Aller au contenu

PS ou MS/GS?


Messages recommandés

Bonjour,

 

on me propose un poste en PS ou en MS/GS l'année prochaine. Je ne connais rien à la maternelle.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux postes? Vous choisirez quoi?

 

Merci pour vos réponses qui m'éclaireront :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • HappyPomme

    4

  • Nova08

    4

  • axelle

    2

  • chableu

    2

Membres les plus actifs

Je pense ( mais je ne suis pas sûre car jamais eu de ps à l'année) que pour démarrer en maternelle, une classe de ps c'est plus "simple" au niveau préparations. Il faut tout de meme faire quelques lectures, recherches sur ce niveau; avoir du matériel dans la classe. 

Par contre, faut supporter au niveau mental, en classe. Ce sont beaucoup plus de pleurs en début d'année par rapport aux autres niveaux, plus de sollicitations, plus de bruit, plus de mouvements, plus de calins... Bref faut avoir les nerfs solides, énormément de patience.

La mission principale de la ps c'est de "transformer" les enfants en élèves. ( faire se poser un peu les plus énergiques et stimuler les apathiques ) 

En GS, c'est déjà un peu plus scolaire avec la phonologie, l'écriture cursive. Ces deux points du programme nécessitent pas mal de lectures , de travail ( je ne me suis sentie à peu prés au point qu'aprés plusieurs années dans ce niveau) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ms/gs , les petits c'est très physique c'est très chouette aussi, les progrès sur une année c'est épatant  mais  avec les ms gs tu peux faire beaucoup plus de choses parce qu'ils sont tout simplement plus grands, c'est différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Maîtresse du 37 said:

Moi je pense que ps pour démarrer en maternelle c'est hyper chaud. 

Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté en maternelle (remplacement de 5 mois de novembre à avril) cette année (T14 !).

J'étais terrifiée ! J'avais des MS/GS. J'ai eu un peu de mal avec les MS mais j'ai ADORE les GS car ayant eu des CP l'année dernière, j'ai pu prendre du recul et je savais où je voulais les amener.

J'aurais super peur d'avoir des PS car ils sont vraiment petits et il faut "partir de zéro" (enfin j'ai l'impression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, azerty a dit :

Je pense ( mais je ne suis pas sûre car jamais eu de ps à l'année) que pour démarrer en maternelle, une classe de ps c'est plus "simple" au niveau préparations. Il faut tout de meme faire quelques lectures, recherches sur ce niveau; avoir du matériel dans la classe. 

Par contre, faut supporter au niveau mental, en classe. Ce sont beaucoup plus de pleurs en début d'année par rapport aux autres niveaux, plus de sollicitations, plus de bruit, plus de mouvements, plus de calins... Bref faut avoir les nerfs solides, énormément de patience.

La mission principale de la ps c'est de "transformer" les enfants en élèves. ( faire se poser un peu les plus énergiques et stimuler les apathiques ) 

En GS, c'est déjà un peu plus scolaire avec la phonologie, l'écriture cursive. Ces deux points du programme nécessitent pas mal de lectures , de travail ( je ne me suis sentie à peu prés au point qu'aprés plusieurs années dans ce niveau) 

J'allais taper un message puis j'ai vu celui d'azerty...j'allais écrire la même chose.

Bon courage pour ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus simple pour démarrer en douceur c'est la PS. En sachant que suivant les écoles l'am la plupart dorment du coup tu décloisonnes avec des MS ou GS et par ce biais là tu "découvres" aussi un peu ces niveaux là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PS c'est un niveau déconcertant... Tellement éloigné de ce que l'on peut se représenter en tant qu'enseignant. Je conseille la MS/GS.

Personnellement, je pense avoir mis plus de 5 ans à être vraiment performante en PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PS plus "tranquille" ? Ou pas... Les enfants ne sont pas élèves, il y a tout à faire. Il faut une patience monstre. Et pour le coup, moi qui pensais l'avoir cette patience, je pète un câble en PS cette année.

Comme d'autres le disent, c'est quand même très particulier la PS. Il faut s'y sentir à l'aise.

Bref, à choisir, je prendrais les MS/GS. Le double niveau se gère bien, les enfants deviennent élèves, les apprentissages sont plus approfondis.

Tout est une question de goût et de caractère, cela dit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MS/GS aussi sans aucune hésitation....

Je ne suis pas maternelle pour un sou (avec mes élèves), et pareil, j'ai eu des cp longtemps, donc je voyais bien ce qu'on attendait...Des ps, ça ne me botterait pas du tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...