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Organisation des affichages en phonologie CP


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Posté(e)

Bonjour,

 

Je souhaite avoir votre avis, car j'arrive dans une classe où les sons sont affichés en vrac...

Avant mon inspection, je souhaite remettre un peu d'ordre, que me conseillez-vous? Avez-vous éventuellement des photos?

Par avance, merci.

Positif.

Posté(e)

Qu'est-ce que tu entends par "en vrac" ?

Dans ma classe, je les affiche au fur et à mesure qu'on les étudie, puis je les enlève quand ils sont sus, sinon je trouve qu'il y en a trop trop trop... mais mes collègues les laissent toute l'année...

 

Posté(e)

En niveau simple, à ce moment de l'année, j'ai réorganisé les sons simples par ordre alphabétique (au-dessus et en-dessous de notre frise alphabétique avec les majuscules et minuscules dans les différentes écritures). Les sons complexes, eux, sont agencés à part sur un autre mur en groupes par "son" (un peu comme des maisons de sons, par exemple toutes les façons d'écrire le son [o]), et c'est à eux qu'on se réfère le plus souvent en ce moment.

Par contre, les années où j'ai moins de place de libre sur les murs (dans le cas d'un double niveau par exemple), je ne garde pas tous les sons en permanence affichés, j'enlève les sons simples au fur et à mesure qu'ils sont bien connus. Et à cette époque de l'année, je n'aurais gardé que les sons complexes.

Posté(e)

Ils sont affichés dans l'ordre de ma progression, période après période.  En ce moment, je garde tous les sons complexes car nous travaillons souvent sur la distinction entre on, an, in, ou, oi...

Posté(e)

Après quelques années en cp, je n'affiche plus les sons simples. je n'affiche que les sons qui ont plusieurs graphèmes pour s'y référer en dictée ou en production d'écrits.

Posté(e)

J'affiche au fur et à mesure qu'on étudie les sons, et j'enlève quand ils sont maîtrisés. Ce sont des affichettes A4, et elles sont effectivement "en vrac", puisqu'on n'étudie aps les lettres dans l'ordre de l'alphabet.

A cette période, je n'ai plus que les affichage par lettre (lettre A : ai, au, an, ain) que je construit avec les élèves (en A3)

Posté(e)

J'affiche les sons au fur et à mesure que nous les voyons et les enlève lorsqu'ils sont sus aussi, mais je les laisse tout de même un très long intervalle.

Je m'arrange pour que les confusions éventuelles soient regroupées : b d p q , mn,  f v ,  ch s ... Puis, ou/on, ien/ein, oi / io, an / au, etc... À ce stade de l'année, mes 4 en difficulté s'en servent, les autres s'en sont affranchis (je le sais parce qu'ils doivent chercher lorsqu'on en parle, alors que mes 4 nous disent où ils sont immédiatement). 

J'ai des affichages à part pour les différentes valeurs du C et du G, ainsi que pour le "ill". Là, par contre, beaucoup s'en servent lors de la production d'écrit. 

Sinon, je n'opère pas de classement particulier. Attention aux changements que tu vas opérer, cela peut mettre les enfants fragiles en difficulté ... À ta place, je n'y toucherais que si j'étais sûre que les élèves qui les utilisent encore auront le temps de s'habituer à la nouvelle organisation. 

Autre chose, cette année j'ai eu des élèves qui regardaient systématiquement la botte et la dame (b et d), vues depuis plusieurs mois. J'ai fini par les enlever et on s'est entraîné sans. Cela a marché, ils étaient devenus comme "prisonniers" de cet affichage. 

Posté(e)

Ben en fait, à ce stade,  je n'ai qu'une seule enfant débutante en lecture. Elle a un petit affichage individuel, façon sous-main. 

 

Posté(e)

Je les affiche au fur et à mesure aussi. Mais depuis la période 4, je fais en sorte de mettre tous les graphèmes d'un même phonème ensemble donc cela a un peu modifié l'agencement.

Je pense qu'en fin d'année, je vais tout enlever pour tout réafficher correctement et plus visuellement parlant.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Nadikaah a dit :

Je les affiche au fur et à mesure aussi. Mais depuis la période 4, je fais en sorte de mettre tous les graphèmes d'un même phonème ensemble donc cela a un peu modifié l'agencement.

Je pense qu'en fin d'année, je vais tout enlever pour tout réafficher correctement et plus visuellement parlant.

Je faisais comme toi, car dans ma méthode de lecture aussi on voit les graphèmes en plusieurs temps. Mais j'ai changé ma manière de faire : je fais un nouvel affichage qui reprend celui déjà vu. Je décroche l'ancien et appose les 2 au tableau afin que l'on voit bien ce qu'il y a de nouveau. Puis je le range à la place du 1er. Bien sûr , cela finit par faire un peu affiches à rallonges, mais c'est correct.

Posté(e)

J'ai trouvé sur le site de sanleane je crois des maisons de sons qui regroupent toutes les graphies par son. C'est pratique pour l'affichage

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