Aller au contenu

Peut-on nous imposer le niveau de classe ?


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Avec des mouvements de plus en plus bloqués,  il y en a qui restent longtemps le dernier arrivé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. C'est assez injuste, je trouve. C'est quand même bon quand, dans une équipe, il y a du dialogue et de la place pour tout le monde. Je dois être idéaliste mais, effectivement, si au bout de 10 ans, l'équipe n'a pas bougé, alors pendant 10 ans le dernier arrivé se tape la classe que personne ne veut ? Ce n'est pas normal.

Que la première année où on arrive dans une école, on récupère la classe qui reste, soit. Et encore, c'est décevant quand on y a mis exprès les pires cas. Mais que ça dure des années durant, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un des points positifs de l'école dans laquelle je suis. On n'impose jamais le niveau de classe, et on attend que tous les nouveaux instits soient nommés sur l'école avant de faire la répartition des classes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas aussi de mon école. Le niveau n'est jamais imposé même si on doit parfois se rabattre sur son deuxième choix. Notre principe est le suivant : nos élèves et classes sont déjà assez difficiles, si en plus on a le niveau qu'on déteste ou qu'on enchaîne les classes dures au risque de l'épuisement et de l'arrêt maladie, les chances que l'année se passe mal augmentent terriblement ! Et tous les autres collègues payeront les pots cassés un jour ou l'autre : quand ils récupéreront cette cohorte d'élèves qui aura passé une année catastrophique ou quand ils auront 5 élèves de plus pendant des jours et des jours car le taux de remplacement est abyssal. Bref, on discute de la répartition entre nous jusqu'à accord de tous, le but étant d'avoir la meilleure adéquation possible prof/élèves. J'avoue que j'apprécie beaucoup.

Et si on ne sait pas qui est nommé (poste toujours vacant au premier mouvement, parfois même encore au deuxième mouvement), on laisse toujours au nouvel arrivant au minimum un niveau simple avec une commande basique déjà effectuée (parce que la commande dite de rentrée n'arrivera qu'en octobre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rénatan94 a dit :

C'est peut-être un des points positifs de l'école dans laquelle je suis. On n'impose jamais le niveau de classe, et on attend que tous les nouveaux instits soient nommés sur l'école avant de faire la répartition des classes. 

Je dois faire ma commande de fournitures en une seule fois, et ce avant le 3 mai.

Autant savoir à l'avance quel niveau j'ai.

Cette année, j'ai su après les commandes que je faisais un double niveau et j'ai eu du mal à mettre en adéquation mes fournitures reçues et ce qu'il me fallait réellement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que selon les écoles, les commandes sont plus ou moins tôt.

Ici, je vois mes collègues préparer leurs commandes alors qu'on vient à peine de finir le mouvement et que les résultats ne sont que début juin.

L'idée c'est que les équipes fassent au mieux pour éviter ce que disait Ptiloir avec les arrêts à répétition (voire longs) à cause d'un épuisement professionnel/d'un mal-être professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ptitloir a dit :

C'est le cas aussi de mon école. Le niveau n'est jamais imposé même si on doit parfois se rabattre sur son deuxième choix. Notre principe est le suivant : nos élèves et classes sont déjà assez difficiles, si en plus on a le niveau qu'on déteste ou qu'on enchaîne les classes dures au risque de l'épuisement et de l'arrêt maladie, les chances que l'année se passe mal augmentent terriblement ! Et tous les autres collègues payeront les pots cassés un jour ou l'autre : quand ils récupéreront cette cohorte d'élèves qui aura passé une année catastrophique ou quand ils auront 5 élèves de plus pendant des jours et des jours car le taux de remplacement est abyssal. Bref, on discute de la répartition entre nous jusqu'à accord de tous, le but étant d'avoir la meilleure adéquation possible prof/élèves. J'avoue que j'apprécie beaucoup.

Et si on ne sait pas qui est nommé (poste toujours vacant au premier mouvement, parfois même encore au deuxième mouvement), on laisse toujours au nouvel arrivant au minimum un niveau simple avec une commande basique déjà effectuée (parce que la commande dite de rentrée n'arrivera qu'en octobre).

Nous fonctionnons pareil et nous laissons un niveau "simple" (pas de CP, pas de CM2, pas de double niveau bizarre) et avec des élèves correctement mixés pour que les classes soient équilibrées au mieux. Surtout que quand la personne arrive au mois de septembre c'est souvent un(e) T1 donc autant lui faciliter la vie, ça nous fait gagner en sérénité. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/4/2016 à 15:22, hamster a dit :

Je dois faire ma commande de fournitures en une seule fois, et ce avant le 3 mai.

Autant savoir à l'avance quel niveau j'ai.

Cette année, j'ai su après les commandes que je faisais un double niveau et j'ai eu du mal à mettre en adéquation mes fournitures reçues et ce qu'il me fallait réellement!

 

Nous on doit faire les commandes début janvier. ..vive Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2016 à 15:38, natoo a dit :

Je trouve toujours ces situations de répartition de niveaux étranges. Si vous en discutiez ( alors effectivement, il n'est pas certain que vous parveniez à vous mettre d'accord ), ce serait certainement plus simple. Chez nous et sur le cycle 2, on en discute et on s'arrange entre nous, c'est quand même pas bine compliqué, et personne n'est propriétaire de rien en la matière.

Je rebondis sur le rôle de l'IEN là dedans, effectivement il n'a pas son mot à dire. En revanche quand il recommande ( à l'oral ça va sans dire) à l'équipe de ne pas laisser tel ou tel niveau à un collègue en difficultés par exemple, à mon idée il est de bon ton de suivre sa recommandation, parce si jamais ça se passe mal il pourrait nous le reprocher.

 

Bon ben j'en parlais il y a quelques jours, dans mon école on en est là. L'ien ne valide pas l'organisation de l'école que nous avions prévu, et de ce fait là impose une organisation à 3 doubles niveaux au lieu de 2, et en plus cet ien ne valide pas non plus le choix que l'on avait fait sur la répartition des niveaux......On ne se voit pas trop aller au combat, en même temps c'est pas trop normal je trouve. Je participe au mouvement j'espèrais partir, là j'espère vivement partir....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, natoo a dit :

Bon ben j'en parlais il y a quelques jours, dans mon école on en est là. L'ien ne valide pas l'organisation de l'école que nous avions prévu, et de ce fait là impose une organisation à 3 doubles niveaux au lieu de 2, et en plus cet ien ne valide pas non plus le choix que l'on avait fait sur la répartition des niveaux......On ne se voit pas trop aller au combat, en même temps c'est pas trop normal je trouve. Je participe au mouvement j'espèrais partir, là j'espère vivement partir....

 

le dirlo doit prendre contact avec un syndicat ou le GDID car un IEN n'a pas à imposer quoique ce soit : voir le référentiel métier directeur.

Dans mon coin, on a fait enlever du règlement départemental qui indiquait que le directeur devait soumettre sa répartition ; la nouvelle phrase indique que le directeur PEUT informer son IEN...

Si on veut que la vie des écoles avancent il faut que les IEN respecte les textes en vigueur. Lettre à un syndicat qui posera la question au Dasen qui tirera l'oreille de l'IEN (déjà vu plusieurs fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme notre école est encore en cours de stabilisation, je crois que l'on ne va pas aller au combat, on va s'organiser entre nous.On sort d'une zone de turbulences, et les arguments avancés par l'ien sont plutôt recevables. Alors si on va au clash et que finalement ça se passe mal, l'ien aura beau jeu de nous rappeler à l'ordre. Mais quand même si je peux partir ce serait cool pour moi. Je prends bonne note de tes infos en tout cas, ça peut toujours servir ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...