Aller au contenu

litterature cm2 élève qui connait l'oeuvre

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai commencé à lire avec les élèves "chère madame ma grand-mère". Le livre me plait beaucoup les élèves ont accroché. Mais ce que je redoutais est arrivé: mon élève très turbulent a déjà lu le livre et l'a chez lui. 
Je n'ai pas envie de changer car j'ai déjà tout préparé mais je ne sais pas comment faire avec lui. Que pourrais-je lui proposer?

merci pour vos idées et réponses.

Posté(e)

L'avoir déjà lu et l'avoir chez soi est différent du travail mené en classe.

Je ne crois pas que les deux soient antinomiques.

Posté(e)
Il y a 3 heures, fleurdecorail a dit :

L'avoir déjà lu et l'avoir chez soi est différent du travail mené en classe.

Je ne crois pas que les deux soient antinomiques.

Je suis d'accord. Cela m'est déjà arrivé également et l'élève suivait le même travail que les autres. Je lui demandais juste de ne rien dire quand on travaillait sur l'anticipation de l'histoire. Mais ce n'est pas l'idéal, c'est certain.

Posté(e)

merci pour vos réponses. Ce qui m'ennuie surtout c'est qu'il ne s'agit pas d'un élève calme mais au contraire d'un des plus perturbateurs de la classe, et j'ai peur que le fait d'étudier un livre qu'il connait (qui joue énormément sur la surprise et l'anticipation) ne le fasse décrocher au moment de la lecture, car du coup, il devient ingérable. 

Bon pour l'instant, après la 2ème séance ça a l'air d'aller, donc je me suis peut-être inquiétée trop vite...à suivre. 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Avoir le livre chez soi ne veut pas dire l'avoir lu. Et l'avoir lu ne veut pas dire l'avoir compris. Tu as de la marge...