sandrine062 Posté(e) 23 avril 2016 Posté(e) 23 avril 2016 J'entends beaucoup de bien de ma méthode Picot Faire de la grammaire. Certains d'entre vous utilisent-ils la méthode avec leurs ce2? Qu'en pensez-vous? Vu les changements de programme à la rentrée, la méthode peut-elle être conservée?
zephyr00 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 J'ai utilisé la méthode Picot cette année pour les ce2, et j'ai regardé le contenu des nouveaux programmes ce2; selon moi il me tout à fait être réutilisé; les temps étudiés en conjugaison figurent dans la méthode; présent, futur, passé composé, imparfait et passé composé. Les classes de mot également; nom, les déterminants, adjectifs.. Phrases affirmatives et négatives sont aussi travaillées dans la méthode. En revanche dans la méthode, on travaillait sur les compléments du nom, compléments circonstanciels.. et je ne vois rien de tout ça dans les nouveaux programmes. Ai-je mal regardé, ou il ne faudra plus voir tout ça?
orely72 Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Tu n'as pas mal regardé. Pour les ce2, beaucoup de notions "disparaissent". Il en est de même pour les Cm... Pour l'ouvrage Ce2, il est en cours de réactualisation par l'auteure. Il paraitra via Canopé début juillet. Dès que ce sera dispo, j'en parlerai sur le blog. Pour le moment seul celui des cours doubles et triples (ce2-cm1-cm2) va sortir dans les prochaines jours.
Trinette Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 J'ai utilisé Faire de la grammaire au CE2 après 4 ans d'utilisation en CE1 : j'en pense toujours autant de bien et mes élèves sont pour la plupart très au clair avec toutes les notions travaillées. Comme j'ai pris mon temps, j'ai entièrement zappé la période du livre consacrée au passé composé qu'ils avaient bien étudié au CE1 (nous avons tout de même repéré plein de verbes au PC au cours de l'année et fait des rappels sur la formation de ce temps). Les élèves ont bien sûr été un peu déroutés en début d'année mais au bout de quelques semaines ils ont vraiment adhéré. Je pense que l'esprit de la méthode est absolument conforme aux nouveaux programmes, même si le contenu sera un peu à adapter. J'ai utilisé toute la partie "exercices des synthèses" d'Orely alias maikresse72 : merci !! J'ai constitué en début d'année des porte-vues pour chaque élève avec toutes les photocop, qu'on peut donc conserver. J'ai mixé avec les ressources de Melimelune qui sont de très belle qualité également.
Messages recommandés