Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me pose beaucoup de questions sur la lecture que l'on peut donner à faire à la maison (lecture suivie).

Une de mes collègues donne régulièrement entre 10 et 20 pages à ses CE2 (non lues en classe), l'autre entre 5 et 10 pages à des CM (non lues en classe) et moi, je ne donne que des lectures lues en classe (et 2 fois par semaine la m^me). Je précise que j'ai des CE1/CE2

Comment faites-vous ?

Posté(e)

oups, j'ai oublié : entre une page et une page et demie (au max) pour mes CE

Posté(e)

Je ne donne aussi que des lectures lues en classe comme devoirs à la maison...

Posté(e)
il y a 50 minutes, Tisa a dit :

Une de mes collègues donne régulièrement entre 10 et 20 pages à ses CE2 (non lues en classe), l'autre entre 5 et 10 pages à des CM (non lues en classe) et moi, je ne donne que des lectures lues en classe (et 2 fois par semaine la m^me). Je précise que j'ai des CE1/CE2

Comment faites-vous ?

20 pages en CE2 ? Je trouve ça énorme ! Ou bien tous ses élèves sont très bons lecteurs...

 

Posté(e)

Ici j'ai des CM je donne rarement de la lecture, mais si j'en donne c'est qu'on fait une lecture suivie et du coup je donne facilement 20 pages (un chapitre en fait) mais ils ont au moins 4 jours pour les lire. C'est pas génial, génial mais j'ai pas trop de solutions sinon ...

Posté(e)

Je ne fais pas la lecture suivie cette année mais pour la rentrée en cm1 je pense que je donnerai le plus souvent que le passage déjà lu en classe à relire à la maison. Certains ne font pas leurs devoirs alors je ne vois  pas comment travailler la compréhension en classe alors que certains n'ont pas lu.

Posté(e)

Est-ce vraiment utile de donner de la lecture déjà faite en classe en cycle 3 ? C'est une vraie question, hein ! J'envisage de prendre un cycle 3 l'année prochaine et je n'y connais pas grand chose !

Posté(e)
Il y a 5 heures, axelle a dit :

Est-ce vraiment utile de donner de la lecture déjà faite en classe en cycle 3 ? C'est une vraie question, hein ! J'envisage de prendre un cycle 3 l'année prochaine et je n'y connais pas grand chose !

C'est un peu mon problème : si on donne un passage non lu, effectivement certains ne l'auront pas lu. Mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de relire deux fois le même passage. 
Sincèrement vous êtes en plein dans l'intrigue d'un roman, vous voulez avancer, pas relire le chapitre que vous ne connaissez pas. 

Et puis, je ne sais pas vous, mais moi quand je fais de la lecture à haute voix d'un passage, certains n'écoutent pas, donc.....
Et si je leur donne "juste" du temps pour que chacun lise en classe, idem, certains vont "lire" : c'est à dire se taire et tourner régulièrement des pages, et pas lu quand même. 

 

Je "résous" ça en donnant à lire à la maison (si on lit en classe j'ai un gros problème de gestion de vitesse entre les différents élèves) et au retour on raconte toute la lecture version "résumée" (j'y donne souvent la réponse aux questions) donc celui qui n'a pas répondu aux questions je me fâche car non seulement il n'a pas fait ses devoirs, mais en plus il n'a pas écouté ce qu'on a dit. 

Posté(e)

Avant je séparais littérature et travail spécifique de lecture. Maintenant je les mélange justement pour obtenir un peu plus d'attention de la part des lèves.

J'explique : on fait régulièrement des exercices de lecture rapide, d'une part avec Supralec, d'autre part avec des jeux sur un extrait de texte. Par exemple lire le texte en n'oralisant que les mots commençant/finissant par une consonne ou par une voyelle, ou commençant ET finissant par une consonne / voyelle, sauter les mots de plus de deux syllabes, ou de telle nature ou contenant certain son, sauter les expansions du GN, etc.

Les élèves accrochent pas mal, donc par exemple je vais leur donner quelques jours à l'avance une lecture rapide à préparer plus loin dans l'ouvrage. La majorité le préparent parce que ça les amuse et parce que je récompense la classe si on est allé vite (tiens, on a gagné 5 minutes, j'ai le temps de vous montrer telle petit vidéo). Du coup, ceux qui ne préparent rien liront quand même le texte en classe au bout du compte et ne sont pas lésés. 

En revanche je ne donne jamais à relire à la maison un texte déjà vu en classe, déjà quand j'étais gamine je ne trouvais pas cela très motivant. Une exception : si on a vu un texte et que je décide de m'en servir pour travailler le ton (généralement un dialogue), là oui, on relit et on prépare à la maison.

Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...