? 

Pas droit à une miette de ton admiration ?! Paske je'suis'pas directrice,  c'est ça ?! Y'a des castes ici ?!!!! 

:D

J'avais mis 1 point de "réputation" (jamais trop compris à quoi ça servait), mais que je vais peut-être t'enlever pour déviage de post... ;)

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smiley pleure mouchoir

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Il y a 10 heures, Kokoyaya a dit :

Bon, puisque personne ne souhaite faire de recherche, je le fais à votre place : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090306

Dans les attributions du directeur, il y a en particulier "Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.  Il répartit les moyens d'enseignement.". C'est la loi, point final. Après, que certains s'autorisent à faire autrement pour faire plaisir, pour faire à leur sauce, par pression de la hiérarchie, etc., c'est une autre histoire.

Oui, mais chez moi deux syndicats majoritaires ne s'appuient que sur le passage que je viens de surligner. Du coup en cas de désaccord entre un adjoint et la décision d'un dirlo c'est assez souvent l'adjoint qui sera soutenu plutôt que le dirlo. Sauf si l'IEN s'en mêle.

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il y a 46 minutes, Moustache a dit :

J'avais mis 1 point de "réputation" (jamais trop compris à quoi ça servait), mais que je vais peut-être t'enlever pour déviage de post... ;)

A dévier les fils de discussion, autant que ce soit ludique. Voici le texte qui, à mon avis, clôt définitivement le sujet des répartitions de classes:

https://youtu.be/rYP5Cd_hf7c

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