Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Apres, elles n'ont pas tord tes collègues, le panier repas ça se fait, ma fille a passé son année de TPS avec le panier repas, on était dans une commune où tout était fait sur place donc la cantiniere était présente dès 6h du matin

Ici à lnheure actuelle c'est infaisable par exemple, je pars à 7h et la cantiniere arrive à 9h30... c'est une cantine juste de réchauffé d'une cuisine principale à 35km de là

Ici c'est garde d'enfant à domicile ma solution ( encore un an mis quand elle aura 6 ans je ne sais pas... ) et c'est génial, elle arrive 5 min avant que je parte, mes enfants dorment encore, elle les amène à l'école, le récupère à midi ils mangent chez nous ce que j'ai préparé, et elle les récupère le soir jusqu'à ce que je rentre

financierement avec la paje les cesu et le credit d'impôts je m'en sors pour la même chose que la cantine et le perisco ou une ass mat.

Bref c'est une solution qui existe hein même si j'espère que tu auras la dérogation

Posté(e)
Le 26/04/2016 à 20:34, marron a dit :

Merci... Mais j'ai peu d'espoir. Quand j'en parle à des collègues, beaucoup me disent qu'ils voient des enfants allergiques avec leur panier repas et que ça ne pose pas de problème! Je crois que les personnes ne comprennent pas les enjeux et le quotidien pour ce type de situation. Ce soir c'est dur, pas trop le moral.

Bref je vous envoie des nouvelles vite, j'espère.

Techniquement, tu ne peux pas fournir le repas à l'école de ton secteur ? Tu as peur qu'ils ne leur donne pas ? je ne saisis pas trop...

Si je réussis le crpe mes 3 enfants allergiques iront à la cantine avec leur repas (préparé à la maison). En cas de PAI, l'alimentation de l'enfant est bien surveillée et il y a un protocole en cas d'ingestion ou de problème... Ne stresses tu pas un peu trop ? Tu me diras, c'est normal, ton premier loulou va rentrer à l'école.

Castille, une maman qui a arrêté de travailler après la naissance de son 1er enfant polyallergique et avec un RGO sévère (je devais aussi le garder à la verticale en permanence, je dormais assise avec mon loulou contre moi dans l'écharpe de portage...ça laisse des souvenirs même si ce fut épuisant...)

Posté(e)

Le soucis avec un enfant ayant un reflux gastrique (RGO) c'est qu'il existe une dimension psychologique liée aux symptômes, comme me l a expliqué son gastro pédiatre. Par exemple avec l'arrivée de sa petite soeur, la gastro me disait que les crises allaient revenir car le stress joue sur les reflux. Sincèrement je ne la croyais pas car je pensais avoir bien préparé mon loulou à la naissance de sa petite soeur : il était toujours ravi. Et puis une fois qu'elle a été là il a recommencé à avoir des symptômes. Après on se s'est pas vraiment si c'est le facteur émotionnel ou aussi la réintroduction de certains aliments qui ont joué le plus sur les reflux.

Il mange encore très  difficilement à 3 ans. Il a gardé en quelques sortes des marques (ou des complications peut etre une stenose du pylore, ca on le sera à l'examen endoscopique). Il fait beaucoup de haut le coeur et à chaque cuillère si elle est remplie. Comme il est encore petit il ne mange pas encore tout son repas tout seul car il est vite écoeuré de ce qui lui remonte

Donc mettre mon enfant à la garderie du matin et la cantine et la garderie du soir le temps d'arrivée, ca va lui faire trop en facteur stress. Car je le connais et non pas parce que je suis une maman trop stressée.

D'ailleurs ce terme m'a coûté beaucoup à moi et surtout à mon enfant car quand il était bébé, aucun docteur m'a cru quand je leur disais qu'on se relayait avec son papa pour qu'il dorme à la verticale pendant 3 mois non stop! Car non ce n'était pas une angoisse de ma part mais bien un problème médical. Et encore cet été lors de la réintroduction j'ai encore dormi avec mon loulou assis alors qu'il avait 2ans et demi. Il n'a jamais pu faire ses nuits pendant près de 3 ans. C'est plus que épuisant!

Alors oui je trouve qu'il mérite que je l'aide à aménager sa vie quotidienne avec l'école.

Et puis je ne peux pas me permettre de trouver une autre nounou au mois de mai car ma petite a les mêmes soucis que son frère malgré la prise en charge de ses allergies. Elle a aussi un bel RGO. Et cette nounou a su apprendre à gérer cette "maladie", ces symptômes.

Et comme je disais, moi je ne peux plus porter donc cette nounou est là à m'accompagner chaque matin et chaque soir.

Encore ce serait pour convenance, je ne ferai pas tout un pataquès mais là je sais que ça va être trop difficile à gérer...

D'ailleurs le médecin scolaire ne trouve pas que ce soit un motif valable, j'ai même pas pu lui expliquer la situation au téléphone, c'est sa secrétaire qui m'a transmis le message.

Je suis dégoûtée...

Posté(e)

Peu à voir avec le stress, le RGO fait régulièrement des retours en arrière, d'ailleurs le premier retour vers 2 ans souvent, mon fils avait dû reprendre son traitement d'ailleurs à cet age pour quelques mois.

Après très franchement la garderie n'est pas un endroit stressant pour les enfants hein, vraiment ça se fait. Ce n'est pas franchement une partie de plaisir logistique tous les jours pour les parents la gestion de la glacière repas mais ça se fait.

