mounch34 Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Bonjour à toutes et tous, une journée "debout à l'école" est en train de se mettre en place dans beaucoup d'endroits. L'objectif est simplement de permettre aux enfants, jeunes, élèves, collégiens, lycées de prendre des initiatives, de s'organiser, de coopérer, de réfléchir ensemble... le lien : https://www.facebook.com/journeedeboutalecole/ Bonne journée;
Silvestri Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Il y a 2 heures, mounch34 a dit : L'objectif est simplement de permettre aux enfants, jeunes, élèves, collégiens, lycées de prendre des initiatives, de s'organiser, de coopérer, de réfléchir ensemble... C'est un peu ce que l'on fait tous les jours, non?
Yufi Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 C'est sympa comme initiative, mais il y a 2 mais : - Le mouvement nuit debout a beau se revendiquer apolitique, il s'agit clairement d'un mouvement de gauche. En tant que citoyenne, je m'y reconnais, mais en tant qu'enseignante, j'ai un devoir de neutralité à respecter quand je suis face à mes élèves. - Une seule journée, cela est peu. Aider nos élèves à devenir des citoyens éclairés qui savent débattre, penser par eux-mêmes et prendre des initiatives, cela nécessite tout un projet sur au moins une année. Je pense notamment aux conseils de la pédagogie Freinet et aux débats philosophiques. Et puis on le fait déjà de façon plus ou moins intense. Par contre, il y a déjà des mouvements hôpitaux debout, sciences debout, auteurs debout, alors pourquoi pas un mouvement profs debout ? 1
mounch34 Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Posté(e) 24 avril 2016 Il y a 1 heure, forrester a dit : C'est un peu ce que l'on fait tous les jours, non? Tant mieux ! L'objectif peut être simplement de s'autoriser, partager avec d'autres...
mounch34 Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Posté(e) 24 avril 2016 Il y a 2 heures, Yufi a dit : C'est sympa comme initiative, mais il y a 2 mais : - Le mouvement nuit debout a beau se revendiquer apolitique, il s'agit clairement d'un mouvement de gauche. En tant que citoyenne, je m'y reconnais, mais en tant qu'enseignante, j'ai un devoir de neutralité à respecter quand je suis face à mes élèves. - Une seule journée, cela est peu. Aider nos élèves à devenir des citoyens éclairés qui savent débattre, penser par eux-mêmes et prendre des initiatives, cela nécessite tout un projet sur au moins une année. Je pense notamment aux conseils de la pédagogie Freinet et aux débats philosophiques. Et puis on le fait déjà de façon plus ou moins intense. Par contre, il y a déjà des mouvements hôpitaux debout, sciences debout, auteurs debout, alors pourquoi pas un mouvement profs debout ? En proposant école debout, on incluait forcément les profs, du moins on pensait que cela était clair et finalement ton message nous indique que non !!! Et c'est vrai, concernant le deuxième point, que de nombreux collègues sont déjà debouts et courent mais pas tous ! Et cette journée peut être un déclenchement pour certains pour aller plus loin ...Ou pas. Bonne semaine et merci des réponses.
mounch34 Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Posté(e) 24 avril 2016 Il y a 2 heures, forrester a dit : C'est un peu ce que l'on fait tous les jours, non? Si tu le fais tous les jours, si tes élèves peuvent à tout moment prendre des initiatives, vient nous faire partager ton expérience ! Bonne soirée.
Silvestri Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 il y a une heure, mounch34 a dit : Si tu le fais tous les jours, si tes élèves peuvent à tout moment prendre des initiatives, vient nous faire partager ton expérience ! Bonne soirée. Tu sais, collègue, je ne pense pas avoir une pratique exceptionnelle par rapport à la tienne. Juste que ce que tu as cité dans ton premier message, fait référence à des compétences transversales que toi comme moi, faisons (tentons!) de faire acquérir tout au long de l'année scolaire (ou plus largement tout au long d'une scolarité en élémentaire et bien au delà)... Mais je lis dans ta réponse à Yufi, que tu sembles être l'une des personnes à l'origine de cette idée (par l'emploi du "on"), aussi, juste une chose, même si cette initiative populaire (apolitique ???) est louable, il n'en reste pas moins que certains pourront mettre en doute ton devoir de neutralité face aux élèves.....aussi prudence...
