Cagory Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Bonjour, Je suis sur la liste d'aptitude de direction depuis cette année. J'envisage donc de prendre un poste de direction. J'ai déjà eu des postes de direction en remplacement ou provisoire. Plusieurs choix s'offrent à moi. Faut-il commencer selon vous par une école de 5 classes avec 1\4 de décharge et 120 élèves ou une direction plus petite de 2\3 classes, moins d'élèves mais sans decharge (enfin une par mois) ? Merci de votre aide !
taupinette Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 École 5 classes sans hésiter. C'est ce que j'ai fait il y a 4 ans et je ne regrette pas. On est passé à 6 classes et c'est gérable. Sans décharge je pense que tu dois toujours tout faire dans l'urgence, ça doit être très difficile même si tu as moins d'élèves.
fred301 Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Je dirais avec décharge !!! Pour avoir fait les 2, d'abord sans puis avec ! A moins qu'il y ait un poste sans décharge qui présente des avantages, équipe que tu connais et avec qui ça passera bien, proximité de chez toi, niveau de classe qui te convient mieux, ou autre...
biscottinne Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 avec décharge sans hésiter! D'autant plus que direction 2/3 classes veut aussi dire, normalement (sauf si école mat ou RPI), multi niveau (double, triple, voir plus...). Donc plus de travail de classe et moins de temps pour la direction (même si moins d'élèves et de collègues veut aussi dire moins de travail de direction). Un syndicat avait sorti un tableau des meilleures configuration pour la direction
graindecafé Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 J'ignore si un syndicat l'a fait, mais sur le blog du "confort intellectuel", on trouve ceci : http://leconfortintellectuel.blogspot.fr/2014/07/directeurs-decole-ce-qui-vous-attend-la.html Notre collègue a actualisé le tableau en juillet 2014, avant que n'arrivent les nouvelles décharges pour les directeurs d'écoles de moins de 3, et 9, puis 8 classes, et la mirifique hausse du point d'indice qui nous attend tous, mais ça donne une bonne idée ! Merci à lui !
orime Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 J'ai commencé confortablement par une direction d'école maternelle à 4 classes, donc avec une journée de décharge. C'est de très loin le meilleur ratio pour une direction : peu d"élèves mais une journée complète. J'ai exactement le double de classe et le double d'élève pour exactement la même quotité de temps, et je peux te dire que je ne traine pas dans les couloirs. Je devrai respirer davantage l'année prochaine en passant à 1/3 de décharge.
biscottinne Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Le 30/04/2016 à 13:24, graindecafé a dit : J'ignore si un syndicat l'a fait, mais sur le blog du "confort intellectuel", on trouve ceci : http://leconfortintellectuel.blogspot.fr/2014/07/directeurs-decole-ce-qui-vous-attend-la.html Notre collègue a actualisé le tableau en juillet 2014, avant que n'arrivent les nouvelles décharges pour les directeurs d'écoles de moins de 3, et 9, puis 8 classes, et la mirifique hausse du point d'indice qui nous attend tous, mais ça donne une bonne idée ! Merci à lui ! ha oui, c'est ça! ce n'était pas un syndicat, donc... Merci graindecafé
la maîtresse des petits Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Je suis passée de 4 à 3 classes: ma décharge s'est envolée. La décharge mensuelle est juste une grosse arnaque: pas déchargée par la même personne à chaque fois, dates imposées et rocambolesques. Obligée de préparer mon remplacement et gérer la direction... Prends-toi une VRAIE direction.
Messages recommandés