Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà un peu mon histoire...

Je suis une T1 de 24 ans. Après avoir vécu une année de pes difficile (une classe de 30 cm1 difficiles et beaucoup de parents très exigeants avec moi - et oui.. trop jeune pour être compétente) je me suis retrouvée dans des situations encore plus complexes cette année...

1er Septembre: affectée en surnombre à 100 km de chez moi dans une classe de tps ps. (Surnombre = pas de postes dispos donc en binôme avec la titulaire). 3 heures de trajet en transport en commun...

2 septembre : l'inspecteur ash de ma ville m'appelle pour me dire que je serai finalement en surnombre dans sa circo... un peu peur de l'ash mais contente de retourner dans ma ville.

3 septembre : j'arrive à la circo et bien sûr personne n'est au courant.. l'inspecteur n'est pas disponible. Après 1heure d'attente dans le couloir, madame vous devez aller en segpa en surnombre  (ah bon pas de formation ? Bon ok) - très bon contact avec le directeur et l'équipe. Des élèves difficiles mais je ne suis pas en charge de la classe... ouf. Je m'occupe essentiellement de corrections d'évaluation et de leur passation avec des classes de 6eme 5ème et 4ème.

Début octobre : la secrétaire m’appelle pour m'informer du jour au lendemain: au revoir la segpa et Bonjour à l'ulis école ted  (12 garçons de 5 à 11ans présentant des troubles autistiques plus ou moins important) mais ouf toujours en surnombre. Après un début difficile physiquement et émotionnellement, je finis par trouver ma place. Super travail avec une collègue extraordinaire... 

Mi novembre: les circonscription des environs commencent à avoir besoin de moi:

- on me met en clis en quart temps : (11 enfants tfc dont certains très difficiles, d'autres insolents) pas faci le mais je prends sur moi et fais tout ce que je peux pour eux.

- on m'ajoute une classe de ce1/ce2 ... Le double niveau me faisait peur mais finalement tout se passe très bien (ah mais oui c'était ça mon travail... c'est bien ça le travail pour lequel j'ai passé le concours et pour lequel j'ai reçu une formation).

- on m'ajoute une classe de GS, ils sont très nombreux: 33 enfants sans atsem et avec un enfant présentant des troubles de l'attention  (mais pas d'avs).... bon pas facile mais je les aime bien mes petits loulous. Je m'habitue à eux, je trouve le bon rythme 

En attendant le vendredi je fais des remplacements, un peu stressant mais enrichissant puis ça fait parti du travail... je le savais. Pas de soucis je m'adapte. 

Puis vient avril.... Bonjour madame, vous devez aller en segpa....(hummm je n'ai pas le capash, je ne sais pas gérer des ados, je suis débutante...). Bon j'y vais la boule au ventre. Très mauvaise journée de découverte: des élèves qui me regardent de travers, des Wesh madame, des allusions sexuels, un bruit constant, des insultes qui fusent....

Puis viennent les vacances : je passe mes deux premiers jours à pleurer... je ne peux pas... je ne veux plus y retourner. Le reste des vacances je me plonge dans le travail : 8h19h tous les jours.... entre deux quelques crises de larmes, des insomnies... des cauchemars. 

Puis vient la rentrée: je revois mes charmants ce1ce2, puis mes pénibles mais attachants GS. Puis mercredi vient le coup de blues... puis les crises de larmes... puis la panique totale... la nuit blanche.... jeudi je vais au travail en pleurant... je fais mes photocopies en pleurant et je croise une collègue les yeux rouges qui me pose la question fatale: comment vas tu? J'explose... je lui explique et elle me conseille de rentrer d'aller voir mon médecin... elle me rassure: je ne suis pas nulle... je suis juste humaine.

Je vais donc voir mon médecin : 5 min de rdv : trouble anxieux lié à un trouble de l'adaptation = arrêt maladie 15 jours + xanax. Il me conseille d'aller voir la médecine du travail pour trouver une solution .

