Aller au contenu

Créer des QCM ou vrai-faux informatiques


Bogey

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'aimerais créer des QCM ou Vrai-Faux informatiques pour mes élèves.

J'ai déjà tapé les questionnaires sous Word et je cherche le logiciel ou le site magique qui me permettrait en quelques clics de réaliser ces questionnaires.         Avec correction et calcul automatique de bonnes réponses, ce serait super !

Vous connaissez ?

J'ai déjà essayé un jour un "truc" en ligne mais c'était fastidieux car il fallait tout retaper.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne connais pas.

Mais peut-on le télécharger si on a Windows 10 ?

Et il y a plusieurs logiciels sur ton lien. Lequel correspond à ce qui m'intéresse ?

 

Merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/4/2016 à 21:56, Bogey a dit :

Bonsoir,

 

J'aimerais créer des QCM ou Vrai-Faux informatiques pour mes élèves.

J'ai déjà tapé les questionnaires sous Word et je cherche le logiciel ou le site magique qui me permettrait en quelques clics de réaliser ces questionnaires.         Avec correction et calcul automatique de bonnes réponses, ce serait super !

Vous connaissez ?

J'ai déjà essayé un jour un "truc" en ligne mais c'était fastidieux car il fallait tout retaper.

Merci.

Hello,

Je fais un peu de programmation (cf signature). Je comprends que ça soit prise de tête de tout recopier, question par question, réponse par réponse... Mais le logiciel ou le site magique doivent repérer d'une façon ou d'une autre la question, les réponses et la bonne réponse (ou les bonnes réponses...). Il faut donc donner un minimum de repères à ton QCM pour que logiciel ou le site puisse repérer tout ça. Ce que je peux faire de mon côté, c'est ceci :

On fait un simple copié-collé d'un QCM dans l'application et on rajouter des signes distinctifs pour distinguer question (* par ex), bonne réponse ($ par ex) et mauvaise réponse (& par ex) :

Citation

 

*Quelle est la capitale de la France ?*

&Lyon&

$Paris$

&Lille&

 

Pour le reste, correction automatique et calcul automatique de bonnes réponses, c'est facile. Si ça te convient, fais moi signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil. Mais dont je pourrais me servir directement ou bien il faudrait passer par toi pour chaque QCM ou Vrai-Faux ?

 

Je pense que ce type de programme n'intéresse pas que moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne fais pas des programmes type logiciels comme "Hot Potatoes" proposé plus haut, mais des applications en ligne où tu auras besoin d'Internet et d'une inscription (gratuite, pas de pub, ça va mieux en l'écrivant...) où tu pourras gérer tes exercices/jeux. Un peu dans le même principe, je propose des textes à trous où il suffit d'encadrer d'étoiles (*) le ou les mots à deviner.

Avant de me lancer, je vais essayer de réfléchir au moyen le plus simple de faire des QCM.

 

Edit : j'ai trouvé une "formule magique" qui reconnaît les points d'interrogations, les deux points, les sauts de ligne : l'application peut ainsi reconnaître automatiquement les questions et les propositions. Il n'y aura plus qu'à définir les bonnes réponses. Je te tiens au courant, le développement n'est pas aussi "magique" :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...