Fanny2 Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Voilà, je suis T2 et j'ai eu une réunion concernant ma prochaine inspection...en décembre. L'inspecteur voudrait avoir une lecture d'oeuvre ou une mise en voix de texte. Pour la mise en voix, ca me semble difficile d'ici décembre... Et la lecture d'oeuvre, je le sens mal avec des moyens grands. En plus, je ne vois pas comment faire. C'est pas évident quoi... Si vous avez des suggestions ou quoi que ce soit je suis preneuse. J'ai pas envie de me planter come on dit. Mais je trouve que c'est difficile à réaliser en maternelle. A bientôt
dada Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 moi j'avais jamais entendu dire qu'un inspecteur faisait sa commande de séance pour une inspection Et à tout dire à ta place moi, je me serais renseigné auprès d'un syndicat pour savoir si c'est normal , que vient -il évaluer??? une prof de français???
sourimimi Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 L'inspecteur voudrait avoir une lecture d'oeuvre ou une mise en voix de texte. On en découvre tout les jours -'`ncnt- -'`ncnt- Est ce que votre inspecteur est un ancien de la Comédie Française ??? Pour t'aider un peu, je ne vois guère, en maternelle, qu'un conte dit sans support d'images. Travail très intéressant et qui doit se préparer à l'avance et progressivement car l'attention et l'écoute des enfants est plus difficile à capter et à conserver. Tu peux mimer l'histoire J'ai utilisé l'album :" Comment Ming Law déplaça la montagne " ( école de loisirs ) mais il y en a certainement d'autres... MCD
MarieF Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 oui bizarre mais enfin ... tu peux essayer d'utiliser un album en randonnée du style "la grenouille qui avait une grosse bouche" il est assez facile à utiliser pour faire de la mise en voix avec des GS. bon courage Marief
Yzaza Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 L'inspecteur voudrait avoir une lecture d'oeuvre ou une mise en voix de texte. Pour la mise en voix, ca me semble difficile d'ici décembre En fait, je pense qu'il entend par mise en voix de texte, une séance de langage autour d'un album, non??? Si mon intuition est bonne,voici des pistes de réflexion: Une situation de langage suppose une allocution c’est-à-dire un enfant qui parle et d’autres qui l’écoutent pour comprendre ce qu’il dit, en d’autres termes, elle suppose un émetteur et un récepteur. Par conséquent, celui qui parle espère être entendu et être compris par celui auquel il s’adresse. Pour que l’enfant de l’école maternelle, qui a des difficultés à être compris accepte de s’engager dans l’allocution, il faut qu’il soit mis en confiance et qu’il ose « essayer son langage ». Michel Peltier précise dans son ouvrage que la communication doit être facilitée, aussi bien la prise de parole que l'écoute car savoir parler, c'est aussi savoir écouter. Le temps d'activités autour de l'album doit devenir un temps d'apprentissage et d'entraide. L'auteur insiste parallèlement sur le fait que ce doit être un temps où l'enfant se sent bien, comme on peut l'être chez soi au sein d'un cercle d'amis. C'est un lieu de vie où l'on va communiquer oralement, sérieusement, où l'on rira...un lieu où les enfants seront sécurisés. La situation de langage suppose également un échange qui concerne un objet. L’échange nécessite un enjeu, on ne parle pas pour rien. La lecture d’une histoire provoque spontanément d’innombrables discussions et questions de la part de ceux qui l’écoutent mais elle peut aussi être faite dans le silence: l’enseignant demande alors « d’écouter sans parler » et diffère le moment de langage ; il peut également faire participer les enfants pendant que l’histoire est racontée par exemple en les faisant intervenir pour les dialogues des différents personnages. Enfin, les enfants peuvent être invités à parler grâce aux illustrations sans pour autant connaître l’histoire, puis la découvrir après. Ce qui peut être pas mal, c'est une séance de découverte avec émission d'hypothèses/ vérification avec le texte à partir de la 1 èere de couverture et des différentes illustrations... undefined L’affiche cachée, découverte de la première de couverture Durée de la séance : 30 minutes Effectif : groupe classe dans son entier Compétences travaillées : s’exprimer pour décrire, émettre des hypothèses, justifier, désigner des indices. Matériel : la première de couverture de l’album étudié photocopiée en couleur au format A3 cachée sous une feuille blanche de canson découpée sous forme de puzzle à 5 pièces ; ces dernières sont numérotée de 1 à 5 afin d’induire la progression de la découverte de l’affiche Objectifs : Retrouver la provenance du document iconographique caché Reconnaître l’organisation d’une page Utiliser un vocabulaire élémentaire de description d’une image. Déroulement de la séance : - Premier temps : Amener les élèves à découvrir la consigne de la tâche à accomplir. La maîtresse demande aux élèves ce qu’il faut faire. Les élèves doivent expliquer la présence des caches numérotés et la façon de procéder - Deuxième temps : les caches sont enlevés de façon progressive. La maîtresse demande aux élèves de quoi il s’agit, elle incite à deviner ce qui se cache. Demander aux élèves d’expliciter leurs hypothèses. Proposer des moments de récapitulation afin de faire avancer les différentes observations. Enlever au fur et à mesure les différents caches. Demander aux élèves de confirmer ou infirmer les hypothèses formulées .Au cour de la découverte, les enfants vont être amenés à faire des remarques métalinguistiques du fait de la présence du titre, du nom de l’auteur et de la maison d’édition. . - Troisième temps : Retrouver la provenance de l’affiche. La maîtresse demande à quoi ça sert, ce que c’est puis montre la première de couverture de l’objet – livre. Puis elle demande aux élèves de faire un lien avec l’album précédent s'il s’inscrit dans une mise en réseau thématique (A-t-on déjà vu une histoire de ..... ? Si oui, qu’est-ce qu’il se passait ?...) Ou bien: Description des illustrations et formulations d’hypothèses Durée de la séance : 30 minutes Effectif : atelier de 5 ou 6 élèves Fonctions du langage travaillées : donner à voir, identifier, décrire Matériel : l’album Objectifs : Décrire ce que l’on voit Formuler des hypothèses sur le sens et le déroulement de l’histoire grâce à la lecture d’images Déroulement de la séance : la maîtresse demande aux enfants de rappeler le titre de l’ouvrage puis les invite à dire ce qu’ils voient concernant les illustrations qui sont données à voir une à une aux enfants, l’enseignante leur demande de les décrire et propose le vocabulaire ou les structures syntaxiques adéquats Prise de notes de la maîtresse des différents groupes de travail, synthèse des idées communes: différentes exposée au groupe classe, essai de choix, vote puis découverte du texte de l'album pour comparer les intuitions et le texte de l'auteur.. Yzaza
IsaG Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Voilà, je suis T2 et j'ai eu une réunion concernant ma prochaine inspection...en décembre. L'inspecteur voudrait avoir une lecture d'oeuvre ou une mise en voix de texte. Pour la mise en voix, ca me semble difficile d'ici décembre... Et la lecture d'oeuvre, je le sens mal avec des moyens grands. En plus, je ne vois pas comment faire. C'est pas évident quoi... Si vous avez des suggestions ou quoi que ce soit je suis preneuse. J'ai pas envie de me planter come on dit. Mais je trouve que c'est difficile à réaliser en maternelle.A bientôt <{POST_SNAPBACK}> Et ben, il est plutôt exigeant ton inspecteur ! <_<
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