J'appelle l'inspection en pleurant pour prévenir de mon absence... impossible d'expliquer la situation ni de demander quoi que ce soit... j'envoie un mail vendredi pour expliquer la situation : la segpa ce n'est pas pour moi... et je demande les coordonnées de la médecine du travail. Bon pour l'instant pas de réponse je verrai demain.

Voilà ma situation.... difficile année surtout que en plus de cela j'ai du vivre le cancer de ma mère et son amputation de la jambe... donc le soir difficile de faire un break puisque d'autres soucis entrent en scène :-(

Pensez vous qu'il soit possible qu'on me retire cette affectation en segpa? Pensez vous qu'il soit possible que je vois la médecine du travail avant la fin de l'année ? ... pensez vous qu'il soit normal de culpabiliser et de se trouver nulle d'abandonner ses élèves ? ...

Merci de m'avoir lu... et de vos réponses.

Bonne semaine à tout le monde. 

 

Posté(e)

Désolée pour le doublon ... je ne sais pas effacer mon post....

T1 en détresse et pas douée pour les forums visiblement :/

Posté(e)

Je n'ai pas de réponse à tes 2ères questions, mais je te souhaite beaucoup de courage et j'espère qu'une solution sera trouvée. 

Pour la dernière, tu es juste à bout avec des émotions décuplées dans ces cas là. Oui c'est normal de culpabiliser, car tu sembles quelqu'un de motivée et d'impliquée. Par contre, tu n'es pas nulle, tu n'abandonnes pas tes élèves, tu fais juste ce qui est bon pour ta santé pour être la plus efficace possible après. Ne te dévalorise pas. Quand le stress et la pression sera retombée, tu seras capable de prendre un peu de recul. 

Bon courage! 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Un parcours un peu différent tout en étant similaire : réaffectée en janvier pour des raisons de santé, puis actuellement en cours de procédure de Congé Longue Maladie pour état anxieux, dépressif, burn out (ma santé, surinvestissement et non reconnaissance, des collègues culpabilisants et même méchants, une cpc qui s'est acharnée sur moi, des remplacements en zone difficile ...).

Ma réaffectation a été faite grâce au médecin de prévention (médecin du travail) et aux syndicats (n'hésite pas à les contacter). Pour un rdv, n'hésite pas à insister car le premier rdv m'annonçait un délai de 3 mois, et finalement, c'était possible en trois semaines. 

Il ne faut pas culpabiliser même si c'est difficile, et pas non plus penser que tu abandonnes tes élèves, ce sont des choses qui arrivent malheureusement ... 

N'hésite pas à parcourir et même intervenir sur ce sujet , des témoignages similaires, ça permet d'avancer, de prendre du recul. Repose-toi, et s'il le faut, retourne voir ton médecin.

Courage à toi.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour, 

je laisse les gens plus calés pour te répondre sur la médecine du travail.

Ce que je peux te dire c'est que oui tu culpabilises ( on le fait presque tous) mais non ce n'est pas normal! Tu as le droit de ne pas aller bien, tu as le droit de prendre soin de toi et oui tu dois laisser tes élèves pour cela! Et bien tant pis! 

L'EN ne s'arrêtera pas de tourner sans toi ( sans nous)! Prends le temps qu'il te faut pour ne pas couler ( je parle en connaissance de cause!) et penses à toi! 

Je suis de tout cœur avec toi!

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, ladybird94 a dit :

L'EN ne s'arrêtera pas de tourner sans toi ( sans nous)! Prends le temps qu'il te faut pour ne pas couler ( je parle en connaissance de cause!) et penses à toi! 

 

Ben si justement, il serait temps que l'EN se rende compte de tout ce qu'on fait de plus pour qu'elle tourne justement !

Par contre, ne culpabilise pas.....Une collègue proche de la retraite a aussi failli craquer en SEGPA. Elle rentrait de l'étranger, après le mouvement donc et ils devaient être bien heureux d'avoir un gros barème à mettre sur ce poste. L'année d'après elle a eu sans soucis un poste en maternelle pour finir tranquillement sa carrière.....bref c'est eux qui devraient culpabiliser de mettre des débutants sur ce genre de poste.

