Aller au contenu

PS ou MS/GS?


Messages recommandés

Le 30/04/2016 à 18:00, Maîtresse du 37 a dit :

Moi je pense que ps pour démarrer en maternelle c'est hyper chaud. 

+1 !

C'est drôle comme les avis divergent dans les réponses !

En fait, en PS on peut penser qu'en PS il y a moins de préparation (car moins d'ateliers, la sieste de l'après-midi, un seul niveau contrairement à MS/GS), mais à mon avis ça demande de la préparation très spécifique : beaucoup moins de fiches qu'en GS ou même en MS, beaucoup plus de matériel, de la réflexion sur la progression des apprentissages car on ne réalise pas forcément à quel point il faut TOUT leur apprendre, de la réflexion sur la passation des consignes, car une consigne qui peut nous paraître évidente ne l'est pas forcément pour un petit de 3 ans qui découvre l'école...

Et en terme de gestion de classe :heat: avec une PS pure ! PS/MS me paraît bien plus facile à gérer par exemple. Et MS/GS encore plus, car on se rapproche de ce qu'on connaît à l'élémentaire, c'est-à-dire des élèves qui tiennent assis une quinzaine de minutes et qui lèvent le doigt pour demander la parole... C'est très reposant après avoir fait quelques années de PS d'ailleurs.

On peut penser qu'en PS ce n'est "pas grave" si on n'est pas au point dans les enseignements car il n'y en a pas beaucoup, mais au contraire, je pense que c'est une classe exigeante, tant en terme de gestion de classe que d'apprentissages. Comme c'est masqué par des élèves qui passent beaucoup de temps à jouer et une maîtresse qui théâtralise beaucoup, on ne s'en rend pas forcément compte de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • HappyPomme

    4

  • Nova08

    4

  • axelle

    2

  • chableu

    2

Membres les plus actifs

Bonjour !

 "Déconcertant" ! Merci Natachala ! C'est exactement le terme que j'utiliserais pour décrire en un un mot ma 1ère année de Ps. Pour moi qui avais eu pendant 4 ans des Gs, les PS venaient d'une autre planète ! C'est un niveau qui m' a plu mais j'ai pris beaucoup de temps avant de m'y faire... En effet, je ne les comprenais pas tous... Ils pleuraient (ou hurlaient) beaucoup en début d'année. Ils ont une attention de courte durée... Il faut leur apprendre les bases de la vie en groupe car ils sont très égocentriques. Ils sont dans l'immédiateté... Pas autonomes... Il faut leur apprendre les bases... Bref, très déconcertants  pour moi alors que je travaillais, déjà dans le cycle 1. 

Toutefois, après m'être dit, "Prends du recul... Accepte-les comme ils sont. Ils ont 3 ans.. ", je me suis détendue... J'y suis allée sans pression et j'ai pris de plus en plus de plaisir à les voir grandir, devenir plus autonomes...  Apprendre...  Finalement j'ai bien aimé et j'ai beaucoup appris. 

ll me semble que le choc est plus brutal quand on passe de l'élémentaire à la PS.  Maintenant si tu es consciente de ce que peut être une classe de PS (en début d'année surtout)  tu partiras avec moins de stress et avec des lectures, des témoignages tu n'auras à penser qu'à une problématique : la classe de PS.

Maintenant, selon moi, la MS/GS est plus facile à aborder, moins déconcertante. Les enfants ont des habitudes de classe, ils sont plus autonomes.  Mais si tu n'as jamais travaillé en cycle 1, il te faudra gérer la découverte de 2 niveaux. Mes préoccupations n'étaient pas les mêmes en MS et en GS. Personnellement, quand j'avais les GS, je lisais beaucoup sur l'écriture en cursive, sur la phono... Comment les enfants apprennent à lire (mm si ce n'est pas notre objectif en GS).

En MS, je réfléchissais plus sur l'apprentissage du nombre car beaucoup d'enfants ne maîtrisaient pas les petites quantités en arrivant en MS. 

Du coup, je me dis qu'en terme de gestion de classe MS/GS c'est plus simple mais en ce qui concerne les apprentissages il y aura plus de choses à approfondir. 

Après c'est une question de goût... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que cela va beaucoup dépendre des enfants et du matos dans la salle. Des PS sans une salle bien équipée, je ne veux même pas y penser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter les grands ! Une première année en maternelle avec des PS ça peut être très déstabilisant. C'est vraiment une autre façon d'enseigner. J'ai une copine qui a longtemps enseigné en cycle 2 et qui s'est retrouvée en PS pure. Elle m'appelait tous les soirs en pleurant presque parce qu'elle avait l'impression de ne rien faire de ses journées. Les MS/GS sont plus autonomes, plus "scolaires", plus près de ce qu'on connait quoi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, dans une PS pure, il n'y a pas les grands pour stimuler les petits. J'avais des PS/MS et j'ai bien aimé, car la moitié étaient des enfants déjà habitués au métier d'élèves, et les PS les "suivaient". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure grandement de vous lire au sujet de la PS ! J'ai l'impression de vivre dans ce qui ressemble à un autre monde, un peu cauchemardesque. De plus, je ne les vois qu'une fois par semaine, étant en fractionné.

Je viens du cycle 3 (que j'aime beaucoup), le choc est rude ! J'ai l'impression d'avoir une patience proche de zéro avec eux. Et moi qui me croyais bienveillante (c'est ce qui ressort à chaque fois en point positif), j'ai la désagréable sensation de ne pas l'être cette année tellement ils me bouffent une énergie de folie ("mais pourquoiiii il pleure lui encore ??? mais pourquoiiiii il tape l'autre enfant pour rien du tout ??? mais pourquoiiiiii il court encore dans la classe alors que depuis septembre je passe mon temps à lui dire que non c'est interdit ??? mais pourquoiiiii, boudiou, pourquoiiii on me demande de faire motricité avec des mômes qui courent partout en en ayant rien à faire de ce que tu proposes ???...." et j'en passe et des meilleures).

Quant aux contenus pédagogiques, je les trouve à la fois simples et d'une galère sans nom à mettre en œuvre.

Nan vraiment, la PS c'est une classe à part. Faut aimer quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PS, surtout pure, est vraiment une classe différente en terme d'enseignement. J'ai une TPSPSMS et franchement je trouve ça mieux que de la TPS PS. J'aime les PS mais j'aime aussi le contact avec les plus grands donc le double niveau me convient.

Toute classe demande une sacrée préparation mais en PS je trouve que c'est presque un autre métier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez de dire qu'en PS, il faut aussi apprendre aux parents à être parents d'élèves...

ça, ça m'use!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D c'est vrai Maîtresse!

J'ai encore du mal à réaliser de bonnes situations de langage oral avec mes TPs PS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le langage, j'utilise depuis peu des grandes affiches de Jocatop et c'est vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Vous oubliez de dire qu'en PS, il faut aussi apprendre aux parents à être parents d'élèves...

ça, ça m'use!

Oui ! :sweatingbullets::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...