marbela Posté(e) 14 septembre 2004 Posté(e) 14 septembre 2004 Salut, Que signifie VOUS la notion de sens lorsque vous parleZ d'opération.Quelle est la différence avec la technique? Comment mettre en oeuvre ma progression s'il y a des remédiations à faire? Faut-il faire des révisions pour combler les lacunes avant de commencer la progression OU faut-il intégrer les notions à revoir dans la progression de la période 1. En bref, comment faire? MERçI DE ME RePONDRE EN FONCTION DE VOS EXPERIENCES marbela
dididu Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 voici un exemple: pour poser une addition, il faut que l'enfant aie compris le sens de la position de chaque chifrre: on n'additionne pas des dizaines et des unités. cela va l'aider à poser son addition correctement. s'il ne met pas de sens dans son positionnement des nombres, il risque de ne pas les aligner correctement. d'autre part, il est important qu'il aie compris la notion de somme: un nombre x + un nombre y = z, sinon il ne saura pas réinvestir la technique opératoire dans une résolution de problèmes. après tout, poser une opération peut relever du graphisme ou du dessin: je mets des nombres d'une certaine façon, comme veut mon maitre. mais si le sens n'est pas là, aucune exploitation n'est possible. c'est pour cela que l'on fait toujours des quantités de calcul mental, l'idéal étant d'en faire avec des petits problèmes, pour donner du sens à ces calculs.... je ne sais pas si j'ai été bien claire.....
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