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour votre soutien.

Ça fait du bien de se savoir comprise.

Comment faut il faire pour prendre rdv avec la médecine de prévention, est ce qu'il faut passer par la hiérarchie ?

Bonne soirée 

Posté(e)

Arff j'ai dû commencer une réponse sur un sujet qui a été supprimé. Bon, je tente de remettre en gros ce que je disais ici.

Ils ont le chic pour envoyer les T1 au casse-pipe. Certains s'en sortent mieux à la loterie des affectations. Tu n'as pas eu de chance, moi non plus l'an dernier (et cette année, c'est toujours compliqué pour moi).

C'est normal de culpabiliser mais inutile. Tu n'abandonnes pas les élèves, tu penses à ta santé et ça, c'est primordial. On est à peine formés à enseigner en classe ordinaire, alors en spécialisé... J'admire les collègues qui travaillent dans ce milieu. Moi, je n'ai pas pu l'an dernier. Emotionnellement, nerveusement, c'est très intense. Il faut pouvoir gérer. Et c'est rendu d'autant plus compliqué quand on arrive en cours d'année ou qu'on est là en fractionné : ces élèves ont besoin plus que tout de stabilité. En débarquant un jour/semaine ou en cours d'année, on ne représente pas la référence. Ca complexifie encore plus les choses.

J'avais vu le médecin du rectorat pour demander une réaffectation (j'avais hérité d'un fractionné ASH éparpillé dans le département... trop fun :dry:). Et malgré son intervention, ça a été très long et j'ai dû relancer pour qu'on se bouge enfin pour moi, pour qu'on ne me laisse pas dans cet enfer (j'ai tenu jusqu'à mi-novembre, j'ai ensuite été arrêtée 4 mois...). D'autres sur ce forum, dans d'autres circonstances, ont obtenu des réaffectations plus rapidement. Ca doit dépendre de ton/tes interlocuteurs... :idontno:

En attendant, prends vraiment soin de toi. Et s'il faut prolonger l'arrêt, n'hésite pas. Ta santé d'abord. L'EN ne te rendra pas tes bons et loyaux services au dépit de ta santé...

Ca me dépite de constater qu'encore une fois, on détruit d'entrée de jeu des motivations et des bonnes volontés...

Courage :hug:

 

Posté(e)

Tu peux prévenir ton IEN mais pas besoin de passer par la hiérarchie pour la prise de rendez-vous.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, PommeD'Api a dit :

Arff j'ai dû commencer une réponse sur un sujet qui a été supprimé 

Oui désolée, c'est moi qui ait posté deux fois la même chose .... pas douée :-)

Oui c'est vrai que c'est pas évident d'être envoyée en spécialisé dès le début alors que l'on n'est pas formée et honnêtement je ne savais même pas que c'était possible avant cette année... pourquoi faire passer le capash si finalement ils envoient tout le monde.... c'est une réflexion que l'on avait eu avec une collège spécialisée.

C'est exactement ça.... j'ai l'impression d'avoir été détruite. Sur le chemin de l'école l'idée de me jeter sous une voiture ou d'un pont me traverse l'esprit pour ne pas encore devoir subir une journée : comment j'ai pu en arriver là alors que j'adore mon métier (le métier pour lequel j'ai été "formée"), un métier dont j'ai toujours rêvé.

Posté(e)

Ah oui, tiens. J'avais voulu voir mon IEN pour expliquer ce qu'il se passait, demander la réaffectation. Elle n'a jamais voulu me voir. Il aurait fallu que je retourne dans cet enfer pour qu'elle accepte :dry: Je sais, doit y avoir un aspect légal au fait de ne pas me recevoir alors que j'étais en arrêt, mais ça devenait juste complètement ubuesque !

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, JaneFramboise a dit :

Tu peux prévenir ton IEN mais pas besoin de passer par la hiérarchie pour la prise de rendez-vous.

Je vais voir si ma circonscription me contacte demain suite au mail.. sinon j'appellerai mardi pour prendre rdv.

Merci de ton aide.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...