sylvielise Posté(e) 24 avril 2016 Posté(e) 24 avril 2016 Sinon, il y a les "mercredis debout" que propose le SNUIPP14 pour éviter qu'on se tape les 4 mercredis AM imposés en ce troisième trimestre par notre bienveillante hiérarchie. http://14.snuipp.fr/spip.php?article2090
mounch34 Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Posté(e) 24 avril 2016 Il y a 2 heures, forrester a dit : Tu sais, collègue, je ne pense pas avoir une pratique exceptionnelle par rapport à la tienne. Juste que ce que tu as cité dans ton premier message, fait référence à des compétences transversales que toi comme moi, faisons (tentons!) de faire acquérir tout au long de l'année scolaire (ou plus largement tout au long d'une scolarité en élémentaire et bien au delà)... Mais je lis dans ta réponse à Yufi, que tu sembles être l'une des personnes à l'origine de cette idée (par l'emploi du "on"), aussi, juste une chose, même si cette initiative populaire (apolitique ???) est louable, il n'en reste pas moins que certains pourront mettre en doute ton devoir de neutralité face aux élèves.....aussi prudence... A l'origine pas du tout, mais j'essaie de faire vivre l'idée car je la trouve chouette, de laisser les mômes se prendrent en charge une journée, les accompagner là dedans, et voir ce qu'il en ressort...Pour l'avoir testé pour l'organisation d'une sortie scolaire ( c'est à dire que les élèves ont pris en charge la totalité de l'organisation de la sortie, budget, réservation, demande de devis, préparation du repas, compte rendu de la visite, ...), j'ai vraiment senti les élèves travaillés, s'investirent comme jamais même si cela n'a pas tout le temps été facile. Après, c'est sûr que certains diront que nous avons un devoir de neutralité mais cette idée s'intègre complétement dans les programmes me semble-t-il/ Merci des retours.
Yufi Posté(e) 25 avril 2016 Posté(e) 25 avril 2016 Il faut un équilibre entre ce que les programmes nous demandent de faire et ce que la neutralité nous impose. Perso, je ne me vois pas du tout impliquer mes élèves dans un mouvement, une journée ou un évènement qui s'appellerait "quelque chose debout". C'est trop connoté et il y a des gens qui sont profondément hostiles à ce mouvement pour des raisons politiques. Rien que de mettre en place des débats philo dans sa classe, c'est coton et ça se prépare en informant clairement les parents. C'est pour ça que je parlais plutôt d'un mouvement "prof debout" qui n'engagerait que nous et dont nos élèves ne profiteraient qu'indirectement. Ton exemple sur l'organisation d'une sortie me fait penser à un passage de la trilogie "écoles en France" où Sylvain Connac laisse un de ses élèves appeler la mairie pour faire une réservation. J'adore ce passage. Bien sûr qu'il faut encourager ce genre de choses. Un mouvement comme profs debout pourrait justement nous permettre d'échanger davantage sur ces sujets et de faire évoluer nos pratiques.
jeanounette Posté(e) 26 avril 2016 Posté(e) 26 avril 2016 Le 24/04/2016 à 16:28, forrester a dit : C'est un peu ce que l'on fait tous les jours, non? Je me faisais la même réflexion . L'esprit de Hôpital Debout ,par exemple , c'est de débattre et de faire connaître les dégradations des conditions de travail des personnels des hopitaux et leurs conséquences sur les malades . Pour moi une journée Ecole Debout (ou soirée ) ce serait rejoindre un des lieux (places) où se réunissent les gens de Nuit Debout pour parler des problèmes ou des luttes dans l'EN et de leurs conséquences sur les élèves (comme le font les hospitaliers ou les intermittents ). Donc ça doit se faire hors temps devant élèves .
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