( sinon il y a aussi la solution de ne pas le mettre à l'ecole cette année hein c'est 6 ans la scolarité obligatoire et la caf prend en charge un demi CMG jusqu'à 6 ans )

Posté(e)
Il y a 11 heures, marron a dit :

Le soucis avec un enfant ayant un reflux gastrique (RGO) c'est qu'il existe une dimension psychologique liée aux symptômes, comme me l a expliqué son gastro pédiatre. Par exemple avec l'arrivée de sa petite soeur, la gastro me disait que les crises allaient revenir car le stress joue sur les reflux. Sincèrement je ne la croyais pas car je pensais avoir bien préparé mon loulou à la naissance de sa petite soeur : il était toujours ravi. Et puis une fois qu'elle a été là il a recommencé à avoir des symptômes. Après on se s'est pas vraiment si c'est le facteur émotionnel ou aussi la réintroduction de certains aliments qui ont joué le plus sur les reflux.

Il mange encore très  difficilement à 3 ans. Il a gardé en quelques sortes des marques (ou des complications peut etre une stenose du pylore, ca on le sera à l'examen endoscopique). Il fait beaucoup de haut le coeur et à chaque cuillère si elle est remplie. Comme il est encore petit il ne mange pas encore tout son repas tout seul car il est vite écoeuré de ce qui lui remonte

Donc mettre mon enfant à la garderie du matin et la cantine et la garderie du soir le temps d'arrivée, ca va lui faire trop en facteur stress. Car je le connais et non pas parce que je suis une maman trop stressée.

D'ailleurs ce terme m'a coûté beaucoup à moi et surtout à mon enfant car quand il était bébé, aucun docteur m'a cru quand je leur disais qu'on se relayait avec son papa pour qu'il dorme à la verticale pendant 3 mois non stop! Car non ce n'était pas une angoisse de ma part mais bien un problème médical. Et encore cet été lors de la réintroduction j'ai encore dormi avec mon loulou assis alors qu'il avait 2ans et demi. Il n'a jamais pu faire ses nuits pendant près de 3 ans. C'est plus que épuisant!

Alors oui je trouve qu'il mérite que je l'aide à aménager sa vie quotidienne avec l'école.

Et puis je ne peux pas me permettre de trouver une autre nounou au mois de mai car ma petite a les mêmes soucis que son frère malgré la prise en charge de ses allergies. Elle a aussi un bel RGO. Et cette nounou a su apprendre à gérer cette "maladie", ces symptômes.

Et comme je disais, moi je ne peux plus porter donc cette nounou est là à m'accompagner chaque matin et chaque soir.

Encore ce serait pour convenance, je ne ferai pas tout un pataquès mais là je sais que ça va être trop difficile à gérer...

D'ailleurs le médecin scolaire ne trouve pas que ce soit un motif valable, j'ai même pas pu lui expliquer la situation au téléphone, c'est sa secrétaire qui m'a transmis le message.

Je suis dégoûtée...

Je mien a dormi jusqu'à 9 mois verticalement contre moi, le terme épuisant est effectivement léger mais quand on est maman on n'a pas le choix et on survit temps bien que mal...

Le mieux si tu ne peux pas le faire récupérer par la nounou le midi serait à mon sens de ne pas le scolariser cette année, ça a l'air de te sembler trop difficile pour ton loulou. Mon neveu a une sténose du pylore et des difficultés pour manger (il met beaucoup de temps) il a un PAI pour ça et pour son asthme et allergie au poisson, il est en PS, va à la cantine et tout se passe bien, une atsem s'occupe de lui en particulier de midi, il commence son repas avec le 1er service et termine avec le 2ème.

Je suis très étonnée aussi que le médecin scolaire ne te reçoive pas ou ne prenne pas le temps de t'avoir au téléphone... après son job dans ce cas est de faire des PAI et pas des "convenances" de nounou.

La nounou de ton fils ne peux pas aller le chercher à son école de secteur ? (moyennant frais de trajets) si c'est dans la même ville...

Et puis franchement, si ça te paraît trop difficile pour lui, laisse le chez la nounou encore une année, manquer la première année de maternelle ça n'est pas un drame non plus et cherchez une maison dans le même secteur que la nounou comme ça plus besoin de dérogation...

Posté(e)

As-tu pris rendez-vous avec le maire de ta commune pour exprimer tes difficultés? Je pense que c'est ta meilleure chance d'être entendue.
Autant je trouve que parfois les gens exagèrent et demandent des dérogations de confort, autant vu la situation de tes enfants et le fait que l'école demandée est dans la même commune, ça me semble justifié, simple et sans frais d'obtenir cette dérogation.
Le médecin scolaire est certainement débordé.....
Bon courage!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ton maire ne veut pas te recevoir mais lui ou un adjoint a bien un temps de bureau. Renseigne-toi.

Posté(e)

As-tu essayé de voir le médecin de la PMI de secteur ? Il est peut-être plus disponible que le médecin scolaire et c'est souvent lui qui gère avec les écoles maternelles.

Posté(e)

Merci pour vos conseils! Je suis en train d'écrire une lettre pour faire appel à l'adjoint et au maire.

Je vous donnerai des nouvelles et j'espère de bonnes...nouvelles.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour votre soutien

Je poste pour vous dire que j'ai enfin obtenu la dérogation demandée pour mon fils! Je suis soulagée comme si j'avais remporté un combat.

Ca a été un vrai parcours du combattant car j'ai pris plein de rendez vous pour chercher les aides nécessaires (assistante sociale à l'IA, ...) et la gastro-pédiatre de mon fils m'a écrit une lettre qui a certainement joué dans la décision finale.

Bonne continuation à tous! et encore merci.

Posté(e)

Bonne nouvelle ! Bon courage pour la suite :-)

Posté(e)

C'est une bonne nouvelle !