Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!

Je me suis inscrite sur ce forum en espérant trouver des réponses à mes interrogations.... 

Actuellement en 2e année de DUT Techniques de commercialisation j'envisage de me ré-orienter vers un métier qui me passionne depuis toujours: enseignante du primaire.

Néanmoins je me pose énormément de questions sur le cursus à suivre. Pouvez vous me conseiller sur la/les licences les plus adaptés pour le concourt? 

Actuellement dans le commerce pensez vous que je dois recommencer une licence à 0 ou est ce que je pourrai intégrer une licence en 3 e année sans trop de lacune? 

 

Le parcours à réaliser pour atteindre ce métier est beaucoup trop abstrait pour moi... si l'un(e) d'entre vous peux me témoigner de son parcours, ce serai très sympathique ... 

 

Une future enseignante ( je l'espère) 

Posté(e)

Bonjour!

Toutes les licences donnent accès au master MEEF (métiers de l'éducation et de la formation), mais en général on conseille une licence dans une matière enseignée à l'école, même si ce n'est pas indispensable. Il faut surtout que ça te plaise et te motive je pense.

Pour ma part j'ai fait une licence d'histoire, mais c'est assez lointain par rapport à ce que je peux faire en classe aujourd'hui!

Le master se fait en ESPE (anciennement IUFM), et alterne théorie et pratique en stage, et il prépare (en tout cas il est censé le faire...) au métier.

Le gouvernement à mis ce site en place si ça peut t'éclairer un peu http://www.devenirenseignant.gouv.fr/

Posté(e)

je vous remercie de votre réponse, je vais allez jeter un oeil à ce site!

 

passez une bonne journée 

Posté(e)

oui bien sur ,je trouve votre réponse très pertinente merci. Je n'avais pas analyser ces choses sous cet angle....

 

 

Posté(e)

J'étais dans un cas un peu similaire, j'avais fait un BTS et une licence pro (dans la bâtiment, rien à voir) pour avoir niveau bac+3 et entrer en IUFM. Malheureusement c'était l'année de la masterisation... et je bossais... Donc quelques années après j'ai voulu entrer en Master (sciences de l'éduc) mais ils m'ont dit de faire une licence (juste la L3) avant afin d'acquérir certains savoirs de base.

J'ai donc fait une L3 sciences de l'éducation, franchement très instructive, qui posait bien les bases de socio, psycho, histoire de l'école... Je ne peux que t'encourager à la faire si tu te destines à l'enseignement, tu y apprendras des choses intéressantes en lien avec ton projet.

Après tu iras en master, à vrai dire qu'importe l'intitulé du master, il te faudra juste être inscrite en M1 pour passer le concours (et valider l'année). Mais bien évidement, un master en lien avec l'enseignement sera plus approprié. Il existe 2 formations, les MEEF et les sciences de l'éduc... Je veux pas rentrer dans le débat des guéguerres qu'ils se font, tu feras ton choix en fonction de ce qui t'attire le plus.

Et je ne peux que t'encourager à préparer ce concours dès la L3 vu la charge de travail à fournir!

++

Posté(e)

Je suis entierement d'accord avec le message de Clerissalak! Mon métier me plait (heureusement,  j'ai 4 ans de carrière) mais Quid de la suite?

Je lis et rencontre tellement de gens dégoutés du métier et voulant se reconvertir... Je me dis que si ça m'arrive ça ne sera pas simple avec ma licence sciences du langage et mon master d'enseignement... 

J'ai adoré mes études mais peut-être qu'aujourd'hui je ferais un autre choix.

:)

Posté(e)

C'est ce qui m'a attiré dans les sciences de l'éducation, c'est l'ouverture vers d'autres horizons: formation pour adultes, ingénierie de formation, doctorat puis maitre de conf... Se laisser une porte ouverte en cas d'échec ou changement de projet...

Mais à vrai dire, je me demande si tous les master ne valent pas la même chose sur le marché de l'emploi... (bac+5 de lettres, d'histoire, de socio à pole emploi, ils trouvent quoi?) A part ouvrir sur des concours, je ne les trouve pas professionnalisants du tout (comme une école d'ingé par ex...). C'est plus le parcours professionnel qui pourrait être déterminant pour des postes à profil que le diplôme en lui même... Ça ouvre des portes quoi...

Posté(e)

Je vous remercie tous de me faire part de vos expériences. Cela m'aide énormément à y voir plus clair !  D'un coté la licence Sciences de l'Education m'attire énormément mais c'est vrai que c'est pas forcément le meilleur choix sur le long terme....

 

Encore une petite question, j'envisage de devenir maman. Je souhaite élever mes enfants à la maison tant qu'ils n'iront pas à l'école. Pensez vous que ce métier est conciliable avec la maternité ? 

