Aller au contenu

la cigarette à l'école


Eloise

Messages recommandés

Tite question en passant à mes collègues directeurs:

j'ai une collègue directrice, elle aussi, qui a parmi ses collègues enseignant un instit' fumeur. celui-ci jusqu'alors fumait dans le bureau de direction (le précédent directeur l'avait autorisé en écrivant "privé" sur la porte du bureau) mais qui depuis peu fume dans la cour de récré.

qu'en est-il de la loi? pour moi l'école etant un lieu public on ne doit pas y fumer et ceci quel que soit le local dans lequel on se trouve et encore moins devant les élèves!!!! :ph34r:

maintenant le collègue a le droit de fumer en dehors de l'école, non? Ou alors est-il tenu de rester dans l'enceinte de l'école s'il n'est pas de service de récré?

Peut-on arriver à un compromis?

Doit-on etre intransigeant???

Perso, je n'ai pas bcp de compassion pour les fumeurs...

merci de vos aides, je vais rechercher du côté des textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Le directeur est, selon la loi, est responsable et peut être condamné à de fortes amendes.( lu sur le net mais pas trouvé texte)

La loi Evin s'applique dans les établissement scolaires ( peu respectée mais bon... <_< )

Article suisse mais sympa

Le décret de 1992 relatif à la loi Évin précise dans quel cadre il est autorisé de fumer sur le lieu de travail.

TITRE I - Dispositions générales

Art. 1 - L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif prévue par l’article 16 de la loi du 9 juillet 1976 susvisée s’applique dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent un lieu de travail.

Elle s’applique également aux moyens de transport collectif et, en ce qui concerne les écoles, collèges et lycées publics et privés, dans les lieux non couverts fréquentés par les élèves pendant la durée de cette fréquentation.

TITRE II - Dispositions particulières à certains lieux affectés à un usage collectif et aux moyens de transport collectif

Art. 8 - Dans l’enceinte des établissements d’enseignements public et privés, ainsi que dans tous les locaux utilisés pour l’enseignement, des salles spécifiques, distinctes des salles réservées aux enseignants, peuvent être mises à la disposition des enseignants et des personnels fumeurs.

-----------------------------------------------------------------------------------------

La cigarette a l'ecole

Un instituteur a-t-il le droit de fumer dans la cour de récréation devant ses élèves de CP ?

N'est-ce pas une mauvaise influence ? et que faire ?

Réponse :

La loi EVIN est très claire pour ce qui concerne les établissements scolaires et notamment ceux destinés à la petite enfance : L'interdiction de fumer est la règle absolue dans tous les espaces fréquentés par les élèves.

Les adultes ont la responsabilité de protéger les enfants menacés par le tabagisme passif. Ne pas intervenir pour faire cesser une telle violation de la loi peut être qualifié de "non assistance à personne en danger". Le principe de précaution a été adopté pour des cas nettement moins importants en nombre.

ENSEIGNEMENT : Méthode pratique pour être protégé contre le tabagisme

C'est dans les établissements d'enseignement que la loi EVIN doit être appliquée avec le plus de rigueur car en protégeant les jeunes, on protège l'avenir.

Et l'attitude des enseignants à l'égard de la loi doit être irréprochable.

Réponse :

Que prévoit la loi ?

Les seuls espaces dans lesquels il peut être autorisé de fumer doivent être :

- réservés au personnel aux enseignants ou aux élèves de l'enseignement supérieur et des lycées (quand ils sont séparés des collèges)

- clos et ventilés conformément à la législation

- réservés spécifiquement à cet usage

Un affichage apparent doit permettre de localiser ces espaces.

Chaque occupant doit disposer d'un volume d'air supérieur à 7 m3 lorsqu'il n'y a pas de ventilation mécanique.

Les non-fumeurs ne doivent pas être contraints de traverser ou séjourner dans cette pièce pour se reposer ou pour utiliser un photocopieur, un distributeur de boisson, un téléphone, etc..

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour ce qui est de sa présence ou non dans l'école pendant la récréation s'il n'est pas de service, je ne sais pas.

Pour la cigarette, tu as vu ma réponse ci dessus.

Le principal est qu'il ne gêne personne de non fumeur, ( et pas devant les enfants évidemment), donc si pas de locaux pour les fumeurs, pourquoi ne pas laisser fumer sa clope dehors à l'insu des enfants ?

Moi non plus je ne suis pas très compatissante avec les fumeurs, mais du moment qu'ils respectent mes enfants et moi même, y a pas de soucis...

chacun son vice... ;)

Tiens nous au courant ...

Le respect mutuel...rien de mieux... ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut trouver un compromis.

On n'a pas le droit de sortir de l'enceinte de l'école pour fumer (c'est un inspecteur qui me l'avait dit).

Devant les élèves, je trouve ça pas bien. Donc il faudrait une salle pour les fumeurs, c'est le plus "légal" à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

alors on n'a pas le droit de fumer dans l'ecole ca c'est clair, une directrice sur Paris a été condamné l'année dernière sur Paris suite à la plainte d'enseignants l'accusant de laisser fumer un collègue dans l'école (bonjour l'ambiance...)

sinon meme si tu n'es psa de service, tu es responsable de tes élèves, tu dois donc etre dans l'ecole et si il t'arrive quoique ce soit hors de l'ecole pendant ce temps la c'est pour ta pomme...

et si il arrive quelque chose a ton eleve alors que tu n'es pas dans l'ecole c'est moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon meme si tu n'es psa de service, tu es responsable de tes élèves, tu dois donc etre dans l'ecole et si il t'arrive quoique ce soit hors de l'ecole pendant ce temps la c'est pour ta pomme...

Oui c'est ça : s'il va fumer sa cigarette dehors mais en dehors de l'école et qu'il se casse la figure, c'est pour lui puisque être en dehors de l'enceinte de l'école pendant les heures de classe est considéré comme un abandon de poste.

Je suis fumeuse et il m'arrive quand j'ai le temps si je ne suis pas de service d'aller fumer dehors mais derrière le bâtiment : de cette façon les élèves ne peuvent pas me voir mais je suis sur l'école quand-même.

Et non, on ne fume pas dans une cour d'école, mais ça on ne devrait pas avoir à le rappeler aux instits fumeurs, même sans loi ça me paraît être le minimum de leur part vis à vis des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être en dehors de l'enceinte de l'école pendant les heures de classe est considéré comme un abandon de poste

Oh là.... Qu'est-ce que c'est que cette histoire ??? Pourrais-tu être plus précise et éventuellement fournir des textes ? Il m'est arrivé bien souvent, pendant les récrés, de sortir de l'école pour aller acheter quelque chose, me rendre à la mairie ou aller tout simplement à ma voiture pour y chercher un truc :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout.... vous souhaiteriez que les fumeurs ne fument plus du tout ? Ne pas fumer devant les élèves cela va de soi, mais dans un lieu isolé comme le fait stéphanie, cela pose problème aussi ?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, j'ai fait un stage dans une école d'application. Et bien une instit fumait dans la cour de récré. Il y avait eu discussion avec les parents en débuts d'année.

Mais c'était la seule qui fumait.

Catou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut trouver un compromis.

On n'a pas le droit de sortir de l'enceinte de l'école pour fumer (c'est un inspecteur qui me l'avait dit).

Devant les élèves, je trouve ça pas bien. Donc il faudrait une salle pour les fumeurs, c'est le plus "légal" à mon avis.

je prends le gauche... mais ca m'etonnerait...

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, les fumeurs vont derrière le bâtiment quand ils ne sont pas de service. les élèves ne les voient pas.

quand ils sont de service, ils s'abstiennent.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...