Invité Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Ici l'inspecteur recommande tous les jours un exercice de français/ 1 de maths dans le cahier du jour. Du coup je ne vois pas comment je pourrais en plus leur faire copier la leçon pendant la 1ere séance? Chez vous c'est aussi tous les jours un exo de chaque?
tiniouu Posté(e) 30 avril 2016 Posté(e) 30 avril 2016 Ca dépend, ma brave dame! J'ai un cours double, alors, je jongle! Au début, je faisais peu dans le cahier du jour. Maintenant plus, je préfère corriger le cahier du jour que de "perdre du temps" à faire une correction collective si je sais que ça va bien passer. Aussi si les réponses peuvent être différents selon les élèves. (Par ex, en ce moment, expansion du groupe nominal avec adj, complément du nom, prop relative, chacun sa réponse, donc au cahier du jour.) D'autres ex se prêtent plus au cahier d'essais + correction très rapide collective. Parfois cahier d'essais pour "occuper" pendant que je suis avec l'autre groupe, et correction très rapide... Bref, pas trop de règles... (et puis, mon ien, je ne sais pas ce qu'il veut, on ne le voit jamais, alors, soit il écrit ce qu'il nous impose, et je doute fort qu'un ien mette par écrit des choses qu'il n'a pas le droit de nous imposer....Alors, j'fais c'qu'il me plait!!!!)
doubleR Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 J'ai des CE1 (mais d’habitude CE1 CE2). Quasiment pas de traces écrites en maths, si ce n'est les tables. Je suis plus affichage et entrainements. En français on fait la leçon en phase 2 qui arrive souvent en séance 2, la 1ère séance étant la phase de découverte et manip' si y'a ( mon EDt est fait de pas mal de plages horaires mais assez courtes donc pas le temps de faire le belle séance type iufm). La leçon est tapée et à compléter par les élèves ; ils doivent écrire le titre, les exemples, colorier des choses. Et ca reste propre. Pour la question concernant les exos ils ont env 4 à 5 exos de français par jour mais ils sont courts (méthode Cléo), et une feuille en maths.
mgarden Posté(e) 2 mai 2016 Posté(e) 2 mai 2016 Le 30/4/2016 à 14:22, Japet a dit : Je n'ai pas trop compris ta réponse enfin la première phrase surtout. Effectivement, ce n'est pas forcément clair. En CM2, un bon nombre de notions, notamment en étude de la langue, ont déjà été étudiées et traitées en CE et CM1. C'est pour ce type de notions que je distribue des traces écrites que j'ai préalablement conçues (par exemple : les synonymes). Là où je prends le temps de concevoir les traces écrites avec mes élèves, ce sont pour les nouvelles notions ou les notions plus complexes, par exemple : les expansions du nom ou la construction des phrases exclamatives. Je suis plus clair ?
Japet Posté(e) 2 mai 2016 Auteur Posté(e) 2 mai 2016 il y a une heure, mgarden a dit : Effectivement, ce n'est pas forcément clair. En CM2, un bon nombre de notions, notamment en étude de la langue, ont déjà été étudiées et traitées en CE et CM1. C'est pour ce type de notions que je distribue des traces écrites que j'ai préalablement conçues (par exemple : les synonymes). Là où je prends le temps de concevoir les traces écrites avec mes élèves, ce sont pour les nouvelles notions ou les notions plus complexes, par exemple : les expansions du nom ou la construction des phrases exclamatives. Je suis plus clair ? Oui merci Et donc pour ces notions nouvelles, tu ne fais pas la trace écrite lors de la première séance mais plus tard, c'est ça? Et pour les notions déjà étuidées tu donnes la trace écrite à la première séance donc?
mgarden Posté(e) 2 mai 2016 Posté(e) 2 mai 2016 il y a 6 minutes, Japet a dit : Oui merci Et donc pour ces notions nouvelles, tu ne fais pas la trace écrite lors de la première séance mais plus tard, c'est ça? Et pour les notions déjà étuidées tu donnes la trace écrite à la première séance donc? Pour les nouvelles notions : alors, j'ai essayé différentes choses, et ce que je préfère, c'est d'élaborer la trace écrite à un autre moment, à la fois pour prendre le temps mais également pour voir ce qui a pu marquer les élèves et au contraire ce sur quoi je dois insister. Pour les notions déjà étudiées, cela dépend, mais généralement, à la suite d'une petite évaluation diagnostique. Je pense qu'il n'y a pas une façon de faire, je m'adapte en fonction des besoins et des réalités du quotidien.
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