Posté(e)

Je pense que beaucoup de métiers sont "conciliables" avec la maternité comme tu dis, vu le nombre de mamans qui bossent aujourd'hui, avec un peu d'aide et une bonne organisation. 

Franchement les premières années c'est chaud, il y a beaucoup de préparations, une forte pression de la hierarchie, des animations péda et des réunions en tout genre pas toujours à proximité de l'école, et les postes ne sont pas toujours les plus simples.

Je ne veux pas faire une polémique, c'est vrai que dans l'éducation nationale on a les vacances et les horaires officiels confortables, et un accès assez large au temps partiel, j'ai simplement l'impression qu'après quelques années, c'est plus confortable.

Après chacun ressent les choses à sa façon...

Posté(e)

Salut,

Quelques infos (on me corrigera si je dis des bêtises) :

- Concernant la licence, je rejoins Clerissalak, mieux vaut passer une licence qui te permettra de trouver un boulot si jamais. Concernant le master, le concours se passe à la fin du M1. Autrement dit, tu prépares en même temps ton M1 et ton concours, donc autant prendre le M1 MEEF (je crois?) qui te prépare aussi au concours. Si tu es reçue, tu fais en même temps ton année de stage et ton M2 (et tu es payée vu que reçue au concours). Si tu n'es pas reçue, je sais que tu peux retenter le concours sans repasser le M1, mais je ne sais pas si tu as d'autres alternatives.

- Les concours sont régionaux (quid des nouvelles régions ?). Selon les régions, ils sont plus ou moins difficiles à avoir. Quand tu t'inscris au concours de ta région, on te demande de classer ses départements par ordre de préférence. Si tu es reçue, tu es affectée dans un département (pour ton M2/année de stage mais aussi pour toute ta carrière si tu ne demandes pas à en changer). Cette affectation dépend de tes voeux, mais aussi de ton rang au concours. Autrement dit, c'est intéressant de savoir si le département que tu vises est prisé ou non. Faut savoir qu'il est parfois très difficile de quitter son département pour un département plus prisé. Beaucoup attendent 4/5 ans. Je crois que le record est de 12 ans sur ce forum et que la 13e année est en route. Si tu veux nous dire de quelle région tu es, on pourra sûrement t'en dire plus.

- Après l'année de M2/PES, c'est l'année de T1 (probablement la plus difficile pour une grande majorité d'entre nous). Tu es affectée là où personne ne veut aller, souvent parce que c'est loin et paumé. En gros, tu cherches le coin le plus éloigné de chez toi dans ton département et tu imagines que si tu n'as pas de bol, bein c'est là-bas que tu es affectée. Par contre, si tu habites dans un coin paumé où personne ne veut habiter, tu auras la chance d'avoir un poste pas loin de chez toi. Ca s'arrange avec les années. A partir de T3/T4, tu commences à être bien calée. Faut aussi savoir que c'est énormément de boulot perso au début. Beaucoup ont réussi à concilier cela avec une vie de famille (et je leur tire mon chapeau).

- Avec des enfants, tu as normalement droit à un temps partiel qui ne peut pas être refusé. Les règles précises varient selon les départements. Il me semble qu'on peut en demander un dès la T1 mais c'est à confirmer.

 

 

Posté(e)

Qu'entends tu par "conciliable avec la maternité"?

Je répondrai oui comme un autre métier mais pas plus, et même des fois moins. Tu pourras avoir un temps partiel dès la T1 (pas en PES) mais vu le temps de préparation dès la première année il va être "mangé" et ne te permettra pas d'élever tes enfants à la maison jusqu'à l'entrée en maternelle. Pour cela il te faudra prendre un congé parental, je ne sais pas ce qu'il en est en T1.

Et notre boulot nous prend beaucoup de temps sur la vie familiale.

 

Tu es d'où?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 04/05/2016 à 02:00, Yufi a dit :

- Après l'année de M2/PES, c'est l'année de T1 (probablement la plus difficile pour une grande majorité d'entre nous). Tu es affectée là où personne ne veut aller, souvent parce que c'est loin et paumé. En gros, tu cherches le coin le plus éloigné de chez toi dans ton département et tu imagines que si tu n'as pas de bol, bein c'est là-bas que tu es affectée. Par contre, si tu habites dans un coin paumé où personne ne veut habiter, tu auras la chance d'avoir un poste pas loin de chez toi. Ca s'arrange avec les années. A partir de T3/T4, tu commences à être bien calée. Oui, enfin surtout si tu as la chance d'être plusieurs années de suite sur le même niveau. Sinon, c'est quand même une sacrée charge de travail pendant bien plus longtemps à mon sens. Faut aussi savoir que c'est énormément de boulot perso au début. Beaucoup ont réussi à concilier cela avec une vie de famille (et je leur tire mon chapeau) (moi itou. J'aurais été incapable de concilier les deux dans les toutes premières années).

 

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...