mari.lem Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Bonjour à toutes et à tous, Je viens solliciter votre aide pour mon mémoire sur l'enseignement de la poésie. J'ai 3 petites questions à vous poser, et cela prend vraiment 1 à 2 minutes. Vous trouverez le questionnaire via ce lien:http://goo.gl/forms/7uYFIIVmAZ Merci d'avance pour votre aide!
HappyPomme Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Fait aussi ! Après, la poésie dans ton mémoire, tu la vois comme : 1) j'écris une poésie, je l'illustre, je l'apprends, je la récite. 2) un apprentissage littéraire autour du fond, de la forme, des jeux de mots/de rimes/de sonorités, etc ?
HappyPomme Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 Quand j'ai eu des CE2 à l'année, j'avais passé toute une période à travailler sur la poésie en littérature (je m'étais aidée de Millefeuilles et Fil à fil). Je crois que ça avait bien plu à mes élèves ! A la fin, les élèves ont chacun choisi leur poésie préférée parmi celles qu'on avait étudiées, ils ont écrit celle qu'ils voulaient pour l'apprendre et la réciter ensuite. En parallèle, j'ai beaucoup travaillé en classe ou en APC avec des volontaires sur des jeux d'écriture. Mais j'adore la poésie, la lire, l'écrire. Je voulais partager ça avec eux. Cela dit, je crois effectivement que ce n'est pas le type d'écrit qui nous vient en premier à l'esprit quand on travaille en littérature. Mais c'est très intéressant pourtant
Loulou9 Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Moi aussi, en CE2, j'ai mené un projet poésie en période 4. Un peu réticents au début (surtout les garçons) mes élèves se sont "éclatés" ! Nous avons bien sûr parlé des rimes, des effets de style... mais nous avons aussi créé un poémier, un arbre en carton qu'ils ont décoré et sur lequel ils ont accroché leurs poèmes préférés (il est exposé à la bibliothèque municipale), ils sont allés dans les autres classes lire et réciter des poèmes et ils ont chacun écrit un poème qu'ils ont envoyé à quelqu'un qu'ils aiment beaucoup (la carte postale poétique). C'était un projet très riche et ils se sont pris au jeu. Cela a aussi permis de travailler en vocabulaire sur les champs lexicaux et les contraires. Bref, je re-signe l'an prochain !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant