Aller au contenu

Pas de temps partiel en cp


damien

Messages recommandés

Que ce soit de la part de l'ien ou du dasen, c'est toujours limite. Qu'en ont dit les syndicats ?

Je doute que la circulaire soit au dessus du fait que c'est le directeur qui distribue les moyens d'enseignement après avis du conseil des maîtres. 

Je trouve d'ailleurs les enfants de mater beaucoup plus adaptables à plusieurs maîtresses que les cycles 3 où dans certaines classes,  ils perdent carrément le bénéfice de cette journée puisqu'ils n'en ont rien à faire et les parents itou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Floredelouest

    5

  • abel27

    3

  • clairoun8

    3

  • leene

    2

Chez nous il  y a aussi les congés mater sur les CP et les CM2... Comment dire  tu décides d'avoir une vitu ne peux pas avoir le niveau sur lequel tu es à l'aise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ien a "reculé" quand notre collegue a dit qu'elle lachait son temps partiel, si elle n'avait pas la classe de PS......

les syndicats nous indiqent qu'au tribunal administratif, c'est sur que les collègues gagneraient...

mais en attendant, on doit se "plier" aux "recommandations" de nos superieurs hierarchiqes (ien et dasen)....

notre strategie pour l'instant, on fait comme on veut, on attend la reaction de notre ien, et quand ellle nous dit c,'est pas bien" on argumente....c'est passé l'an dernier..

 

(mais ça ne regle pas le probleme de fond.......mais en meme temps je comprends que pour des tps et ps nouveaux scolarises, ce soit mieux d'avoir des enseignants à temps plein, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ptitloir a dit :

Cela a été fortement "conseillé" aussi chez nous. Ensuite, c'est la personne qui a la charge de la direction qui répartit les moyens, après avis du conseil des maîtres (c'est un décret souvent cité sur ce forum). Bref, l'avis de l'IEN on le lit poliment en salle des maîtres et après on fait au mieux selon la configuration de notre école. Et parfois le mieux, c'est quelqu'un à temps partiel sur le CP, parfois non, l'IEN peut bien pondre toutes les notes de service possibles, il/elle n'est pas décideur en la matière.

Exactement ! Qu'est qu'il va faire, l'IEN? Dire qu'il est pas content ?:lol:

Les recommandations n'ont pas valeur de loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année la collègue TRS qui me complète a 1 jour par semaine ma classe de CP , 1 jour les PS/MS (directrice de la maternelle déchargée) et 1 jour les cm2 (directeur déchargé) et elle tourne les mercredis matins !! que des classes "charnières " et ça se passe bien sauf chez les cm2 qui ne la prenne pas au sérieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah vous savez, même des maternelles peuvent ne pas nous prendre au sérieux quand on est là qu'un jour par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu un souci du même genre il y a 2 ans : une collègue à mi temps et une classe de GS/CP. L'IEN a refusé car une PES allait être nommée. Donc on a proposé GS/CE1 idem refus... J'ai expliqué et réexpliqué que l'IEN n'avait pas son mot à dire sur les répartitions et "qui prend quelle classe" mais les collègues ont lâché. Ma collègue à mi temps a pris les CE2, elle s'est donc retrouvée avec un nouveau niveau alors qu'elle commençait à se plaire en GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans cautionner l'intervention systématique de l'IEN,  je trouve assez légitime de s'interroger sur l'opportunité d'un mi-temps complété par un PES en CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie au sujet des classes à réserver ou non aux PES, car dès la T1 ils pourront tomber sur un CP (ou un CM2 ou une PS avec ou sans TPS ou un CP/CE1 ou un triple niveau), sans que cela n'émeuve quiconque et sans qu'ils ne soient davantage formés au CP qu'une année plus tôt. Dans la même hypocrisie, notre IEN poussait de hauts cris à l'idée d'un PES en CP, mais un vacataire nommé en CP parce qu'il n'y a plus de remplaçant pour un congé mater prévu pourtant de longue date, là bizarrement, la hiérarchie entérine sans problème !  Si le PES est mis du départ avec quelqu'un d'expérimenté sur le CP qui a déjà tout de prévu (l'année de CP est quand même très cadrée et ritualisée, méthodiquement et matériellement parlant, mais c'est vrai que la liberté pédagogique du PES sera sans doute plus limitée en CP qu'ailleurs), l'année peut fort bien se passer pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, ptitloir said:

Perso, je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie au sujet des classes à réserver ou non aux PES, car dès la T1 ils pourront tomber sur un CP (ou un CM2 ou une PS avec ou sans TPS ou un CP/CE1 ou un triple niveau), sans que cela n'émeuve quiconque et sans qu'ils ne soient davantage formés au CP qu'une année plus tôt. Dans la même hypocrisie, notre IEN poussait de hauts cris à l'idée d'un PES en CP, mais un vacataire nommé en CP parce qu'il n'y a plus de remplaçant pour un congé mater prévu pourtant de longue date, là bizarrement, la hiérarchie entérine sans problème !  Si le PES est mis du départ avec quelqu'un d'expérimenté sur le CP qui a déjà tout de prévu (l'année de CP est quand même très cadrée et ritualisée, méthodiquement et matériellement parlant, mais c'est vrai que la liberté pédagogique du PES sera sans doute plus limitée en CP qu'ailleurs), l'année peut fort bien se passer pour tout le monde.

+ 1

C'est surtout pour éviter les remous du côté des parents que la "règle" pas de CP ou de CM2 pour les PES est édictée je pense...

Il faudrait que la hiérarchie fasse confiance aux équipes sur les répartitions et attributions des classes plutôt que d'édicter des "injonctions"...à croire que nous sommes des incompétents notoires à ce niveau!!

Perso un niveau de CP se libère l'année prochaine mais je ne vais pas me positionner et la directrice m'a déjà dit que ce ne serait pas pour moi car complétée par une PES et je n'ai pas eu de CP depuis 12 ans, cela me semble plus que logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut surtout retenir de tout ça c'est que le mi-temps est légal mais très mal vu, que ce soit par les parents ou certains collègues. (alors qu'une décharge de direction ne pose aucun soucis).

Et pour les PES... hum.... un PES qui se retrouve en CE1/CM1/CM2, c'est sympa non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un T1 a déjà un an de vécu de classe par rapport à un PES et il/elle n'a "que" sa classe à préparer,  là où les PES ont aussi tout un tas de travaux espé et autres visites de validation à gérer. Ça ne fait pas du T1 quelqu'un de beaucoup plus compétent certes, mais quand même,  ça fait une année de "formation" terrain + espé  en plus ; ça y fait niveau confiance en soi.

Par ailleurs, j'imagine aussi que le cp peut être difficile à appréhender car il est fortement anxiogène pour les parents. Apprendre à faire face à la pression des parents c'est aussi plus facile quand on gagne en experience terrain.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...