Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes dans une école où un problème se pose: la grille est loin de l'école et non visible et les trois gardiens sont en charge de trois école mais sans visibilité sur la grille. Notre directrice veut que nous soyons deux pour ouvrir et fermer les grilles à 8h50, 12h pile, 13h50 et 16h15 pile (donc rentrer et sortir systématiquement en retard de nos classes). Elle dit que ce n'est pas à elle de s'en charger ni aux gardiens mais à nous. Il y avait déjà des services où nous étions seuls pendant sa longue absence pour cause d'arrêt maladie (quatre mois) mais désormais elle semble ne pas souhaiter reprendre place à la grille (elle se met dans un planning avec le même temps de service que nous).

Etant donné que c'est la première école où je travaille où les portes ne sont ouvertes ni par le gardien ni par le directeur, quelqu'un sait il si des textes réglementent cette situation?

Merci d'avance.

Posté(e)

aucun texte si ce n'est que la surveillance des élèves doit être continue , que le directeur organise les services après avis de  conseil de maitres et qu'avec vigipirate es écoles doivent être fermées.

Posté(e)

Déjà, vous avez la chance d'avoir un gardien ...

Un passage de ton message m'interpelle :

Citation

Il y avait déjà des services où nous étions seuls pendant sa longue absence pour cause d'arrêt maladie (quatre mois) mais désormais elle semble ne pas souhaiter reprendre place à la grille (elle se met dans un planning avec le même temps de service que nous).

Pourquoi étiez-vous "seuls" (qu'entends-tu par "seuls" ?) pendant son arrêt ? N'a-t-elle pas été remplacée ?

Et pourquoi voudrais-tu qu'elle fasse davantage de services que vous ?

Posté(e)

Ici pas de gardien (!!!!!?????) et un  tour de service pour ouvrir et fermer la grille .

Posté(e)

Decret de l'ours, la directrice veille à la sécurité des élèves, elle organise la surveillance ( je résume ;) )

Après vous pouvez demander à ce que ce point soit mis à l'ordre du jour du prochain CM et discuter .... Mais pour cela il faut que vous ayez des propositions.

Posté(e)

Chez nous c'est en fonction du temps de surveillance officiel, divisé par le nombre de collègues, donc pas de lésés.

Nous avions le souci à la sortie des classes des parents retardataires qu'il fallait parfois attendre un quart d'heure.

Nous avons fini par régler le souci en conseil d'école : la mairie envoie une ATSEM de 12h à 12h 15 pour garder les enfants de parents retardataires. A 12h15, fermeture de la grille, enfant envoyé à la cantine pour attendre ses parents sur un banc. Bizarrement les gros retardataires ont trouvé le moyen d'arriver à l'heure, et ça laisse le temps aux parents qui débauchent à midi pile de faire leur trajet tranquille.

A 16h15, on a assez peu d'enfants qui ne restent pas au TAP, et les parents sont à l'heure, donc fermeture des grilles au bout de moins de 5 mn. Moi je n'accompagne même pas mes élèves si je ne sors pas la première, on est à côté de la grille et ce sont des grands. Je vérifie juste qu'ils savent où ils doivent aller.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Déjà, vous avez la chance d'avoir un gardien ...

Un passage de ton message m'interpelle :

Pourquoi étiez-vous "seuls" (qu'entends-tu par "seuls" ?) pendant son arrêt ? N'a-t-elle pas été remplacée ?

Et pourquoi voudrais-tu qu'elle fasse davantage de services que vous ?

Nous n'avons pas eu de remplaçant. Une collègue devait donc gérer sa classe plus la direction d'une école de 12 classes. Il y a eu quelqu'un pour prendre sa classe deux jours par semaine sur les deux dernières semaines de son arrêt. Nous nous étions donc répartis tous les services de la collègue afin de l'aider dans nos possibilités. A ce moment là nous faisions la grille seul alors que désormais notre directrice veut que nous soyons deux à la grille.

Je ne veux pas qu'elle fasse plus que nous dans ce sens là mais elle est entièrement déchargée et donc pourrait éviter que nous fassions perdre une semaine d'école aux élèves (temps que nous avons calculé en comptant 5 minutes de classe en moins avant chaque service) ce qui me semble invraisemblable, a fortiori en REP +... Enfin, dans toutes les précédentes écoles où j'ai travaillé, le directeur ou le gardien s'occupaient toujours de la grille de l'école d'où ma surprise et mes questions.

Posté(e)

Mais pourquoi sortiriez-vous de vos classes avant l'heure ? Je ne comprends pas.

La grille peut bien être ouverte 3 minutes après l'heure, il n'y a pas mort d'homme !

Posté(e)

Comprends pas non plus, pourquoi'sortir'de la classe plus tôt. Le premier qui arrive à la grille avec sa classe ouvre le portail, et basta. 

Les horaires de fin d'école sont ceux de la fin des enseignements pas de l'ouverture des portes.  

Et question subsidiaire : à quoi sert un gardien ? Jamais eu dans aucune école. S'il ne s'occupe pas des entrées et sorties, il/elle garde quoi ?

Posté(e)

Notre directrice insiste pour que la grille ouvre pile à l'heure ce qui pose justement problème. Elle souhaite que l'on sorte plus tôt de la classe pour s'en assurer car les parents de l'école maternelle collée à la notre empruntent notre grille pour aller chercher leurs enfants. Nous souhaitions justement continuer comme avant: le premier arrivé ouvre puis le dernier ayant remis ses élèves ferme à clef mais elle ne veut plus de cette organisation. Nous n'arrivons pas à y mettre du sens d'où mes questions.

Notre gardien ouvre la porte et dirige les personnes extérieures à l'école pendant les heures d'enseignement. Dans toutes les autres écoles de la ville, il ouvre et ferme les portes de l'école.

Posté(e)

Vous lui dîtes non.... et puis voilà.
Si elle est responsable de la sécurité, de l'organisation de surveillance etc. elle n'a pas pour autant pouvoir pour réduire votre temps d'enseignement, encadré par des horaires clairement définis.

Je comprends pour le coup le besoin d'ouvrir à l'heure pour les parents de maternelle, mais s'ils ne peuvent attendre l'arrivée d'un enseignant sortant à l'heure de sa classe, charge à elle de trouver une autre solution avec les moyens dont elle dispose, ou pas.

Y'aurait pas comme un abus de pouvoir là ? Enfin, je laisse les directeurs répondre sur ce coup..

Posté(e)

Si elle est déchargée a 100%, elle n'a qu'à le faire. Je connais bien des directeurs qui font toutes ouvertures et fermetures pour faire face aux parents, ( mais qui ne font pas les recres du coup !). Ils sont là du premier au dernier sorti. Ça vaut bien les recres non faites. ( ça dépend des parents !!!)